Comment répondre lorsque vous découvrez que quelqu’un vous a menti

Comment répondre lorsque vous découvrez que quelqu’un vous a menti

Obtenez de l’aide d’experts dans cette trahison de votre confiance. Cliquez ici pour discuter en ligne avec quelqu’un dès maintenant.

Tu attrapes quelqu’un dans un mensonge… et ça fait mal.

A lire aussi : 7 choses Un contact visuel prolongé d'un gars pourrait signifier

Vous sentez un chaudron d’émotions qui commencent à bouillonner en vous.

Colère, choc, ressentiment, déception, tristesse.

A voir aussi : Comment contacter un médecin de garde ?

Et c’est juste pour commencer.

Le tout laisse un mauvais goût dans ta bouche. Vous avez été manqué de respect, humilié… vous pourriez même aller jusqu’à dire que vous vous sentez violé.

Et c’est une violation de votre confiance. L’équité pratique et émotionnelle qui s’est établie entre vous et l’auteur est dévaluée.

Votre relation est endommagée.

Mais que faites-vous à ce sujet ?

Quelle est la meilleure façon de répondre au mensonge ?

Comment devriez-vous traiter avec la personne qui vous a menti ?

Que pouvez-vous leur dire ?

Et, en fin de compte, comment pouvez-vous finir d’être menti ?

Ce sont là des questions difficiles à répondre. Le Les réponses « à droite » différeront d’une personne à l’autre.

Mais nous pouvons, au moins, vous donner une idée de la façon dont vous pourriez réagir et de ce que vous pourriez faire.

Avant de pouvoir commencer à planifier la meilleure façon de faire face au mensonge, vous devez jeter un regard plus large sur les choses…

Évaluer la situation et le contexte

Il y a plus dans un mensonge que dans l’œil. Une phrase accrocheuse, oui, mais qui tient beaucoup de vérité (notez l’ironie dans un article sur le mensonge).

Vous voyez, un mensonge n’est jamais dit dans un pur isolement. Quelqu’un aura une raison de mentir, même si ces raisons peuvent ne pas sembler très raisonnables.

Et, même si nous n’aimons pas l’admettre, nous menons tous à peu près tous les jours de notre vie.

Ces petits mensonges blancs sont malheureux, mais ils font partie intégrante de l’interaction sociale et de la connaissance d’une personne.

Vous pouvez vivre votre vie avec une honnêteté brutale et brutale, mais vous pouvez trouver que cette approche ruffle quelques plumes et pousse les gens loin.

Mais revenons au point… ce mensonge qu’on vous a dit est plus que ce qu’on pourrait espérer dans le cadre du contrat social que nous avons tous en silence les uns avec les autres.

Ce mensonge ne peut être négligé comme une simple étiquette sociale. C’est plus important que ça.

Donc, pour savoir comment y répondre au mieux, nous devons d’abord poser un certain nombre de questions.

Qui a menti ?

Être menti par un collègue de connaissance vous ennuiera probablement un peu, mais il pourrait ne pas couper à l’os.

Un mensonge raconté par un ami fera plus mal, bien que la gravité de la blessure infligée dépendra de s’ils sont un ami occasionnel ou un très bon ami.

Les mensonges racontées dans des relations étroites vont vraiment piquer et saper l’intimité et la connexion que vous avez avec votre partenaire.

De même, les mensonges racontés par les membres de la famille causeront probablement beaucoup de douleur, de chagrin et de recherche d’âme.

Pourquoi ont-ils menti ?

Parfois, les gens mentent par insécurité, peur ou nervosité sans même se rendre compte qu’ils le font. C’est un mécanisme de survie.

Ce n’est pas pour excuser le mensonge. Et ça ne le rend pas moins acceptable ou blessante.

La plupart du temps, cependant, les gens se rendent compte qu’ils mentent et prennent une décision consciente de le faire.

Cela ne veut pas dire qu’il y a toujours une intention ou une raison malveillante.

