Comment trouver un code PUK ?

Comment trouver un code PUK ?

Vous avez mis en place un code PIN sur votre smartphone et le voilà bloqué à cause de trois essais de déverrouillage infructueux ? S’il vous est demandé votre code PUK et que vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous pouvez le trouvez, vous êtes a bon endroit. Nous vous expliquons ce qu’est un code PUK et comment le trouver.

A lire aussi : L’avocat en dommage corporel : ce qu’il y a à savoir

Qu’est-ce que le code PUK ?

Lorsque vous faites l’achat d’un téléphone portable et d’un smartphone, la carte SIM que vous recevez lors de votre abonnement peut être protégée par un code qui comporte 4 à 6 chiffres. Au moment de déverrouiller votre carte SIM,  si vous composez à trois reprises un code PIN faux, votre carte SIM se bloque automatiquement. Vous êtes alors dans l’impossibilité d’utiliser votre smartphone.

Afin de pouvoir débloquer votre carte SIM et d’utiliser normalement votre smartphone, on vous demande un code PUK. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que le code PUK ? Où est-il possible de le récupérer ? Comment faire pour débloquer sa carte SIM ? Nous vous expliquons tout ici.

A découvrir également : La norme CI : ce qu’il faut connaître

Le code PIN, tout d’abord, protège votre smartphone de toute intrusion malveillante. En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous pouvez avoir l’assurance que si votre téléphone est protégé par code PIN, le voleur n’aura pas accès à vos données et ne pourra pas utiliser le smartphone, à moins évidemment qu’il ne connaisse votre code PIN ou votre code PUK.

Où trouver son code PUK 

Il peut arriver que l’on bloque soi-même son smartphone après une mauvaise manipulation. Suite à cela, on vous demande votre code PUK. Le code PUK est en réalité une clé de déblocage du code PIN.

Un code PUK est composé de 8 chiffres. On peut le trouver sur le courrier qui est envoyé avec votre carte SIM, ou alors, dans bien des cas, au dos de la carte en plastique sur laquelle était fixée la carte SIM. Malheureusement, de nombreuses personnes se débarrassent de ce genre de support plastique en recevant leur carte SIM.

On vous conseille de la garder bien au chaud dans un lieu sûr. En effet, aujourd’hui, on est vite perdu lorsque l’on ne peut plus utiliser son smartphone.

Rassurez-vous, il est tout de même possible de récupérer son code PUK même dans le cas où vous vous êtes débarrassé de votre carte plastique d’origine.

Comment récupérer son code PUK 

Pour pouvoir retrouver votre code PUK et débloquer votre mobile, pas de souci, voici notre tuto. Il existe un code PUK par carte SIM. ce code PUK est unique. Vous pouvez le retrouver sur le contrat de téléphonie mobile que vous avez souscrit auprès de votre opérateur. Normalement, le code PUK apparaît juste à côté du code IMEI de votre téléphone portable et de votre numéro de téléphone.

Si vous n’avez pas non plus accès à ce papier, sachez que de nombreuses informations personnelles sont dématérialisées et que vous pouvez donc y avoir accès via l’espace client mis à disposition par votre opérateur de téléphonie mobile. cet espace abonné est en ligne sur internet.

Connectez-vous à votre espace client avec vos identifiants et vous aurez accès à une rubrique dépannage ou une rubrique assistance téléphonie mobile. Vous pouvez aussi avoir accès à une page de FAQ pour trouver votre code PUK sur le site de votre opérateur. Chaque opérateur met en service un espace abonné où vous devriez être en mesure de trouver votre code PUK.

Appeler le service client opérateur

Une dernière solution, si vraiment vous ne trouvez pas votre code PUK sur votre espace abonné pour une raison quelconque, consiste à utiliser un numéro spécial. En appelant le service client de votre opérateur, vous pouvez demander votre code PUK. Ce service peut être facturé, en fonction de l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit votre abonnement en téléphonie mobile.

Renseignez-vous auprès de votre opérateur : Bouygues, Free, SFR, Orange… Tous ont leur service client et une hotline à appeler en cas de problème avec votre mobile. Au moment où vous aurez le service client de votre opérateur de téléphonie mobile, il vous sera demandé quelques informations personnelles afin de vérifier votre identité. Ceci est normal, et vous permet de protéger vos données ainsi que votre téléphone. 

Saisir son code PUK et réutiliser son mobile

Vous avez enfin le sésame, vous avez récupéré votre code PUK. Muni de votre téléphone mobile et de votre carte SIM, vous n’avez plus qu’à le saisir au moment où il vous est demandé. Ceci aura pour effet immédiat de débloquer votre carte SIM. Vous pourrez alors réutiliser votre mobile en toute simplicité.

Un conseil : gardez-bien avec vous toutes les informations administratives que l’on vous fournit au moment de tout abonnement. Ceci peut vous éviter des démarches longues et périlleuses, du stress, et des frais supplémentaires.

Utiliser un code PIN ou pas ?

Parce qu’aujourd’hui, il devient primordial de pouvoir avoir accès à son mobile en toutes circonstances, faites bien attention à ne pas laisser traîner vos affaires et vos papiers. Toutefois, certains utilisateurs de téléphone mobile décident de ne pas protéger leur smartphone par code PIN, car ils estiment que le risque d’erreur, de perte ou de vol est faible.

Le code PIN sert à la mise en route du mobile et devrait en théorie être changé. Souvent, les opérateurs et les fabricants mettent en place un code PIN de base, qui est soit 0000 soit 1234. Vous êtes ensuite encouragé à le changer pour un code sécurisé, personnel, à 4 chiffres, afin de déverrouiller de manière personnelle votre smartphone.

Ne l’oubliez pas, car c’est bien souvent la raison pour laquelle les 3 tentatives de déverrouillage sont infructueuses. Selon l’opérateur, vous avez droit à 3 tentatives ou à 5 tentatives de déverrouillage. Suite à un trop grand nombre de tentatives, la carte SIM est automatiquement bloquée : soyez donc sûr de vous avant de choisir votre code PIN.

Il est toujours conseillé de protéger ses données et son mobile, pour ne pas se retrouver avec de gros problèmes tels que des failles de sécurité sur un compte mail, une application bancaire, etc.

Protégez votre mobile avec un code PIN : vous ne perdez rien au change et vous vous sentez plus en sécurité. Mieux vaut déverrouiller souvent son téléphone que de ne pas pouvoir l’utiliser du tout. Dans le doute, ayez toujours avec vous votre code PUK ou le numéro du service client de votre opérateur.

Bien souvent, il arrive que ce genre de déconvenue se présente au moment où nous en aurions le moins besoin. Parce que de nombreux utilisateurs de mobiles utilisent leur smartphone pour y conserve toute leur vie, il est bien évidemment primordial de préserver ces données personnelles autant que possible. 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!