C’est quoi la garde d’enfant à domicile ?

Pour des raisons professionnelles ou autres, beaucoup de parents se tournent vers divers modes de garde d’enfant pour les épauler. Bien évidemment, la crèche et les jardins d’enfants sont plus prisés, mais certains parents préfèrent beaucoup plus la garde à domicile. En quoi consiste concrètement la garde d’enfants à domicile ? Quels sont les types de gardes d’enfants à domicile ? Voici quelques interrogations que nous aborderons dans le présent billet.

Comment fonctionne la garde d’enfants à domicile ?

La garde d’enfants à domicile consiste à garder vos enfants, non pas dans un établissement pour enfants, mais plutôt à domicile. Ce domicile peut être celui des parents ou celui de la personne responsable de l’enfant. Une nounou peut avoir alors à sa charge à domicile, simultanément, un nombre allant jusqu’à 4 enfants et pas plus. Notez qu’ une nounou pour la sortie d’école  peut aussi être un service intégré à cette prestation de la professionnelle.

A lire également : Les nouvelles traditions de Noël : Les incontournables de 2021

Cela consiste à raccompagner votre enfant à la fin des cours puis à le garder jusqu’à votre retour. Les horaires sont assez flexibles et surtout étendus à n’importe quel moment de la journée. Un parent peut donc y avoir recours en journée pour des raisons professionnelles ou en soirée, le temps d’une sortie ou d’un imprévu. Cependant, ici, la professionnelle qui est sollicitée est considérée légalement comme une employée directe des parents et doit donc être déclarée.

Quels sont les types de gardes d’enfants à domicile ?

Compte tenu de la personne qui garde l’enfant, on distingue principalement deux types de gardes d’enfants. Quand l’enfant est gardé par une professionnelle agrée par les autorités compétentes, on parle alors d’assistance maternelle. Quand ce n’est pas le cas, alors il est question d’une simple nourrice.

A lire aussi : Comment trouver un cadeau d’anniversaire pas cher ?

L’assistance maternelle

L’assistance maternelle fait intervenir des professionnelles ayant reçu une formation spécifique à la petite enfance. Formation qu’elles peuvent justifier par le biais d’un agrément qu’elles reçoivent de la part des autorités du département. Tout d’abord, ces autorités s’assurent du bon état et du confort du domicile pour y accueillir les futurs enfants à sa charge. Ces visites sont périodiques et régulières même après l’obtention de l’agrément. Les tarifs sont réglementés par les autorités, bien qu’il revienne néanmoins aux parents de convenir avec l’assistante des tarifs à appliquer. Ces tarifs varient selon plusieurs facteurs comme l’âge de l’enfant, la présence ou non de repas, la récupération de l’enfant à sa sortie, etc. L’avantage ici, en plus du suivi et du cadre confortable offert à vos enfants, est de bénéficier de quelques aides financières de l’État.

La nounou

La nounou est une personne non agrée que sollicite les parents pour les aider à garder les enfants à leurs domiciles. On parle alors d’assistance parentale et en matière de garde d’enfants à domicile, c’est sans doute le mode préféré des parents. Les enfants étant gardés au domicile des parents, ces derniers n’ont donc plus à aller les récupérer dans le domicile d’un tiers. Ceci permet aussi aux enfants de ne pas être dépaysés par un nouvel environnement, puisqu’ils sont gardés chez eux à la maison. Solliciter les services d’une nounou est aussi nettement moins contraignant et moins couteux aux parents. Toutefois, il est conseillé de ne confier ses enfants qu’à une nounou en qui ils ont une entière confiance.