Ces petits mensonges blancs que nous disons tous sont souvent conçus pour adoucir le coup de la critique, ou pour sauver les deux parties d’une conversation maladroite qui n’a vraiment pas besoin de se produire.

Quand votre mère vous dit qu’elle aimait vraiment le cours d’organisation de fleurs que vous lui avez envoyé pour son anniversaire — même quand elle a trouvé tout ça un peu épuisé et fatigant — elle dit un mensonge pour sauver vos sentiments.

Ces types de mensonges sont communs et même si vous avez découvert plus tard la vérité, vous comprendre pourquoi elle l’a dit.

Un autre type de mensonge , cependant, est moins facile à négliger ou à pardonner.

Nous parlons du mensonge dit de cacher une pensée, une opinion ou un comportement inacceptable.

Ces mensonges sont des épées à double tranchant. Ils causent de la douleur non seulement à cause de la tromperie impliquée, mais aussi parce qu’ils cachent une vérité tout aussi blessante.

Pourquoi les gens racontent ce genre de mensonges ?

Simple : auto-conservation.

Ils disent une fausseté face nu pour éviter la punition ou le blâme.

Ils mentent pour sauver leurs propres peaux.

L’ agresseur peut prétendre qu’ils ne voulaient pas vous blesser. Bien que cela puisse être vrai, il arrive une seconde lointaine en ce qui concerne la raison pour laquelle ils ont choisi de mentir.

C’ est une partie de la raison pour laquelle ces mensonges font tellement mal. On ne leur dit pas vraiment à votre avantage.

Donc si votre partenaire ment sur le fait de travailler tard au bureau alors qu’il boit avec ses camarades, c’est tout à fait pour leur bénéfice.

Et si votre frère affirme qu’il ne peut pas rembourser l’argent que vous lui avez prêté, même si son solde bancaire indique le contraire, c’est parce qu’il ne veut pas vous rembourser (et espère probablement que vous l’oublierez).

Un troisième type de mensonge se trouve dans une zone légèrement grise. C’est le mensonge qui est dit pour gagner un avantage ou un avantage sur la personne à qui on le dit.

Ce n’est pas malveillant en ce sens qu’il n’est pas conçu pour blesser ou blesser directement la personne.

Oui, le mensonge est utilisé pour cacher certaines informations importantes, mais cette information ne causera pas, en soi, une grande douleur.

Dites, par exemple, qu’un poste s’ouvre au travail et que vous demandez à un collègue s’il va postuler. Ils peuvent mentir et dire qu’ils ne le sont pas quand, en fait, ils le sont.

C’ est un mensonge, oui, mais ils l’ont peut-être dit de gagner un avantage sur vous en termes de obtenir cette promotion.

Vous pouvez dire qu’il s’agit d’une trahison — et si vous êtes en accord avec cette personne, elle le ressentira toujours — mais ils peuvent dire que cela ne vous a pas fait de mal, alors qu’est-ce que cela importe ?

D’ autres mensonges sont racontés avec les meilleures intentions, et vous pouvez comprendre le raisonnement, mais vous pouvez toujours vous sentir blessé ou trahi.

Prenez un gestionnaire qui ne vous parle pas d’un grand projet ou d’un nouveau contrat parce qu’il sait combien vous avez dans votre assiette en ce moment, à la fois au travail et à la maison.

C’ est un mensonge d’omission en ce sens qu’ils ne vous ont pas menti directement en face, mais qu’ils ont simplement omis de vous parler de quelque chose.

Et ils ont peut-être pensé qu’ils vous rendaient service.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, le « pourquoi » derrière un mensonge peut varier considérablement. Le comprendre peut vous aider à décider de la meilleure façon d’y répondre.

Quelle était la taille du mensonge ?

Certains mensonges sont petits et ne valent pas la peine de dépenser trop d’énergie se faire bosser sur.

Si votre ami vous dit qu’ils ne sont pas bien le jour où vous étiez censé vous rencontrer, et que vous les voyez plus tard étiquetés sur une photo faire autre chose avec d’autres personnes, est-ce vraiment si important ?

