Comment ranger sa cuisine ?

Comment ranger sa cuisine ?

La beauté d’une cuisine est généralement liée à une bonne organisation en son sein. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire du rangement. Vous souhaitez améliorer l’organisation de votre cuisine pour la rendre plus attrayante ? Voici quelques conseils pour vous aider à ranger votre cuisine.

Définissez les zones importantes

Le but en faisant le rangement de sa cuisine est de parvenir à une meilleure organisation. Cette dernière nécessite de diviser la cuisine en plusieurs compartiments en fonction des différentes tâches. Vous pouvez par exemple délimiter une zone pour ranger vos ustensiles, vos provisions, une autre pour la cuisson où disposer votre cuisinière et votre four, et enfin une autre pour votre espace de travail. Si vous souhaitez garder votre réfrigérateur à la cuisine également, disposez-le dans un coin stratégique, pour qu’il ne représente pas une gêne.

Lire également : Comment bien choisir sa salle de réunion ?

Utilisez des étagères

Une fois que vous auriez délimité la zone de rangement de vos ustensiles et celle de vos provisions, vous auriez besoin de supports physiques. L’idéal serait d’utiliser des étagères fixées au mur. Vous pouvez ainsi accrocher les ustensiles en hauteur pour gagner plus d’espace. Ils seront également à votre portée à tout moment.

Adoptez des placards

Les placards peuvent vous servir à ranger votre vaisselle, vos épices et à conserver vos aliments. Ils seront ainsi à l’écart des regards indiscrets. C’est également une manière de gagner de l’espace sur votre plan de travail. Le mieux serait d’opter pour des placards à portes coulissantes pour avoir une facilité d’utilisation. Ils sont bien plus pratiques et apportent une touche esthétique.

Lire également : Quel poste MIG à souder pour débuter ?

Organisez votre espace de travail

L’une des zones les plus importantes dans une cuisine est le plan de travail. Il sert à couper, éplucher, assaisonner, à chaque fois que vous préparez. Vous devez donc veiller à ce que cette zone soit suffisamment grande, toujours propre et dégagée. Votre zone de travail est le centre de votre cuisine. Vous devez pouvoir avoir accès à vos ustensiles et vos épices sans trop vous déplacer. Vous serez plus à l’aise en cuisinant.

Gardez uniquement l’essentiel

Pour réussir votre opération de rangement, vous devez vous séparer des objets inutiles se trouvant dans votre cuisine. Faites le point des objets que vous utilisez régulièrement et disposez-les convenablement dans leurs zones respectives. Vous pouvez les garder au plus près de votre zone de travail afin de pouvoir les atteindre plus facilement. Rangez ensuite le reste dans les tiroirs et placards plus éloignés.

Organisez les déchets

Les déchets sont quasiment inévitables dans une cuisine. Vous devez donc disposer la poubelle au bon endroit pour les jeter directement et donc plus facilement. Vous pouvez par exemple la ranger dans un placard fermé, sous levier. C’est une méthode simple pour garantir une bonne hygiène. De plus, votre poubelle n’entachera pas la beauté de votre cuisine.

Vous disposez à présent de tous les ingrédients nécessaires pour ranger au mieux votre cuisine et lui redonner vie. Il ne vous reste plus qu’à en faire bon usage pour atteindre le résultat escompté.

Show Buttons
Hide Buttons