Faire du repassage sans utiliser un fer à repasser : quelques astuces efficaces

Faire du repassage sans utiliser un fer à repasser : quelques astuces efficaces

Vous manquez d’électroménager chez vous pour le repassage de vos vêtements ? Eh bien sachez que même sans fer à repasser il n’est pas impossible de réaliser cette tâche particulière en toute sécurité et en toute sérénité. Vous pourrez en effet partir pour vos excursions ou pour vos voyages professionnels sans avoir à trimballer avec vous un fer à repasser qui parfois pourrait être désagréable à porter sur soi.

Pour y arriver, vous pouvez mettre en pratique quelques astuces de grand-mère qui vous aideront très bien dans l’accomplissement de la tâche en question. À la suite de cet article, découvrez des astuces imparables qui vous faciliteront grandement l’accomplissement de cette tâche de repassage à la perfection, et ce sans fer à repasser.

A lire en complément : Quel bois utilisé pour un Garde-corps extérieur ?

Que savoir du défroisseur vapeur ?

Défroisseur vapeur Calor

Encore appelé steamer ou défroisseur vertical, le but lors de la conception du défroisseur vapeur est loin de vouloir le faire juste passer pour le substitut du classique fer à repasser ou encore de la centrale vapeur. Son utilité est tout autre. Il sert plutôt à faire rapidement et facilement face à certains plis sur des vêtements de sorties à enfiler sur le coup.

A lire aussi : Comment trouver du travail dans le nettoyage ?

Si le repassage n’est plus vraiment une option pour vous, vous avez la possibilité de vous faire l’acquisition d’un défroisseur en vous rendant sûr defroissetout.fr. Il faut dire que parmi les raisons pouvant motiver à en faire usage il y a :

  • La rapidité dans l’usage
  • Facilité lors de l’utilisation
  • Un préchauffage de courte durée
  • Capable de défroisseur toute sorte de tissus

Effectuer le repassage de vos vêtements à la vapeur

Parmi les alternatives disponibles au fer à repasser, la vapeur représente l’une des meilleures dont il faut tenir compte. Vous pourrez défroisser en toute simplicité vos chemises ou vos pantalons. Pour mettre en œuvre cette astuce, le mieux est de la réaliser après une douche chaude à souhait. Pour y arriver :

  • Pensez à secouer fortement vos vêtements après les avoir sortis de la machine à laver. Cela permettra de les étirer au maximum pour les rendre moins froisser
  • Utilisez un cintre en hauteur pour les maintenir suspendus. Le mieux dans ce cas de figure serait de les garder en suspension dans la cabine de douche avec beaucoup de vapeur à l’intérieur
  • S’assurer de conserver la vapeur au maximum dans la pièce en la gardant enfermée, tout en baissant le rideau. La porte devra être fermée une fois à l’intérieur ou à la sortie de la pièce
  • Maintenir la porte fermée pendant au moins 10 minutes pour laisser agir la vapeur
  • Pour garantir un résultat parfait et obtenir un vêtement parfaitement défroissé, il faudra le laisser sécher

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi faire usage d’un vaporisateur de vapeur. Vous n’aurez qu’à l’appliquer sur le vêtement pour le rendre uniforme et parfait.

L’alternative du sèche-cheveux

Si vous aviez l’habitude de séjourner dans des hôtels pour votre travail, vous pourrez facilement mettre la main sur un sèche-cheveux qui permettra de défroisser aisément vos vêtements. Nul besoin de garder dans ce cas un fer à repasser sur vous. Pour mettre en pratique cette méthode, rien de plus facile.

En effet, tout ce que vous aurez à faire sera de mettre votre vêtement sur un cintre, de passer le sèche-cheveux en mode chaud et de le passer sur le vêtement pendant un moment.

Il faudra mettre le sèche-cheveux à 4 ou 5cm du vêtement pour ne pas le bruler. Le passer ensuite à plusieurs reprises sur les zones de plis. Si par contre vous constatez que les zones de plis sont profondes, pensez à mettre de l’eau sur ces zones et à faire repasser une fois de plus le sèche-cheveux par-dessus. Il n’en faut pas plus pour obtenir un vêtement totalement défroissé.

Avez-vous déjà pensé à utiliser une casserole chaude ?

Bien que l’idée soit un peu particulière, son originalité pourrait être comparée à son efficacité. Si vous avez besoin urgemment de repasser votre chemise et que vous ne disposez pas d’un fer à repasser, l’alternative la plus rapide pourrait être une casserole. Tout ce qu’il faut faire est de prendre la casserole, d’y ajouter de l’eau, de la mettre ensuite au feu pour la laisser bouillir.

Ensuite, veillez à retirer l’eau de la casserole et à la faire passer directement sur le tissu à repasser comme si c’était un fer à repasser que vous aviez en main. Soyez toutefois attentif lors du procédé de cette méthode. En effet, en cas de chaleur extrême, il y a des risques que vous puissiez bruler le tissu sans vous en rendre compte.

Faire usage d’un linge humide

Le linge humide à plusieurs utilités et celle-ci en fait partie. En effet, vous pouvez utiliser un linge humide pour défroisser aisément votre linge. Le procédé reste très simple. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à déposer votre vêtement sur une surface plate et à étaler dessus un linge humide. Appliquez-vous ensuite à appuyer dessus pendant une durée de 2 à 3 minutes et ensuite séchez le vêtement pour obtenir le résultat souhaité.

Utiliser l’eau serait également une bonne alternative

Peu importe l’angle sous lequel on prend la situation, il est mieux de faire usage de l’eau pour repasser vos vêtements sans fer à repasser. La particularité de cette méthode est qu’au fur et à mesure que l’eau sèche, elle emporte avec elle les plis présents sur le vêtement.

Si vous remarquez un petit pli, n’hésitez pas à penser à cette méthode. Veillez à asperger votre vêtement d’un peu d’eau ou de vapeur d’eau puis séchez-le en le gardant suspendu.

Vous pourrez faire usage d’un sèche-linge : un moyen parfait

Vous disposez d’un sèche-linge ? Bonne nouvelle ! Sachez que c’est le meilleur moyen pour défroisser vos vêtements. Pour cela, veillez à placer votre linge en plus d’un petit linge humide dans le tambour.
Laissez tourner la machine avec une température moyenne pendant au moins 15 minutes. Il est certain qu’à la fin du processus, vous retrouverez un linge complètement défroissé.

Show Buttons
Hide Buttons