Peut-être. Ou peut-être devriez-vous accepter que quelque chose d’autre soit venu à la dernière minute et qu’ils voulaient vraiment y aller, mais ils ne voulaient pas blesser vos sentiments en l’admettant.

D’ un autre côté, si vous découvrez que votre partenaire vous a trompé, c’est une grosse affaire et il n’y a aucun moyen que vous puissiez le brosser ou ne pas le mentionner.

Donc, la taille du mensonge — qui est une chose très subjective — influencera la façon dont vous y réagissez.

Les gros mensonges doivent être abordés. Les petits mensonges ne peuvent pas.

Quelles sont les conséquences immédiates du mensonge ?

Tous les mensonges ont des conséquences, mais certains sont plus grands et plus immédiats que d’autres.

Si votre patron ment sur l’état de la l’entreprise finance seulement pour vous de vous présenter au travail un matin pour recevoir vos affaires dans une boîte parce qu’il a cessé d’affaires, vous avez beaucoup à penser.

La question de savoir si c’est le meilleur moment pour les confronter et leur donner un morceau de votre esprit est discutable.

Ou si votre père vous a caché une maladie potentiellement mortelle (il pourrait la voir comme un moyen de vous protéger) et que vous le découvrirez, vous serez probablement plus soucieux de le perdre que vous ne le blâmer pour le mensonge.

Parfois, le mensonge joue un second violon aux choses très pratiques qu’il cachait.

Donc, bien que vous vouliez peut-être aborder le mensonge et le menteur, il peut devoir attendre que vous ayez traité les conséquences immédiates.

C’ est le premier mensonge, ou une récidive ?

La première fois que quelqu’un vous ment, ça peut faire mal, mais vous pourriez être capable de le faire.

Comme cette même personne dit de plus en plus de mensonges, votre capacité à pardonner et à oublier est susceptibles de disparaître.

Et même si chaque mensonge est petit et apparemment sans conséquence, ils s’ajoutent rapidement à une destruction complète de la confiance.

Pour commencer, vous pourriez commencer à vous demander si ces petits mensonges ne sont que la pointe de l’iceberg et qu’il y a bien pire que vous ne connaissez pas.

La façon dont vous pourriez répondre à un premier mensonge sera différente de la façon dont vous réagissez à chaque mensonge ultérieur.

Article connexe : Pourquoi menteurs pathologiques ou compulsifs mensonger 10 signes à regarder

Quel âge a le mensonge ?

Cela pourrait ne pas faire de différence du tout, mais si un mensonge a été dit il y a longtemps et ne vient qu’à présent à la lumière, vous pourriez ressentir différemment à ce sujet.

D’ une part, les gens changent tout le temps et mûrissent généralement au fil des années.

Donc, si un ami vous a menti quand vous aviez tous les deux 18 ans et que vous n’avez découvert que le mensonge à 30 ans, vous pourriez considérer que c’est de l’eau sous le pont et la craie jusqu’à l’immaturité adolescente.

Vous pourriez pardonner l’ami d’aujourd’hui pour les actions de l’ami d’hier.

Bien sûr, ça revient à la taille du mensonge. Certains mensonges ne sont pas si facilement pardonnés, peu importe combien de temps s’est écoulé.

Si l’enfant de votre partenaire issu d’une relation antérieure arrive à votre porte à l’âge de 15 ans et que vous ne saviez même pas qu’ils existaient, le choc d’une telle omission pourrait jeter les fondements de votre amour pour votre partenaire.

Combien appréciez-vous la relation ?

C’ est probablement le facteur le plus important pour déterminer comment vous traitez avec quelqu’un qui vous a menti.

Qu’ est-ce que votre relation signifie vraiment pour vous ?

Si c’est votre partenaire de vie et que vous avez des enfants ensemble, vous ne voulez probablement pas prendre de décisions irréfléchies que vous regretterez plus tard.

