Arnaque LeBonCoin : comment éviter les pièces ?

Arnaque LeBonCoin : comment éviter les pièces ?

Vendre vos vêtements peut vous aider à compléter vos fins. Nous l’avons déjà vu dans cet article. Cependant, je me suis permis de laisser de côté un aspect important pour en faire un article complet. Cela s’applique plus généralement à toutes les idées qui impliquent l’achat ou la vente sur des sites d’annonces classées. Et précisément, il s’agit de vous parler de la fameuse arnaque Le Bon Coin .

Comme le souligne cet article de Rue89, les escroqueries sur Le Bon Coin sont florissantes depuis plusieurs années. Alors que de plus en plus de gens utilisent Le Bon Coin, de plus en plus d’escrocs l’utilisent pour remplir leurs poches en abusant de l’innocence des internautes.

A lire également : Comment gagner de l'argent facilement en 2018 ?

Attention cependant, nous disons Le Bon Coin arnaque mais nous pourrions dire plus généralement arnaque aux petites annonces. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur tous les sites publicitaires classés.

En outre, on pourrait penser que les escroqueries ne sont qu’une seule façon. En effet, la plupart des témoignages sont des acheteurs qui ont été arrachés par des vendeurs sans scrupules.

A lire en complément : Mise sous pli à domicile : arnaque ou vrai travail ?

Pourtant, comme cet article dans La Mine Note Aux-Info, cette arnaque Le Bon Coin touche également les vendeurs , qui sont falsifiés par de faux acheteurs. C’est ce cas très précis qui nous intéresse aujourd’hui. Parce que si tu es là, c’est parce que tu veux gagner de l’argent. Vous utiliserez donc probablement Le Bon Coin comme vendeur, par exemple pour revendre votre téléphone mobile ou de vieilles bandes dessinées que vous ne lisez plus.

Cet article a été publié pour la première fois en 2014 et mis à jour en juillet 2018 avec des informations plus complètes et à jour.

Comment fonctionne l’escroquerie Le Bon Coin ?

Imaginons le scénario suivant. Après avoir lu mon article sur la revente de téléphone portable, vous décidez de revendre le vôtre. Plutôt que d’utiliser le que je vous ai conseillé dans l’article, vous choisissez Le Bon Coin. Normal, tu es habitué.

Vous prenez donc une photo de votre téléphone, créez une annonce et publiez-la.

Un acheteur potentiel vous contactera alors. Il confirme qu’il est intéressé, à la seule et unique condition qu’il veut absolument effectuer le paiement via PayPal. « Tant mieux ! « , vous vous dites : PayPal est une plateforme reconnue et plutôt une garantie de sécurité.

Vous acceptez, et après quelques jours, vous recevrez un e-mail de PayPal confirmant que le paiement a été effectué et que vous serez crédité du montant sur votre compte une fois le colis expédié.

« Chouette ! « , dites-vous. Alors vous allez à La Poste et envoyez le colis.

Et c’est ça, tu t’es fait escroquer !

Un piège qui va parfois beaucoup plus loin que vous ne pouvez l’imaginer ! (Crédits photo : Pixabay)

Mais… euh…

PayPal ne vous enverra JAMAIS un e-mail de ce type . Je sais que tu ne peux jamais rien dire, mais ça ne l’est JAMAIS. Ils vous enverront un accusé de réception de paiement ou de transfert d’argent (que vous pouvez voir dans votre compte PayPal), mais jamais un e-mail vous invitant à envoyer la marchandise pour recevoir l’argent sur votre compte.

Donc, l’email PayPal est faux ?

Oui, tout à fait, l’email qui vous a été soi-disant envoyé par PayPal est en fait un faux.

Et si, il y a quelques années, il était facile d’identifier un faux e-mail PayPal, ils deviennent de plus en plus élaborés. Mais cela ne les empêche pas de pouvoir les détecter avec un peu d’effort. Voici comment.

