Comment installer cartouche encre ?

Toutes les imprimantes à jet d’encre fonctionnent suivant un même principe simple. De minuscules buses, telles des aiguilles, produisent une bulle d’air qui permet d’éjecter une gouttelette d’encre. Cette dernière, qui est extrêmement fine, va atterrir sur le papier. Les cartouches d’encre sont équipées d’un réservoir, qui se vide au fil des utilisations. Quel que soit la marque de l’imprimante, le principe pour installer cette cartouche est sensiblement similaire.

Etape 1 : choisir les cartouches de remplacement ou à installer

Lorsque les cartouches commencent à s’épuiser, une notification devrait apparaitre sur l’écran de votre ordinateur. A cela s’ajoute un voyant sur l’imprimante elle-même, pour vous indiquer que les cartouches doivent être changées.

A voir aussi : OnePlus 5T – Test de cet iPhone killer

Toutefois, avant d’enlever les cartouches vides, vous devez être en possession des nouvelles cartouches, correspondant au modèle et à la marque de l’imprimante. Ces produits sont aussi bien accessibles en ligne qu’en boutique spécialisée en vente de cartouches dites « originales ». Toutefois, vous pouvez également opter pour des cartouches recyclées ou tout simplement compatibles.

Notons que les cartouches sont dites « originales » lorsqu’elles sont fabriquées par le constructeur même de l’imprimante. Elles jouissent d’une garantie intégrale et d’un taux de défectuosité faible. Force est de constater que certains modèles n’acceptent que les cartouches originales. Quant aux cartouches compatibles, il s’agit des produits fabriqués par un autre constructeur. Vendues en état neuves, ces cartouches sont conçues de façon à reproduire à l’identique le fonctionnement ainsi que la qualité des cartouches originales.

Lire également : Quel est l'avantage d'un SSD ?

Elles sont pourtant moins chères. Pour ce qui est de la qualité d’impression, elle peut varier d’une marque à une autre. Enfin, les cartouches recyclées, qui sont également dites remanufacturées. Il s’agit de cartouches originales collectées, nettoyées, voire réparées puis remplies à nouveau. Ces produits ont l’avantage d’être économiques et surtout écologiques, vu qu’ils permettent de réduire la qualité des déchets. Vous devez toutefois bien choisir votre fournisseur afin d’en garantir un bon contrôle qualité.

Dans un cas comme un autre, pensez à bien sélectionner vos cartouches pour qu’elles soient compatibles avec votre modèle et votre marque d’imprimante.

Conseil

N’attendez pas trop longtemps avant d’insérer de nouvelles cartouches, une fois que les anciennes ont été retirées. En effet, les têtes d’impression ont tendance à vite se dessécher et à devenir inutilisables. Avant la nouvelle installation, il vous est fortement recommandé d’acheter et préparer vos nouvelles cartouches.

Etape 2 : la préparation de vos nouvelles cartouches d’encre

Une fois que vous avez acquis la cartouche de remplacement, voici les étapes à suivre :

  • secouez délicatement le produit dans son emballage. Vous obtiendrez de cette manière de meilleures performances d’impression.
  • retirez-le de son emballage en veillant à ne toucher que partie en plastique du boitier;
  • ôtez le délicatement possible le ruban de protection.

Attention, veillez à ne touchez ni les contactés cuivrés ni les buses. Vous risquez de les endommager ou de les boucher, et de vous tâcher.

Etape 3 : le remplacement des cartouches de l’imprimante

Le remplacement des cartouches est l’une des étapes à faire une fois l’appareil allumé. Une fois le capot ouvert et que l’appareil est sous tension, la tête d’impression ainsi que les cartouches sont en mouvement. Il est alors plus facile d’y accéder. Voici les étapes à suivre :

  • si votre machine est équipée d’un levier protecteur au-dessus des cartouches, il vous suffit de le soulevez.
  • enlevez ensuite la cartouche vide, en la tirant délicatement ;
  • placez ensuite la cartouche de remplacement, en respectant la même inclinaison que la précédente. Normalement, la cartouche doit s’enclencher automatiquement ;
  • recommencez l’opération avec les autres cartouches lorsque vous devez en changer ;
  • n’oubliez pas de refermer le levier ainsi que le capot de l’imprimante une fois toutes les cartouches remplacées.

Conseil pratique

Terminez votre opération par un alignement des nouvelles cartouches d’encre. Pour cela, manipulez l’utilitaire de l’imprimante afin d’en imprimer une page d’alignement et de procéder à l’ajustement vertical des buses.