Vous pouvez vous mettre en colère et les affronter, mais cela vaudrait peut-être la peine de laisser la poussière se calmer pendant un certain temps avant vous vous décidez si vous essayez ou non de sauver la relation.

De même, si un membre de la famille est pris dans un mensonge qui vous blesse émotionnellement, il sera presque impossible de ne plus jamais leur parler, surtout si vous vous reverrez lors d’événements familiaux.

Ou si vous trouvez qu’un collègue vous a menti, combien de temps et d’énergie allez-vous vraiment dépenser pour une personne aussi peu importante dans votre vie ?

D’une manière générale, plus l’autre personne compte pour vous, plus vous devez examiner attentivement la façon dont vous traitez le mensonge.

Vous pouvez également aimer (article continue ci-dessous) :

  • 10 signes subtils que votre partenaire pourrait vous tromper
  • 14 signes d’une affaire émotionnelle ( 11 raisons pour lesquelles les gens les ont)
  • 10 signes révélateurs à qui vous avez menti
  • 11 choses que les gens vraiment honnêtes comprennent sur la vie
  • Comment faire confiance à nouveau : apprendre à laisser quelqu’un entrer malgré le passé Blessé
  • 10 signes d’une personne peu digne de confiance
  • Cliquez ici pour discuter avec un expert relationnel de Relationship Hero qui peut vous aider à décider quoi faire des mensonges.

Découvrez la meilleure façon de répondre

Une fois que vous avez tenu compte de toutes les questions ci-dessus, vous êtes prêt à formuler une réponse.

Quelles sont vos options ?

Ne dis rien, mais pars

Écoute-moi avant de rejeter cette idée.

Oui, le mensonge est un affront pour vous en tant que personne, mais une réponse est-elle une utilisation productive de votre temps et de votre énergie ?

Toutes les batailles ne valent pas la peine.

… croyez-moi.

Il y a tellement de voix qui prêchent que vous devez vous lever pour vous-même ! Que les gens vous traitent comme vous leur permettez de vous traiter !

Et c’est absolument vrai.

Les gens, en général, vous traiteront de la manière que vous leur permettez.

Mais se lever pour vous-même n’a pas à dire crier et se disputer avec quelqu’un. Cela peut aussi signifier simplement s’éloigner des gens qui vous manquent de respect.

En fait, en laissant la situation et la personne derrière, vous VOUS montrez le respect qu’ils ne pouvaient pas.

Et tu ne leur donnes pas l’occasion de te traiter comme ça.

Qui plus est, crier et crier et obtenir une forme de vengeance verbale sur la personne est peu susceptible de vous faire sentir mieux.

Au contraire, vous vous sentirez probablement pire.

Donc, c’est souvent un acte d’amour de soi d’éviter une confrontation chaudement.

Le fait est que si vous êtes dans une position où vous pensez avoir besoin de « former » les gens autour de vous sur la façon de vous traiter, ce serait une bien meilleure idée pour vous de trouver un nouveau groupe de personnes à la place.

La plupart des gens pourraient changer s’ils le voulaient, mais la plupart ne le veulent pas.

La plupart ne s’en fous d’aucune façon.

Ils essaient juste de passer à travers leur jour intact afin qu’ils puissent faire tout ce qu’ils veulent faire.

Pourquoi gaspiller des mois ou des années de votre vie en essayant d’inculquer un niveau de respect de base à quelqu’un qui ne voyait pas assez de valeur en vous pour le faire initialement ?

Ça n’a pas beaucoup de sens, vraiment.

Souvent, la meilleure réponse à une personne qui vous ment est sans réponse du tout.

Il suffit de le classer dans votre esprit et de continuer à aller de l’avant. Il n’y a aucune raison de divulguer tout ce que vous savez.

La confrontation conduit souvent à plus de mensonges et de manipulations.

Mais je dois confronter la personne !

D’ accord.

Pour quelque raison que ce soit, vous devez confronter la personne.

Peut-être qu’ils sont un être cher ou quelqu’un qui fait partie intégrante de votre vie.