Reconnaître un faux e-mail PayPal

Un courriel frauduleux sera reconnaissable en fonction de l’une ou de plusieurs des fonctionnalités suivantes :

  • L’ orthographe , et encore plus généralement l’expression écrite, est approximative. Parfois, ça sent la mauvaise traduction automatique. Et ça sent aussi le mauvais copier-coller, avec une date très ancienne qui glisse parfois dans les petites mentions au bas de la page. Oui ! Il est parfois important de tout lire attentivement, même dans un message apparemment inoffensif qui porte de bonnes nouvelles ! C’est avec ce petit effort que vous pouvez collecter des signaux qui sont déjà suffisants pour vous mettre en alerte.
  • Le adresse e-mail d’envoi est une adresse Gmail . Attention, parfois vous verrez service@paypal.fr au nom de l’expéditeur. Je dis le nom, ce qui n’a rien à voir avec l’adresse. C’est facile à fusionner, mais c’est facile à vérifier. Il suffit d’être averti et d’être prudent. Et maintenant tu es prévenu ! PayPal n’enverra pas ses e-mails uniquement à partir d’une adresse @paypal .com ou @paypal .fr !
  • L’ e-mail est arrivé dans votre spam . Cela ne signifie pas toujours que c’est un message malveillant, bien sûr, mais c’est toujours un indice qui doit éveiller votre attention.
  • Il vous est demandé de fournir le numéro de suivi, le numéro de transaction et d’autres informations. PayPal n’aura jamais besoin de vos informations personnelles. Jamais, vraiment, jamais ! Ou pour enquêter a posteriori sur les litiges entre acheteurs et vendeurs, mais jamais dans un processus de vente qui suit son cours normal.
  • Les liens contenus dans l’e-mail ne pointent pas vers un site PayPal sécurisé (https://at début, et paypal.fr, paypal.com ou Paypal-France.fr à la fin)
  • Vous entrez PayPal (attention : sans utiliser le lien dans l’e-mail suspect !) Et alors vous ne voyez pas le paiement de l’acheteur crédité sur votre compte PayPal . Contrairement à ce que vous dit l’e-mail, PayPal ne détient jamais d’argent entre un acheteur et un vendeur.

Informations utiles sur le site PayPal

PayPal fournit de nombreuses informations pratiques sur son site Web pour sensibiliser et vous aider à faire face aux différentes formes d’escroquerie :

  • une page dédiée pour vous aider à reconnaître les faux e-mails (ce qu’on appelle l’hameçonnage) :

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

  • et une autre page afin que vous puissiez détecter les commandes frauduleuses (plutôt dirigées vers les marchands professionnels mais il y a aussi des aspects plus généraux) :

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/avoid-fraud

Sur le site PayPal, vous trouverez également d’autres conseils pour éviter tout problème, et des informations détaillées sur les moyens de recours en cas de préoccupation concernant un paiement.

Et puis, maintenant que vous savez tout pour être confiant sur PayPal , vous devriez lire cet article où je vous dis comment faire de l’argent sur PayPal.

PayPal dénonce un faux e-mail PayPal.

L’ escroquerie à double effet Le Bon Coin

Eh bien, maintenant, vous pourriez dire que j’en fais trop, que vous ne seriez jamais pris au piège comme ça… Et pourtant, si les escrocs prennent tous ces ennuis, c’est bien parce que ça marche ! Le voilà : parfois, une arnaque Le Bon Coin va encore plus loin. L’escroc continue de déployer son scénario machiavélique. Il essaie alors le double effet, qui est « cool » seulement pour lui bien sûr !

Voici précisément ce que c’est : vous recevrez un deuxième faux e-mail PayPal qui vous expliquera que vous devez valider votre compte PayPal. Et comment le valider ? Oh, une simple formalité : dans ce faux email, nous vous disons qu’il vous suffit de leur envoyer de l’argent (un montant important, tant que vous devez le faire…) Et puis nous vous rassurons : bien sûr, vous serez recrédité avec la somme immédiatement !

Eh bien, bien sûr, en réalité, PayPal ne procède jamais comme ça pour valider un compte. En fait, la procédure est même complètement inversée : c’est PayPal qui vous crédite votre compte. Quelques cents, ils ne sont pas fous !

Une variante de l’escroquerie à double effet Le Bon Corner, encore plus simple, est lorsque l’acheteur prétend avoir fait une erreur dans le paiement. Il vous contactera après avoir reçu le faux e-mail PayPal mentionnant un paiement supérieur à celui que vous attendiez😉 . L’acheteur explique son erreur et demande à être remboursé de la différence par virement bancaire sur son compte. C’est intelligent, n’est-ce pas ?

J’ accuse !

Eh bien, je ne dis pas que toutes les petites annonces sont des escroqueries, que ce soit sur Le Bon Coin ou sur d’autres sites de petites annonces. Je vous recommande de lire mon article qui vous explique comment vendre sur Le Bon Coin.

