Quel statut juridique pour location meublé ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire du bien en question doit choisir un statut juridique. Cette obligation est requise pour une location meublée ou non meublée. Cependant, ces deux particularités s’avèrent sensiblement différentes. Quel est le statut recommandé si vous souhaitez commencer une location meublée ? Découvrez nos informations pour vous aider à choisir.

Réel et micro-régime : Critères d’orientation de votre choix

À titre non professionnel, la location meublée est toujours considérée comme un revenu commercial. La loi exige le choix d’un statut pour réglementer les loyers. En ce qui concerne son projet et les spécificités de son immobilier, plusieurs critères doivent être pris en compte :

A lire en complément : Quel budget pour acquérir une maison à Lyon ?

  • Amortissement : Dans le cadre du régime lui-même, il est intégré dans l’assiette fiscale, ce qui la réduit.
  • Le type de Contrat de location : La location saisonnière ou toute l’année n’implique pas les mêmes obligations et avantages. Le montant forfaitaire varie également s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire.
  • Frais de location : Cette catégorie comprend les taxes foncières, les frais d’entretien, les intérêts sur les prêts et éventuellement les coûts de copropriété.

Peu importe si vous êtes dans le réel ou le microsystème, la taxe sur un loyer meublé sera différente de manière significative. Compte tenu de cette dernière catégorie, les frais pour le régime réel, et non pour le microphone, sont déductibles.

Protégez votre investissement avec EURL

En ce qui concerne le statut lui-même, il est possible de contacter l’EURL (Single Personal Company à Responsabilité Limitée). Cette forme juridique convient à la collecte de revenus d’entreprise. Il est caractérisé par la présence d’un seul gestionnaire , dont la responsabilité est limitée en fonction de son capital. En d’autres termes, les créanciers (privés ou publics) ne peuvent utiliser leurs biens personnels pour régler des dettes potentielles. De cette façon, vous pouvez bénéficier de la protection juridique de votre investissement locatif.

A lire aussi : Comment louer si l'on a pas 3 fois le montant du loyer ?

Alternatives à l’invention d’un

Si vous souhaitez vous associer, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages fiscaux avec le statut de SARL, mais avec des responsabilités partagées. Il est également possible d’accéder au statut de LMNP (ou LMNP). Les formalités administratives sont réduites et la fiscalité permet l’adoption d’un régime réel ou forfaitaire. Tout dépend si vous voulez déduire vos frais ou non. Pour plus d’informations sur ce dernier statut, notamment d’un point de vue fiscal, il est conseillé de consulter un comptable LMNP ou un autre expert dans le domaine de la de se tourner vers des investissements mobiliers.