Ça arrive.

Tout dans la vie ne peut pas être clair et simple.

La meilleure façon d’affronter une personne est d’une position de neutralité.

Tu ne veux pas être en colère. Si vous êtes en colère, il leur donne des munitions à le feu contre vous, ce qui vous irritera, ce qui leur donnera plus de munitions, et il va sur et dessus.

Une approche calme vous donne un effet de levier pour aider à déterminer la vérité totale. Votre calme aidera à les désarmer et leurs défenses.

S’ ils voient que vous ne serez pas en colère contre eux, ils seront peut-être plus ouverts à être honnête avec vous.

Posez des questions pointues et directes, et faites attention à la façon dont ils répondent.

Certaines personnes qui racontent un mensonge le regrettent au moment où il a passé leurs lèvres. Ces gens seront probablement soulagés si et quand le mensonge sortira.

Ils seront vraiment repentants et peuvent chercher à expliquer comment le mensonge est arrivé. Cela montre, dans une certaine mesure, qu’ils vous respectent et apprécient votre relation.

Donc, il vaut la peine de garder cela à l’esprit si vous êtes rencontré avec ce genre de réponse.

Mais les choses pourraient ne pas se passer de cette façon, surtout si vous avez affaire à un manipulateur.

C’ est commun pour un manipulateur pour jeter la colère et essayer d’instiller un combat, car il déplace une conversation à leurs termes.

Ils peuvent trotter des phrases comme : « Je n’arrive pas à croire que tu ne me fais pas confiance ! » et « Pourquoi m’accuser de ça ? » alors qu’ils tentent de vous remettre le blâme.

Encore une fois, choisissez vos batailles. Toutes les batailles ne valent pas la peine. Et si la personne est chroniquement malhonnête, alors vous n’allez pas faire de vrais progrès.

Ce qui arrive souvent, c’est que le menteur va simplement s’excuser auprès de vous (même s’ils ne sont pas désolés), vous assurer que cela ne se reproduira plus jamais (ce qui est probablement le cas), puis vous répétez le cycle encore et encore pendant des années jusqu’à ce que vous réalisiez qu’ils ne vont pas changer.

Donc, confrontez la personne si vous le devez, mais faites attention à leur réaction. Cela peut vous en dire beaucoup sur leurs motivations et leurs sentiments.

Aller au-delà du mensonge

Si vous décidez que vous ne veulent s’éloigner du mensonge et du menteur (ou vous ne pouvez pas pour des raisons pratiques), comment devriez-vous aller de l’avant ?

Eh bien, tout d’abord, insiste pour qu’ils soient totalement honnêtes à propos du mensonge. Peut-être que vous n’en connaissez qu’une partie, mais il y a plus qu’ils ne vous disent pas.

Donnez-leur une chance de se nettoyer entièrement. Dites-leur que vous êtes dans un endroit où vous pourriez aller de l’avant, même s’il y en a d’autres que vous ne savez pas.

Mais dites-leur aussi que ce n’est peut-être pas le cas si d’autres mensonges se révèleront plus tard.

Mais ne dis pas : « Y a-t-il autre chose que tu voudrais me dire ? » Cela sera probablement rencontré avec le silence.

Dis quelque chose comme :

Ecoute, tu as fait une erreur. On fait tous des erreurs. Je suis prêt à vous pardonner et à passer à autre chose, mais pour pouvoir le faire, j’ai besoin de savoir tout ce qui s’est passé.

C’ est le meilleur moment pour moi d’entendre ces détails parce que j’ai accepté la situation pour ce qu’il est. Je peux voir un chemin à travers ça pour nous. Si d’autres détails parviennent à une date ultérieure, je ne suis pas sûr de pouvoir dire la même chose alors.

Maintenant, s’ils révèlent quelque chose d’autre et que c’est pire que ce que tu pensais, tu n’es pas lié par tes mots. Ce que tu as dit ne constitue pas un contrat verbal.

