Comment bien entretenir sa voiture ?

Comment bien entretenir sa voiture ?

Afin de conduire sa voiture jusqu’au temps défini par les concepteurs, il est important de l’entretenir régulièrement. L’entretien de votre voiture lui permet de rester longtemps en votre compagnie. Souvent, on pense à la somme qui sera dépensée pour acquérir une voiture, mais jamais à celle qui sera utile pour son entretien annuel. Aujourd’hui, les voitures disposent de plus de 75 000 pièces qui peuvent avoir une panne à un moment ou à un autre. Il est alors impérieux de bien entretenir sa voiture pour mieux la conserver.

Contrôler les pneus, feux, essuie-glaces et la climatisation

Pour un entretien logique de votre voiture, faites confiance au manuel d’entretien qui vous a été remis lors son achat. Ainsi, chacun établira son plan d’entretien et saura entretenir la climatisation de sa voiture. Vous devez vérifier l’état de vos pneus. Ces derniers doivent être toujours gonflés tels que le fabricant l’a spécifié. Vous pouvez le faire avec une jauge de pression des pneus. Faites ce contrôle toutes les semaines aussi bien pour la pression que pour l’usure. Il est important de remplacer vos pneus quand les témoins d’usures sont atteints. Vérifiez vos parties vitrées, et changez-les si elles sont cassées ou ont de fêlures. En outre, vous devez veiller au bon fonctionnement de vos feux et de vos essuie-glaces.

Vérifier les huiles et les fluides

Bien entretenir votre voiture ne se limite pas à faire une vidange tous les 10 000 km. Vous devez prendre en compte plusieurs aspects. Il est important de vidanger l’huile à moteur tous les 10 000 km ou 8 mois. À cette distance, vous devez changer votre filtre à huile et le filtre à pollen. En outre, vous devez vérifier vos disques et plaquettes de freins. Enfin, il est nécessaire chaque fois que vous atteignez les 10 000 km de contrôler l’état de votre batterie. Ce contrôle se fera sans débrancher cette dernière quand il s’agit d’un véhicule récent, car l’automobile serait probablement immobilisée par l’antidémarrage.

Entretien à faire tous les deux ans

À chaque fois que vous faites 30 000 km ou à chaque 2 ans, il faut purger le liquide de refroidissement et vérifier le circuit. De même, vous purgerez le liquide de frein et contrôlerez le circuit pour qu’il n’y ait pas de fuite. Par ailleurs, les serrures des portières doivent être lubrifiées et vous devez contrôler les courroies de distribution et les accessoires. À cette distance, on contrôlera l’échappement, le niveau d’huile de notre boîte de vitesses et on vérifiera les soufflets de cadran. Tous les deux ans, vous devez contrôler les soufflets de transmission et les durits du moteur. Si ces durits sont craquelées, vous devez procéder à leur remplacement.

Entretien des 60 000 et 100 000 km

À tous les 60 000 km de distance, vous devez remplacer les bougies d’allumage sur vos moteurs essence. De plus, vous changerez le filtre à gazole sur les moteurs diesels, la courroie de distribution de même que la courroie accessoire. Ensuite, contrôlez le fluide de direction assistée et changez le filtre à air. Il est aussi important de faire la vidange de votre boîte de vitesses automatiques. À 100 000 km, il est recommandé de changer le kit de distribution, les amortisseurs si possibles et de contrôler les airbags.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!