L’importance des ancres dans votre stratégie de netlinking

L’importance des ancres dans votre stratégie de netlinking

Avoir de bons liens internes et backlinks est un des critères essentiels dans une stratégie de netlinking et de SEO performante. Ces liens sont à utiliser à bon escient pour être réellement profitables pour votre site. Les liens et les ancres forment des paires inséparables et dont les qualités comptent.

Les ancres optimisées et leurs limites

Laisser un lien comme tel sans utiliser aucune ancre est possible et conseillé dans certains cas. Il n’est par exemple pas évident de laisser en vue un lien hypertexte occupant trois lignes complètes sur une page web. En tout cas, ce n’est pas très esthétique. Cependant, au-delà des considérations esthétiques, il y a également la notion d’optimisation des ancres.

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Pour faire simple, des ancres optimisées sont des ancres dans lesquelles sont intégrés volontairement des mots-clés. Ces mots-clés correspondent de près ou de loin aux différentes requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. Pour positionner votre contenu sur ces mots-clés, vous devez en placer dans les titres, dans les paragraphes… et dans les ancres.

Les ancres exactes

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Les ancres exactes sont les ancres constituées de chaque mot du mot-clé des requêtes. Google n’interdit pas du tout l’utilisation des ancres exactes.

Mais les utiliser sur l’ensemble de tous vos liens est susceptible d’être interprété comme un abus en référencement.

C’est surtout le Penguin de Google qui est susceptible de vous causer des soucis sur ce point.

Au même titre qu’il est important de diversifier les liens, varier ses ancres est également très important.

Les ancres diluantes

Vous vous dites qu’il n’est pas question de ne pas mettre votre mot-clé principal dans vos ancres ? Les ancres diluantes permettent d’inclure, de « dissimuler » vos mots-clés. Les ancres diluantes sont tout simplement des phrases naturelles qui comportent le mot-clé de la requête. Comme vous le savez déjà, les robots de Google aiment tout ce qui est naturel.

D’un autre côté, pour les professionnels de l’optimisation, la création d’ancres diluantes est basée sur la cooccurrence. Il s’agit en quelque sorte des mots-clés secondaires, des termes et expressions se trouvant dans le même champ lexical que le mot-clé principal. Savoir brasser tous ces éléments contribue à l’établissement d’un site bien optimisé.

Les ancres totalement désoptimisées

« Ici », « cliquez ici », « sur ce site internet », « lire la suite » ou encore « visiter ce site » …elles sont très nombreuses et variées. Ce sont des ancres simples qui ne sont pas optimisées d’aucune façon, mais elles fonctionnent. En fin de compte, le but est de faire cliquer les internautes pour qu’ils atterrissent là où vous le souhaiter. Ces ancres génériques constituent d’excellentes alternatives pour diversifier au maximum l’ensemble de vos ancres.

Afin d’utiliser ces ancres, il est primordial de miser sur un bon contenu. Ce dernier doit être accrocheur et mettre l’eau à la bouche de l’internaute. Le paragraphe contenant l’ancre générique doit susciter la curiosité ou l’envie d’aller plus loin. Cet effet peut être obtenu plus facilement avec les ancres de marque également.

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