Comment envoyer un colis Mondial Relay sans imprimante ?

Comment envoyer un colis Mondial Relay sans imprimante ?

Lorsque vous choisissez d’envoyer un colis par Mondial Relay, vous devez à la fin du processus produire une étiquette. Toutefois, cela peut devenir difficile, voire impossible, lorsque vous n’avez pas d’imprimante. Heureusement, vous avez la possibilité d’envoyer vos colis même quand vous n’avez pas d’imprimante. Découvrez comment vous y prendre.

Renseignez les informations nécessaires

Un envoi de colis Mondial Relay sans imprimante suit le même processus qu’un envoi avec imprimante à quelques différences près. En réalité, Mondial Relay se sert de ses points de relais pour convoyer le colis aux destinataires. Cependant, dans certains pays de l’Europe, le colis peut être livré à domicile.

Lire également : Comment on appelle les gens de 60 ans ?

Pour cela, vous devez vous rendre sur le site du transporteur et renseigner les informations nécessaires. Il s’agira entre autres de mentionner les coordonnées du destinataire ainsi que la taille et le poids du colis.

Au risque de voir votre envoi annuler à la dernière minute, retenez que ce transporteur n’accepte pas des colis avec un poids supérieur à 30 kg. En ce qui concerne la taille, la limitation est de 1 min 20 s.

A voir aussi : Banque en ligne : qui est la moins chère ?

Aussi, vous pouvez indiquer le point de relais où votre destinataire devra se rendre pour retirer le colis. Toutefois, vous pouvez lui laisser le choix en indiquant son mail. De cette façon, il pourra lui-même choisir son point relais.

Achetez l’étiquette d’expédition

Dans un processus d’envoi normal, il vous aurait suffi d’imprimer la fiche du destinataire ainsi que l’étiquette d’expédition qui accompagneront le colis. Cependant, dans le cas d’un envoi sans imprimante, vous devez acheter l’étiquette en ligne. Elle est disponible sur le site officiel de votre transporteur.

Retenez néanmoins que l’étiquette est unique. Ainsi, elle tient compte des différentes données que vous auriez inscrites dans les champs dédiés. Une fois l’achat réalisé, vous recevrez un mail comportant un code QR qui vous sera utile par la suite.

Imprimez l’étiquette au point relais

Lorsque vous n’avez pas d’imprimante, Mondial Relay vous permet de procéder à l’impression de votre étiquette dans le point relais choisi pour l’expédition. Une fois sur place, vous devez simplement présenter le code QR précédemment reçu par mail.

L’agent en charge du point relais vous imprimera alors votre étiquette que vous pourrez déposer sur le colis à envoyer. Toutefois, ce sera un code QR par colis à envoyer. Pour éviter de payer des étiquettes pour chaque colis, vous pouvez rassembler le tout-en-un lot sans dépasser les 30 kg de charge acceptés. Par ailleurs, s’il vous faut acheter le code QR, l’impression des étiquettes est quant à elle gratuite.

Lorsque le colis est envoyé, votre destinataire sera informé par mail et pourra donc suivre le colis. Pour cela, le numéro de suivi lui est indiqué dans le mail qu’il reçoit. Ainsi, quand il se rendra sur le site du Mondial Relay en entrant le code correspondant, il pourra déterminer où se trouve le colis en temps réel.

Cela permet un suivi en temps réel et permet aussi d’anticiper tout retard dans la livraison. Par ailleurs, il faudra rappeler que le service d’impression de l’étiquette n’est disponible qu’au niveau de certains points relais. Des dispositions sont néanmoins prises pour généraliser le service afin de faciliter le processus pour les clients.

Show Buttons
Hide Buttons