Comment changer de forfait mobile ?

Il est important de bien choisir son forfait mobile afin de bénéficier d’un service de communication très satisfaisant. Il peut donc arriver que votre forfait mobile ne réponde plus à vos besoin et que vous ayez besoin de le changer. Il faudra alors suivre des étapes bien spécifique afin de procéder au changement de son forfait mobile. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour y parvenir.

Résilier son forfait mobile pour une nouvelle offre

Plusieurs procédures peuvent être envisagées. La toute première consiste tout simplement à mettre fin à son forfait en cours. Il s’agit d’une résiliation du contrat. L’opération consiste en la clôture de l’offre, la désactivation de la carte SIM mais aussi la perte du numéro. Vous donnez donc à l’opérateur la possibilité de réattribuer le numéro à quelqu’un d’autre.

A lire également : Quel est l'avantage d'un SSD ?

La démarche à suivre pour y parvenir n’est pas complexe. La procédure est identique que vous ayez opté pour un forfait mobile subventionné ou sans engagement. Certaines maisons mobiles vous offrent la possibilité de résilier votre contrat en ligne. Par contre , les autres exigent qu’une lettre de résiliation soit adressée au service clientèle. La lettre en question doit comporter le numéro de contrat à résilier, l’identité du titulaire du contrat et aussi la date effective de résiliation souhaitée.

Par ailleurs, une autre possibilité existe et vous permet de conserver votre numéro de téléphone.

A lire en complément : Quel écran pour télétravailler ?

Changer d’opérateur avec la portabilité de numéro

Le mode opératoire ici consiste à aller vers un nouvel opérateur ou de forfait mobile tout en conservant sa ligne téléphonique. Il est intéressant et a une dimension pratique. En effet , vous ne vous gênerez pas à mémoriser un nouveau numéro ni à déranger vos amis. La démarche ici consiste à notifier lors de la souscription son intention de conserver son numéro de téléphone portable. Il ne vous restera qu’à indiquer votre code RIO obtenu préalablement en appelant le 3179.

Ce numéro est gratuit et énonce le Relevé Identité Opérateur avant de confirmer le code à travers un SMS. Il est important de préciser que vous devez contacter le 3179 avec le numéro de téléphone qui souhaite bénéficier de la portabilité. En plus de conserver son numéro, la portabilité vous permettra  de laisser aux opérateurs le soin de s’occuper des formalités entre eux. Il n’y a  donc pas à envoyer de lettre de résiliation.

Bien choisir son nouveau forfait mobile

Il est capital de rechercher pourquoi l’on veut procéder au changement d’opérateur. En effet, rassurez-vous d’être guidé par un réel besoin. Bien évidemment, vous devez définir les critères de votre nouveau forfait. Concrètement, vous devez vous diriger vers certains points spécifiques comme la nature de l’offre, le volume d’appels ainsi que l’enveloppe de data.

Pendant plusieurs années les communications étaient les éléments déterminant le choix d’un forfait. Les choses ont changé aujourd’hui à tel enseigne qu’on prend en considération aussi les données mobiles. C’est d’ailleurs pourquoi il faut faire une estimation de sa consommation de data pour mieux choisir son forfait.

Par ailleurs, vous devez penser à consulter les offres spéciales et les promotions des différents opérateurs. Il s’agira de comparer leurs offres pour voir le prix du forfait qui correspond le plus à vos besoins.

Comment choisir son forfait mobile ? 

Si vous désirez changer de forfait mobile, c’est certainement que celui que vous avez actuellement ne vous convient plus. Pour ne pas regretter votre choix, il est donc important de réfléchir à vos réels besoins, en matière de communication. Mais sur quoi se baser pour choisir le meilleur abonnement ?

  • Le prix : Les opérateurs téléphoniques se livrent une véritable guerre à ce niveau. Ainsi, la meilleure offre d’un jour ne sera pas forcément celle du lendemain. Prenez donc le temps de faire le tour des différents opérateurs et évitez de vous fier aux sites de comparatif qui ne sont pas forcément à jour.
  • La data : C’est ce qui va définir la quantité d’internet mobile que vous aurez sur votre smartphone. Vous pouvez trouver des forfaits ayant 100 Mo de data (par exemple pour des collégiens qui ne doivent utiliser leur smartphone qu’à la maison sous Wifi), ou des forfaits plus importants (5 Go, 90 Go, 120 Go, 160 Go). Il existe aussi des forfaits 4G illimité en data y compris des forfaits pour téléphones compatibles 5G. Le minimum à avoir aujourd’hui, si vous utilisez Internet au quotidien, c’est de prendre un forfait 90 Go. 
  • Avec ou sans engagement : Les forfaits avec engagement offrent le gros avantage de pouvoir bénéficier des téléphones de dernière génération, sans que vous deviez dépenser votre salaire pour pouvoir l’acquérir. Le prix du téléphone est alors lissé sur toute la durée de votre engagement. Un forfait sans engagement aura quant à lui l’avantage d’être sensiblement moins cher. 
  • La qualité du réseau : Enfin, pensez à regarder la qualité du réseau dans la zone où vous allez utiliser votre téléphone. Il peut y avoir parfois de très grosses différences sur ce point. Ainsi, un opérateur peut être très performant à un endroit et beaucoup moins à quelques kilomètres seulement.