Quel cadeau pour un baptême quand on est parrain ou marraine ?

Dans le cadre d’un baptême religieux ou civil, il est de coutume d’offrir des cadeaux à l’enfant. Cependant, dans la tradition, c’est avant tout le parrain et la marraine qui offrent ces cadeaux.

Bien entendu, il est très apprécié d’offrir un cadeau à l’enfant baptisé, même si vous n’êtes ni son parrain ni sa marraine. Pour vous aider à trouver le meilleur cadeau de baptême pour votre enfant, découvrez tous nos conseils.

A lire aussi : Comment épiler les sourcils avec du fil ?

Une médaille ou une chaîne de baptême

La médaille de baptême est généralement décernée par la marraine, tandis que la chaîne assortie est choisie par le parrain. Cela dit, parfois, le parrain et la marraine veulent donner autre chose à l’enfant. Si le parrain et la marraine du bébé ne lui offrent pas encore l’un de ces cadeaux, vous pouvez lui offrir une médaille de baptême ou une chaîne à maillons.

La médaille de baptême

Si la tradition implique que la marraine et le parrain offrent la médaille à l’enfant, il est parfaitement possible pour les deux personnes d’en décider autrement. Dans ce cas, pourra choisir et offrir la médaille de baptême à l’enfant sans être parrain. Parmi les différents critères de choix de la médaille, on peut citer :

A voir aussi : Les conseils sportifs masculins pour rester en forme

  • Le matériau de la médaille de baptême (or jaune, or blanc, or rose, argent, nacre, etc.)
  • La forme de la médaille (ronde, ovale, carrée, nuage, hexagone, etc.)
  • Le symbole séculier ou religieux de la médaille (Vierge, Christ, colombe, agneau…)
  • La gravure sur la médaille (date de naissance de l’enfant, nom de l’enfant, etc.)

Le choix de la médaille se fait généralement en consultation avec les parents.

Le trottoir

Le bracelet est également un bijou très populaire pour la naissance et le baptême d’un enfant. Lorsque la marraine et le parrain offrent une médaille, ils s’en tiennent généralement à ce choix. Par conséquent, il vous sera parfaitement possible d’offrir une chaîne à maillons à l’enfant sans être son parrain ou sa marraine.

Encore une fois, le La chaîne à maillons a l’avantage d’être personnalisable. Sur votre plaque gravée, vous pouvez ajouter le nom de l’enfant, mais aussi la date de naissance ou la date du baptême. Encore une fois, pour choisir le modèle, n’hésitez pas à recevoir les conseils des parents.

Un bijou que l’enfant portera quand il sera grand

Choisir un cadeau de baptême lorsque vous êtes témoin n’est pas la même chose que lorsque vous êtes un ami ou un membre de votre famille. De plus, outre la médaille et la chaîne à maillons, il est tout à fait possible d’offrir à l’enfant un bijou qu’il pourra porter lorsqu’il sera grand. C’est par exemple le cas de la chevalière.

Le port d’une chevalière est à la fois élégant et traditionnel.

Un objet utile et pratique

Lorsque vous n’êtes pas la marraine ou le parrain d’un enfant, opter pour un article utile est une excellente idée cadeau. Parmi les différentes possibilités, on peut citer des vêtements, des jouets ou des livres. Il est également possible d’offrir un cadeau aux parents.

Veuillez noter que le le cadeau de baptême n’a pas à être offert pendant la cérémonie : il peut être parfaitement donné juste après la naissance de l’enfant.