Les étapes à suivre pour déménager un piano

Les étapes à suivre pour déménager un piano

MT : Déménagement piano : Préparation et matériel adapté

MD : Déménagement piano : Pour que le transport se passe en toute sécurité, il faut avoir le matériel adapté.

A lire aussi : Que faire des vieilles plaques de fibrociment en amiante ?

Le déménagement de piano requiert des précautions spéciales. En effet, le piano est un des objets lourds les plus fragiles et volumineux. Il est composé de multiples pièces à savoir les touches, le pédalier, le chevalet ou encore les cordes. Assurer le déménagement de cet instrument, c’est garantir que ces parties ne subissent aucun choc ! Voici comment déménager le piano en 3 étapes.

Les prérequis pour transporter le piano en toute sécurité

Avant de faire appel à des professionnels du déménagement, assurez-vous tout d’abord que le piano passera partout. Pour ce faire, vous devez mesurer la largeur des endroits de passage étroits comme le pas de porte ou encore les fenêtres, si vous avez besoin d’un monte meubles ! Vous devez aussi indiquer le poids du camion au spécialiste du transport.

Lire également : La coiffeuse, le meuble indispensable pour une chambre

Il faut savoir que comme le piano est un objet très lourd, le code de travail impose de ne pas transporter plus de 210 kg pour 2 personnes. Le poids diffère selon que ce soit les pianos à queue, ou encore les pianos droits.

Le déménagement du piano à proprement parler

Préparation du piano par l’entreprise spécialisée dans le transport

Les déménageurs professionnels vont s’assurer que le piano puisse bien entrer aussi bien en largeur qu’en longueur dans les passages étroits comme les pas de porte. Vous devez aussi indiquer le poids dans votre devis déménagement car le code de travail oblige de ne pas transporter plus de 210 kg à deux personnes.

Il est important de pouvoir démonter certaines parties du piano afin de l’alléger au maximum. Les parties amovibles comme le couvercle ou les parties mécaniques peuvent être prises à part. sur le piano à queue, vous pouvez retirer le pied et la lyre puis les deux autres pieds. Ensuite, les déménageurs vont emballer les pièces détachées dans des couvertures.

Enfin, lors du déménagement piano, le piano sera protégé avec une housse de protection molletonnée, qu’il va cerner de sangles afin de garantir une meilleure adhésion.

La manutention du piano

Les déménageurs professionnels seront aussi dotés de ceintures de force, afin de faire basculer le piano sur un piano-plan, une luge de transport ou un chariot à roulettes, puis, ils vont installer les sangles.

Le déménagement de piano à queue se fait à la verticale, vers le haut et le bas du clavier vers le chariot. S’il y a des escaliers, les professionnels vont mettre le piano en chandelle et vont effectuer le déplacement avec la plus grande vigilance.

S’il n’y a pas d’autres options, il faut louer un monte meuble pour faire passer l’instrument par la fenêtre.

L’installation du piano chez vous

Le jour du déménagement en région parisienne, il faut demander au déménageur professionnel de dégager le passage dans les allées pour simplifier le travail. Evitez aussi de mettre le piano sur un sol en béton ou en carrelage. Favorisez le plancher, qui permettra au piano d’avoir une meilleure sonorité. On veillera à ce que la pièce ne soit pas vide que la réverbération ne soit pas trop importante. Aussi, veillez à patienter deux mois après usage afin de l’accorder à nouveau.

De quoi dépend le prix d’un déménagement de piano ?

Le prix pour le transport de piano dépendra de plusieurs critères :

  • De démontage et le remontage des diverses parties des pianos ;
  • Le volume du piano à queue ou du piano droit ainsi que le poids ;
  • L’accès des transporteurs à votre logement (nombre d’étage, présence d’escaliers, ascenseur, nombre de professionnels à mobiliser, équipements et véhicules nécessaires) ;
  • Distance pour le transport d’objet lourd ;
  • Frais administratif pour déménager hors de l’Ile-de-France.

Dans tous les cas, vous pouvez effectuer une demande de devis pour ce type de transport d’objets lourds.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!