Comment bien entretenir vos chaussures habillées

Les chaussures habillées figurent parmi les accessoires essentiels de l’élégance. Mais même les plus belles paires, faites avec les plus beaux cuirs, ne durent pas longtemps sans un entretien adéquat et les bonnes pratiques. Si vous prenez le peu de temps nécessaire pour entretenir régulièrement, et comme il le faut, votre paire de chaussure, il va garder sa silhouette et durera dans le temps. En fait, le cuir est une matière vivante, il a besoin d’une grande attention pour conserver sa beauté. Pour vous aider à prendre soin de vos chaussures de ville, voici quelques recommandations pratiques.

Évitez de porter la même paire tous les jours

Être au courant des bonnes pratiques est essentiel, quelle que soit la situation. Et à ce sujet, pour rester informé sur les actualités françaises et prendre soin de votre bien-être, vous pouvez consulter Respectmag.com : Site d’actualité français. Ici, il est question de prendre soin de vos chaussures. Cela commence par le fait d’éviter de porter la même paire tous les jours. La première raison est liée à l’hygiène. Il faut savoir qu’une paire portée trop régulièrement peut causer la mycose des pieds. Même avec un entretien régulier, votre paire ne pourra pas vous protéger efficacement contre cette maladie.

Lire également : Choisir sa robe de mariée : les bons conseils

La deuxième raison est que si vous utilisez la même paire tous les jours, elles vont s’user plus vite. Comme on a déjà évoqué précédemment, le cuir est une matière naturelle vivante, il peut être altéré par l’humidité et la chaleur. Il faut comprendre qu’une chaussure prend à peu près 24 heures pour sécher après usage, même lorsque l’on ne transpire pas particulièrement des pieds. L’idéal étant de pouvoir les laisser respirer deux jours afin qu’elles puissent se reposer et éliminer toute trace d’humidité.

A lire en complément : Comment rester au top de la mode masculine en 2024

Mettre vos chaussures sur embauchoirs

Bien trop souvent négligés, les embauchoirs assurent pourtant plusieurs rôles pour garder les chaussures en bon état. En premier lieu, ces accessoires permettent de tendre le cuir de n’importe quel modèle. Ce qui va estomper les plis dus à la marche tout redonnant la forme à la chaussure. Dans un second temps, les embauchoirs absorbent l’humidité présente à l’intérieur de vos souliers après le port de ces derniers tout en redonnant sa forme à la chaussure.

Les embauchoirs “complets” en bois naturel, nécessaires pour absorber l’humidité, sont à privilégier. Le bois de cèdre est reconnu pour ses propriétés absorbantes et son action fongicide. Les embauchoirs en plastique ne sont tolérés qu’en déplacement. De préférence, optez pour les modèles avec un piston à l’arrière et un ressort latéral.

Nettoyer vos chaussures régulièrement

Le nettoyage de chaussure se fait à l’aide d’une brosse ou bien d’un décrottoir ou gratte boue. Ces outils sont nécessaires pour dépoussiérer complètement et en douceur vos chaussures en cuir. Pour cela, un mouvement de va-et-vient de manière continue pour enlever les saletés accumulées. Si vous avez le temps, faites cette opération aussi souvent que possible, elle permet de nettoyer vos chaussures, mais aussi de les lustrer.

En cas de pluie, il est important de ne pas les sécher au soleil ou près d’une source de chaleur. Utilisez des embauchoirs et faites sécher vos chaussures à l’air libre, loin de toute source de chaleur et sur des embauchoirs pour éviter qu’elles ne se déforment. Les chaussures prennent environ 12 heures pour sécher, vous pourrez les crémer ensuite afin de les nourrir. À noter que les crèmes de cirage de pâte de cirage ne sont pas à confondre. La première est nourrissante, quant à la seconde, elle sert à faire briller le cuir.