Comment savoir si la lampe d’un vidéo-projecteur est HS ?

Tout comme plusieurs appareils électroniques la lampe d’un vidéo projecteur à une durée de vie limitée. Ainsi, la lampe dans un premier cas peut s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain. Dans le deuxième cas, la lampe du vidéo projecteur émet certains signaux de fatigue. Vous vous demandez surement quels sont les signaux de fatigue. Alors, voici dans cet article comment faire pour détecter que la lampe d’un vidéo projecteur est HS.

Consulter le compteur d’heures

Le compteur d’heures présente le nombre d’heures de vie d’une lampe de vidéo projecteur. Cette durée de vie varie entre 2000 et 4000 heures. Tout dépend du modèle de vidéo projecteur que vous utilisez.

Lire également : Où cacher un coffre-fort dans un appartement ?

Au cours de l’observation du compteur d’heures, deux signes peuvent vous permettre de déduire si oui ou non la lampe est HS. Pour commencer si le compteur d’heure présente une faible luminosité, sachez d’ores et déjà que la fin de vie de la lampe est proche.

Par la suite, si le compteur d’heure présente des couleurs altérées (teintes jaunes, couleurs fades), c’est que la lampe est sur le point de ne plus fonctionner. Parfois, vous pouvez observer une teinte rouge. Cela signifie que, la lampe du vidéo projecteur est complètement HS.

A lire en complément : Portes, fenêtres et volets : 3 éléments à inclure dans le projet de rénovation de vos menuiseries cette année

Dès lors que vous apercevez ces signes, il serait judicieux de procéder au changement de la lampe. Car si vous attendez qu’elle soit complètement HS pour la changer il y a de fortes chances qu’elle implose en projetant des débris de verres partout sur le lieu de travail. Ce n’est pas tout, ces débris peuvent aussi causer des blessures physiques.

Cette explosion peut même endommager le vidéo projecteur et blesser plus d’un. Aussi, ne remettez pas le compteur d’heures à zéro sans avoir au préalable changé la lampe du vidéo projecteur.

Avoir recourt au manuel d’utilisation du vidéo projecteur

La plupart des modèles de vidéo projecteur sont livrés avec un guide d’utilisation. Dans ce guide d’utilisation, il est détaillé le mode d’utilisation et les caractéristiques spécifiques de l’appareil. Ce qui permet aux utilisateurs de régler certains problèmes techniques (changement de lampe, installation…) sans faire appel à un professionnel.

Il existe une catégorie de vidéo projecteurs qui vous indique quand la lampe est faible. En effet, un message apparaît lorsque vous allumez le vidéo projecteur. Alors il est important de se montrer attentif à chaque démarrage du dispositif afin de remarquer ledit message.

Toutefois, si aucun message n’apparaît lors du démarrage, pas la peine de s’inquiéter.  Il vous est possible de recourir à une autre technique pour savoir si lampe est HS. Cette technique consiste à regarder l’intérieur de la lampe du vidéo projecteur.

Si au cours de l’observation, vous remarquez une strate blanchâtre à l’intérieur de la lampe, sachez que la lampe est faible. La meilleure chose à faire est de changer ladite lampe pour éviter les risques d’implosion et d’endommagement du vidéo projecteur.

Après le changement de lampe, si vous rencontrez encore des problèmes de luminosité, veuillez contacter un professionnel. Car il peut s’agir d’un problème technique majeur (section du câble, mauvaise installation…).

Quelques astuces pour entretenir la lampe d’un vidéo projecteur

Bien vrai, la durée d’une lampe est limitée, mais il est primordial de bien entretenir ce dernier. Un entretien régulier va permettre à la lampe d’atteindre ou de dépasser sa durée de vie. Tout dépend du modèle de lampe et du type d’entretien qu’il reçoit.

Avant toute chose, sachez que les lampes d’un vidéo projecteur ne sont pas semblables aux lampes électriques de maisons. Ainsi son mode d’entretien diffère totalement du mode classique d’entretien des lampes de maisons. Pour commencer, sachez qu’il faut éviter de manipuler la lampe à main nue ou à l’aide d’un tissu.

Ensuite, assurez-vous d’utiliser la commande plutôt que la touche ON/OFF pour éteindre l’appareil. Cette action permet au ventilateur de refroidir progressivement la lampe. Aussi, ne déplacez pas l’appareil que si et seulement si la lampe est totalement refroidie.

Où acheter une lampe de vidéoprojecteur au meilleur prix ?

Les vidéoprojecteurs sont de plus en plus utilisés dans le monde professionnel pour leur aspect côté pratique et pour la qualité de leurs images. Toutefois, pour obtenir la meilleure image possible, la luminosité doit être parfaite. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer que la lampe du vidéoprojecteur fonctionne correctement. 

La durée de vie d’une lampe de vidéoprojecteur

Le compteur d’heures de votre vidéoprojecteur est un bon indicateur de la bonne santé de sa lampe. Pour projeter une image optimale, vérifiez régulièrement cet indicateur et changez la lampe dès les premiers signes de faiblesse. Il n’y a rien de plus désagréable que d’assister à une réunion de travail ou à une formation lorsque l’image est dégradée par un manque de luminosité. 

Une lampe de vidéoprojecteur a une durée de vie variable. Cela dépend de sa qualité, mais aussi, de l’intensité avec laquelle vous utilisez votre appareil. Un vidéoprojecteur qui sert chaque jour, nécessitera que sa lampe soit changée plus souvent. Dans ces conditions, il est plus prudent d’avoir toujours un stock de lampes de rechange. Ainsi, vous ne serez jamais pris au dépourvu.

La durée de vie moyenne d’une lampe pour vidéoprojecteur est d’environ 2 000 heures, mais selon les fabricants, elle peut être bien plus longue. Consultez les caractéristiques du produit au moment de l’achat. Cela est important, car le prix d’une lampe peut être assez élevé. Il peut osciller entre 100 et 1 000 euros, parfois plus.

Choisissez bien votre revendeur

Vous pourrez aisément trouver des lampes sur les sites marchands du web. Cependant, pour ce type de matériel, il est préférable de se rendre sur un site spécialisé dans la vente de matériel professionnel. Vous trouverez plus d’informations via ce lien pour commander une lampe de la marque d’origine de votre vidéoprojecteur ou un modèle générique compatible, au meilleur prix et en toute sérénité.