Tu n’as pas besoin de leur pardonner et de passer à autre chose. Certaines choses sont impardonnables.

Vous avez dit qu’il y avait une chance que vous puissiez passer à autre chose. Tu ne l’as pas garanti.

Mais vous ferez mieux de connaître ces choses afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur votre avenir.

Bien sûr, ils peuvent révéler plus de détails qui ne changent pas vraiment la situation. Dans ce cas, vous devriez les remercier pour leur honnêteté et discuter de la façon dont vous pouvez aller de l’avant ensemble.

Avec de la chance, votre réponse leur montrera qu’ils peuvent être honnêtes avec vous sans craindre quelles en seraient les conséquences être.

Comme nous l’avons dit plus tôt, certaines personnes mentent parce qu’elles s’inquiètent de ce que dire la vérité pourrait signifier. Ils ont leurs propres insécurités à faire face.

S’ ils voient que la vérité est accueillie avec une réponse positive, ils seront peut-être plus disposés à être ouverts avec vous à l’avenir.

Article connexe : 9 façons de traiter la trahison et la guérison de la blessure

Menteurs Et Manipulateurs Au Travail

Le monde merveilleux de l’emploi peut nous mettre à proximité d’une variété de personnes. Certains seront grands, d’autres ne seront pas si grands.

Et vous pouvez être dans une position dans votre vie où vous ne pouvez pas simplement changer d’emploi ou arrêter sur un caprice. Ce n’est pas toujours aussi simple.

Il y a quelques bonnes façons de travailler aux côtés d’un menteur ou d’une personne manipulatrice.

Ne divulguez pas de détails sensibles de votre vie personnelle ou de votre travail, sauf si vous en avez absolument besoin. Il n’y a aucune raison de donner des munitions à une personne toxique pour nuire vous avec plus tard.

Ne laissez pas la personne vous bercer dans un faux sentiment de sécurité par une gentillesse ou un souci faux.

Faites autant que vous pouvez documenter votre travail avec la personne. Vous devriez prévoir l’éventualité que cette personne vous jette aux loups si quelque chose que vous travaillez tous les deux va mal.

La documentation est ce qui va prouver que vous faisiez les choses de la façon dont vous étiez censé les faire, comme on l’a demandé.

Et si c’est ton patron ? C’est une toute autre boîte de vers.

Parfois, vous pouvez obtenir des résultats en écartant un gestionnaire et en allant au-dessus. D’autres fois, ça va juste te faire virer ou chasser.

La plupart du temps, le meilleur choix est de commencer à chercher un autre emploi s’ils sont là depuis un certain temps, parce qu’ils auront déjà manipulé la direction pour les aimer.

Le choix est le vôtre

Comment vous choisissez de traiter les mensonges et les menteurs est va dépendre de vos propres valeurs et croyances.

Si l’honnêteté est primordiale pour votre identité et que vous êtes fier de dire la vérité, vous pourriez avoir du mal à concilier cela avec le mensonge qui a été dit.

Mais si vous acceptez que nous sommes tous des créatures défectueuses et que vous avez probablement fait des erreurs et blessé des gens dans le passé (même s’il n’y avait pas de mensonges impliqués), vous avez de meilleures chances de poursuivre la relation.

Vous devrez probablement juger chaque mensonge individuellement car il n’y a pas deux qui sont identiques. Les conseils ici peuvent être en mesure d’agir comme un guide, mais vos sentiments sont le meilleur guide que vous pouvez espérer.

Cependant, vous pourriez vouloir rationaliser un mensonge qui a été dit, si vos sentiments ne correspondent pas à vos pensées, vous devriez faire confiance à vos sentiments à chaque fois.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce que vous devriez faire à propos de la personne qui vous a menti, cela peut vous aider à discuter en ligne avec un expert en relation avec Relationship Hero. Il suffit de cliquer ici pour discuter.

Cette page contient des liens d’affiliation. Je reçois une petite commission si vous choisissez d’acheter quoi que ce soit après avoir cliqué sur eux.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!