Comment créer une ambiance chaleureuse et relaxante à travers sa déco d’intérieur ?

L’atmosphère zen va grandement contribuer à la détente du ou des habitants d’un domicile. Le quotidien de l’individu lambda n’est pas toujours simple, il renferme son lot de fatigue et de déconvenues. C’est pourquoi nous soulignons l’importance de se déconnecter en fin de journée. Une déconnexion qui passe notamment par une déco d’intérieur apaisante pour le corps et l’esprit.

L’importance du choix des couleurs dans le lieu de vie

Le choix des couleurs représente la première étape dans la création d’une déco d’intérieur relaxante. On évite ainsi les teintes trop vives, trop criardes, qui mettent un frein à la détente tout en dynamisant la pièce. L’idée sera donc de miser sur des tonalités zen, sobres et douces. Pour un rendu minimaliste, n’hésitez pas à repeindre vos murs avec des tons nudes, par exemple : le blanc cassé, le beige ou encore le taupe. Ces nuances procurent aux pièces un effet crémeux, propice aux câlins. Les couleurs pastel comme le parme, le rose poudré et le bleu ciel sont, pour les plus originaux d’entre nous, une excellente option ! Parallèlement, pour s’accorder avec ces mêmes couleurs, votre mobilier devra être choisi avec soin. De cette manière, vous pourrez opter pour un meuble TV Suisse possédant une ou plusieurs teintes apaisantes. Ces dernières doivent matcher parfaitement avec la couleur des murs, du sol et du plafond.

A lire aussi : Étui à cigare : quelles sont les bonnes raisons d’en avoir ?

Les plantes luttent contre le stress

Inutile de chercher à transformer votre pièce en jungle miniature. Trois ou quatre plantes de taille moyenne suffisent à lui procurer une ambiance zen. Elles (les plantes) vous feront bénéficier de leurs bienfaits à travers un renouvellement d’oxygène régulier. Les végétaux pourront être disposés de façons diverses dans votre intérieur. On entend par là les placer dans des bocaux en verre ou dans de simples pots en plastique. Il est également possible de les poser sur le sol ou les suspendre en hauteur afin d’affirmer leur présence. Mais il y a mieux : le mur végétal. Créé à partir de palettes de bois, il procurera sans nul doute une ambiance naturelle et authentique au lieu de vie. Par extension, n’hésitez pas à jouer sur la diversité des plantes que vous intégrerez dans la pièce. Un cactus d’un côté, de l’aloe vera de l’autre… le tout pouvant être accompagné de galets. Assurément, ces fragments de roche augmenteront la sensation de bien-être au sein du domicile.

Les matières naturelles ou les alliées d’un intérieur zen

Le bois que composent les meubles, le sol et les murs à cet excellent atout de créer une ambiance chaleureuse pleine d’authenticité. Une table basse ou une bibliothèque en bois ajoutent toujours du cachet à la pièce. Les décorateurs d’intérieur recommandent souvent d’y intégrer plusieurs types de bois afin de créer un léger contraste original. Les lieux de vie utilisant du bois clair inspirent à leurs habitants douceur et convivialité. On apprécie particulièrement cette sensation enveloppante que l’on ressent dès l’entrée dans la pièce. Sobre et élégant, le bois ira parfaitement à côté de plaids ou de couvertures en coton. Ce mélange a d’autant plus d’impact en hiver, lorsque les températures sont basses. En cette saison, les gens ont hâte de rentrer à la maison pour se blottir au creux d’un canapé chaud.

A découvrir également : Quel cadeau pour un baptême quand on est parrain ou marraine ?