Comment choisir sa chevalière en argent pour homme ?

Comment choisir sa chevalière en argent pour homme ?

Depuis l’antiquité, de nombreux hommes arborent des bagues, souvent symboles de richesse ou d’un statut social particulier. Aujourd’hui, ce type de bijou est très apprécié pour parfaire ses tenues, apporter une touche de charme ou affirmer ses goûts et son style. La fameuse chevalière permet ainsi d’afficher son appartenance à un groupe, le nom de son équipe sportive favorite, ses valeurs, et bien d’autres choses encore. Tour d’horizon d’un accessoire intemporel !

Bague chevalière : un bijou tendance et emblématique

Cette bague à large chaton, où sont gravés motifs ou inscriptions, est un bijou vintage masculin particulièrement en vogue. Autrefois réservée à certaines catégories sociales bien distinctes, la chevalière s’est démocratisée tout en gardant une symbolique forte. Avec des origines remontant à 4000 ans, à l’époque de l’Egypte Antique, elle était alors fabriquée en or jaune et parée de hiéroglyphes. En France, c’est à la période des chevaliers du Moyen-âge que l’on trouve les premières traces de ce bijou. Souvent offert lors de fiançailles, il permettait également aux nobles de signer d’importants documents à l’aide d’un sceau de cire.

A lire aussi : Comment choisir un bon jean ?

Puis au 14e siècle, la chevalière se répand davantage et la plupart des nobles en portent une, comme symbole d’autorité. Quelque peu oubliée par la suite, elle s’est de nouveau imposée depuis le 18e siècle, époque où elle présente souvent un plateau plus large et enrichi de pierres précieuses. Elle est de nos jours recherchée pour l’allure virile qu’elle confère, grâce à son volume et son élégance. Porter une chevaliere en argent homme peut ainsi être simplement esthétique, ou témoigner d’une passion pour une époque où une tradition, ou encore un attachement profond à certaines valeurs. En résumé, un bijou magnifique et plein de sens !

Comment doit-on porter la chevaliere en argent homme ?

Ces bagues imposantes, de grande qualité, permettent la transmission de génération en génération. A quel doigt porter sa chevalière ? Traditionnellement, les hommes aînés la place sur l’annulaire gauche ; ceux possédant une alliance et ne souhaitant pas cumuler peuvent toutefois porter leur chevalière sur l’annulaire droit, où elle aura exactement la même signification.

A voir aussi : Le polo rugby : comment le porter ?

A une époque, arborer une chevalière sur l’index était un moyen de montrer sa puissance. De nos jours, si cette tradition n’existe plus, porter son bijou à ce doigt reste tout à fait possible : ce sera alors une façon de se distinguer, tout en portant élégamment sa chevalière. Il en est de même pour le majeur et le pouce, qui peuvent arborer une chevalière même si cela est moins commun. Sachez en dernier lieu comment orienter votre bague : les hommes n’étant pas engagé dans une relation porteront leur chevalière en “baise-main” (tournée vers l’ongle), tandis que pour ceux qui sont impliqué dans une relation sérieuse, la coutume veut que la bague soit placée en “bagarre”, c’est-à-dire tournée vers eux.

Opter pour un bijou en argent, un choix avantageux

Il n’est pas toujours simple de choisir un bijou masculin, qui doit s’accorder parfaitement avec le style de l’homme. Si l’on trouve de très nombreux modèles de chevaliere en argent homme plutôt conventionnels, il est aussi possible de découvrir des sélections de bagues uniques : retrouvez en ligne des formes de plateau originales, des dessins gravés en creux ou moulés en relief, des inscriptions apposées sur les montants de la chevalière, et différents types de finition. Tout pour un cadeau réellement personnalisé !

Si ce type de bague était réalisé uniquement en or jaune à l’époque du Moyen-âge, divers métaux sont utilisés aujourd’hui. Pour un anneau porté quotidiennement, il est préférable de s’orienter vers des matières plus discrètes : l’or blanc ou l’argent sont ici intéressants, apportant aussi un côté plus masculin. En choisissant l’argent, vous avez un bijou résistant et attractif visuellement, qui s’accorde facilement à de nombreuses tenues. Les chevalières peuvent prendre de multiples formes, des modèles carrés ou rectangulaires à ceux en hexagone. Pensez à l’effet que vous avez envie de produire : cela vous aidera à déterminer quel genre de chevalière est faite pour vous.

Bien entretenir sa chevalière : faites perdurer son éclat

De nos jours encore, la chevalière reste un bijou synonyme d’histoire et de symboles. Quel plaisir d’offrir à un passionné de moto une chevalière à l’effigie de son engin préféré, à un amoureux de l’histoire un anneau arborant une fleur de Lys, ou encore d’offrir une chevalière à un militaire selon son corps d’armée. L’argent tendant à s’oxyder et s’assombrir au fil du temps, il faudra veiller à éviter de laisser ses bijoux dans les endroits humides, en les retirant pour se doucher ou aller nager.

Evitez également le contact avec tout produit chimique ou cosmétique, l’idéal pour l’entretien d’une chevalière étant de la confier à un orfèvre équipé de matériel professionnel. Chez vous, l’utilisation de vinaigre, de bicarbonate de soude ou encore de dentifrice peut permettre de redonner de l’éclat à une bague ternie.

La chevaliere en argent homme est un bijou identitaire, à l’esthétique et au symbolisme très apprécié. Pour un cadeau dédié à un homme, pensez à ses grandes passions et ses centres d’intérêt, son éventuelle appartenance à un groupe… Et offrez-lui un présent unique, à son image !

Show Buttons
Hide Buttons