Fin des vacances d’été : Préparer sa voiture pour la rentrée

Fin des vacances d’été : Préparer sa voiture pour la rentrée

Ça y est, les vacances sont terminées. Vous vous apprêtez à attaquer l’automne et la rentrée. Vous êtes plus motivé que jamais après ce long séjour à la plage, à la montagne, ou à la campagne. Toutefois, votre véhicule a subi quelques désagréments. Entre les longs trajets, les vents glacials, ou encore les coups de soleil torrides, il en a un peu souffert. C’est le moment idéal pour le grand entretien de l’année.

Réaliser un entretien général

Pour prendre soin de votre véhicule, vous devrez effectuer un entretien des pièces avant de l’utiliser après l’été. La première pièce auto à contrôler pour le maintien de votre voiture est la batterie. Sans elle, le moteur ne démarre pas. De plus, elle est sensible à plusieurs facteurs qui peuvent facilement l’endommager.

A découvrir également : FIAT 500 : pourquoi s'offrir cette voiture électrique ?

Au niveau de la sécurité, il est important d’examiner si vos essuie-glaces ne laissent pas de traces derrières elles et si elles sont bien en place. Les phares doivent également être contrôlés pour garantir un bon éclairage sur la route.

Il est impératif de contrôler le système de freinage de votre véhicule. Pour éviter tout accident, vérifiez régulièrement que les disques et plaquettes de frein sont en état de marche. Le liquide de frein permet aussi de faire fonctionner le système de freinage. 

Lire également : Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Nettoyer son véhicule

Pour préparer votre voiture à la rentrée, commencez par nettoyer l’intérieur. Entre les valises et autres bagages, les déchets, ou le sable, la saleté s’accumule facilement. Ainsi, videz d’abord l’habitacle et les compartiments de rangement des ordures et des articles inutiles. Pensez également à dépoussiérer et à laver le tapis de sol. Pour les surfaces internes, vous pouvez également utiliser un aspirateur pour tout astiquer. Si nécessaire, appliquer un shampoing pour voiture et des lingettes pour le cuir et les plastiques. Les surfaces vitrées ont aussi besoin d’un lave-vitre pour retrouver leur éclat.

Pour l’extérieur, contacter une station de lavage est préférable pour un résultat optimal. Avec l’accumulation de poussières, de fientes, de sèves, goudrons, ou encore de pluies, votre auto a subi beaucoup d’agressions. Un nettoyage est alors nécessaire pour garder la carrosserie en état. Utilisez un jet à haute pression, une brosse et un canon à mousse pour vous débarrasser des tâches. 

Pour les impuretés plus tenaces, des produits spécifiques peuvent être indispensables. Pour les plastiques extérieurs, il est possible de passer une couche de produit dégraissant et lustrant pour un nettoyage en profondeur

Vérifier le niveau des fluides

Pour le bon fonctionnement de votre véhicule après l’été, la vérification des liquides et des huiles est impérative. En premier lieu, l’huile moteur doit être à niveau pour faire fonctionner le moteur. Lors de l’entretien auto, vérifiez qu’il y en a assez et qu’il n’y a aucune fuite dans le réservoir.

Ensuite, le liquide de refroidissement doit également être au point. Il est indispensable pour protéger votre moteur contre la corrosion, l’érosion et le gel. C’est également un élément à ne pas négliger pour éviter une surchauffe et garder une température optimale du moteur. 

Enfin, le liquide lave-glace doit être régulé fréquemment. Il aide les essuie-glaces à nettoyer le pare-brise de votre véhicule. Ce qui vous offre alors une meilleure visibilité. Et même s’il n’est pas essentiel à son fonctionnement, un bon niveau de liquide lave-glace peut garantir votre sécurité.

Inspecter son pneumatique

Les pneus sont en contact direct avec le sol. Avec les différents chocs, ils sont plus sujets aux dangers de la route et à l’usure. En effet, au bout d’un certain temps, l’épaisseur diminue et la gomme s’abîme. Ce qui réduit la garantie de confort et de sécurité de votre véhicule. Effectuer un contrôle régulier est essentiel. Vous pourrez ainsi identifier les premiers signes de dommages et vous en occuper le plus tôt possible.

Pour les garder longtemps, les pneus et les jantes doivent avoir accès à des soins spéciaux. En plus du nettoyage haute pression, appliquez un nettoyant spécifique pour jantes. Pensez également à effectuer des soins particuliers pour garder vos pneus en état.

Show Buttons
Hide Buttons