Mais quand vous trouvez que ça sent comme une arnaque, faites un tour sur Scam or Not pour confirmer vos soupçons. Vous pouvez également utiliser cette plateforme pour signaler les tentatives d’escroquerie . Ce n’est pas parce qu’il n’est pas encore répertorié que ce n’est pas une liste ! Certains escrocs, peut-être un peu plus intelligents que d’autres, innovent ou améliorent leurs méthodes et leur communication.

Vous pouvez également envoyer l’exemple d’e-mail frauduleux à PayPal à spoof@paypal.fr.

D’ autre part, ne perdez pas votre temps à dénoncer l’acheteur sur le site Le Bon Coin : il assume toute responsabilité. Ils ne sont responsables que de lier les vendeurs et les acheteurs potentiels, rien de plus. Et comme c’est l’un des sites de petites annonces les plus visités de France, il attire naturellement quelques escrocs qui fusionnent au milieu de millions de personnes honnêtes.

Certains Youtubers ont des escrocs d’appâts avec des petites annonces afin d’avoir un peu de plaisir avec eux et de dénoncer leurs actions. C’est le cas, par exemple, de Thomas Cyrix qui a produit cette vidéo pour sensibiliser son public :

Là où il y a de l’argent, il y a une arnaque !

Malheureusement, partout où il y a de l’argent en jeu, il y aura des escroqueries . Qu’il s’agisse de fausses promesses ou de faux sites Web offrant tout et n’importe quoi, soyez toujours vigilant :

  • Essayez de vérifier les informations qui vous sont données (recherche Google, avis d’autres utilisateurs…)
  • Trouve les défauts dans l’argument et identifie également les signaux faibles dans le formulaire.
  • Soyez sceptique d’ abord.

Il y a aussi des escroqueries chez Mandat Cash, comme vous le verrez sur cet article de la rue 89 Lyon.

Heureusement, il existe des solutions pour vous protéger

En plus des escroqueries avec de faux e-mails PayPal, la version originale du service de paiement éponyme ne permet pas de protéger à 100% les transactions entre les individus, car il est facile pour une personne malveillante d’ouvrir un contester d’obtenir un remboursement alors qu’il a le sujet en sa possession.

La startup française Obvy (https://www.obvy-app.com) propose un mode de paiement sécurisé entre particuliers spécialement conçu pour ce type de transaction. Le service conserve l’argent dans un coffre-fort virtuel à l’heure où la transaction est terminée. Le service garantit la solvabilité de l’acheteur tout en évitant le paiement anticipé par l’acheteur, le vendeur n’étant payé que lorsque les marchandises sont en sa possession.

Ainsi, aucun risque d’escroquerie, que ce soit à la main ou par livraison, et ce jusqu’à 200.000€. Le service offre de faibles commissions permettant un accès facile à des achats et des ventes sécurisés, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un vélo ou d’une voiture d’occasion. La startup offre différentes fonctionnalités (https://www.obvy-app.com/fonctionnalites) pour gérer ses transactions de A à Z.

Et toi ?

Quels conseils donneriez-vous aux autres lecteurs pour éviter d’être pris au piège par une escroquerie Le Bon Coin ? Avez-vous déjà été victime d’une telle arnaque ? Tu as récupéré l’article ou l’argent ? Si oui, comment ?

J’ attends vos commentaires. Plus nous partageons ce genre de mésaventures, plus les escrocs de toutes sortes n’auront qu’à se tenir debout . Et puis, même si vous pensez que vous ne seriez jamais pris au piège, il y a probablement des gens autour de vous qui seraient des proies plus faciles. Certaines personnes sont moins attentives, par nature, inexpérience, fatigue ou autres circonstances transitoires.

Vous trouverez également d’autres exemples d’escroqueries sur ma newsletter, et surtout des idées sur la façon de gagner de l’argent (cette fois, sans escroqueries ! ! !) Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

En passant, si vous avez besoin d’un peu d’argent, voici quelques choses parmi beaucoup. Si vous possédez votre hébergement, en France, en Belgique, en Suisse ou ailleurs, vous pouvez le mettre à la disposition des voyageurs sur Airbnb . Ce simulateur vous dit tout de suite ce qu’il pourrait vous payer. Sinon, sans capital, vous pouvez vous inscrire à des offres payantes via Ba-Click, ou répondre aux enquêtes payées sur Toluna. Ça ne vous donnera rien pour acheter une Porsche, mais un film ou un McDo supplémentaire chaque mois, c’est bon, non ? 😉 Et puis vous resterez loin, loin, du phénomène de l’arnaque BonCoin.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!