Comment enlever un flocage sur un vêtement ?

Le flocage vous permet de personnaliser votre t-shirt, cependant, dans certains cas, on peut avoir envie d’enlever le flocage de votre t-shirt et de pouvoir le réutiliser. Pour un déflocage bien réussi, il est important de suivre certaines étapes qui vous permettront de le réussir. Nous vous présentons dans cet article quelques astuces utiles pour enlever le flocage sur un vêtement.

Utilisé de la pattemouille

C’est l’astuce la plus simple et elle est à la portée de tous. En effet, pour enlever le flocage de sur votre t-shirt avec cette méthode, vous devez le tremper dans de l’eau chaude. Veillez à ne plonger la partie que vous souhaitez dans de l’eau chaude pendant environ 15 minutes. Une fois que c’est bon, vous pourrez alors utiliser la pattemouille.

A découvrir également : Les 3 règles d’or pour bien porter le costume pour homme

Pour que ça soit efficace, cette pattemouille doit être très chaude. Vous devez ensuite l’appliquer sur le flocage de votre vêtement. Une fois que la pattemouille est bien étalée sur la partie qu’il faut, servez-vous d’un fer à repasser que vous poserez sur la pattemouille. Grâce à cette technique, le flocage pourra s’enlever tout seul. S’il y a des tâches de colle qui persiste, vous devez encore retremper le t-shirt puis frotter les parties collantes avec du coton.

Si vous n’avez pas de pattemouille, vous pouvez utiliser une serviette mouillée. Vous devez poser la serviette mouillée sur le flocage que vous souhaitez enlever. Ensuite, vous devez utiliser le fer à repasser à pleine vapeur qui vous permettra de faire partir le flocage simplement.

A lire aussi : 5 conseils pratiques pour l’entretien de sa voiture

Utiliser un produit spécial pour enlever le flocage

Il existe de nombreux produits qui vous permettront de faire partir le flocage sur vos t-shirts. Généralement ces produits sont assez agressifs et il est important de les utiliser en faisant très attention. Dans un premier temps, vous devez délimiter les bordures du flocage de votre t-shirt avec du ruban adhésif. Cela permettra en effet de protéger votre t-shirt et d’éviter que le produit n’altère sa qualité ou ne ternisse la couleur de celui-ci.

Une fois que c’est bon, vous devez mettre le t-shirt à l’envers pour appliquer le produit au dos du flocage. Mettez-y de façon délicate pour que ce dernier ne déborde pas. N’hésitez pas à appliquer plusieurs fois en utilisant du coton. Vous devez ensuite laisser le produit agir pendant quelques minutes. Une fois que c’est bon, vous pourrez retirer délicatement le flocage. Soyez patient et éviter de trop forcer, sinon vous laisserez des traces qui ne seront pas très belles à voir. En effet, le produit le plus utilisé est l’acétone. Il est reconnu pour faire fondre les décalcomanies de façon très efficace. Mais son utilisation peut attaquer le textile de votre t-shirt et le laisser dans un mauvais état.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution miracle qui intervient pour de nombreux problèmes. Il permet aussi d’enlever facilement le flocage de vos vêtements. Cette solution est écologique et économique. Pour utiliser le vinaigre blanc, vous devez dans un premier temps chauffer une petite quantité. Vous pouvez ajouter une très petite quantité d’eau pour diluer le vinaigre. Une fois que votre vinaigre est à la bonne température, vous pourrez l’appliquer directement sur le logo que vous aimeriez retirer. Utiliser du coton pour appliquer le vinaigre. Une fois c’est bon, laisser agir pendant quelques minutes et retirer le flocage délicatement.

Utiliser un fer à repasser et du papier aluminium

C’est une astuce un peu compliquée, mais qui est très efficace. Dans un premier temps, vous devez découper un tissu de façon à ce que le creux puisse permettre au flocage d’adhérer parfaitement. Une fois que c’est fait, vous pourrez alors poser le tissu découpé sur le t-shirt de telle sorte que le logo se trouve au milieu au niveau de l’ouverture. Vous devez ensuite poser le papier aluminium. Une fois que c’est bon, vous pourrez alors vous servir d’un fer à repasser sans vapeur que vous poserez la feuille aluminium. Le flocage adhérera au papier et ne sera plus sur le t-shirt.