Les 3 règles d’or pour bien porter le costume pour homme

Dans le dressing des hommes, le costume est un must have. Parfaite pour les grandes occasions comme les mariages, réunions et funérailles puis adaptée à certains cadres professionnels, cette tenue est signe d’élégance. Mieux, elle donne à celui qui la porte une certaine prestance. Pour posséder cependant toute cette classe dans un costume, il est indispensable de bien le porter ; ce que ne savent malheureusement pas faire tous les hommes. Quels sont alors les dress codes du costume homme ?

 

A lire en complément : Le bracelet en perles : Un accessoire tendance incontournable pour les hommes modernes et stylés

1. Fermer le bon bouton

Qu’un costume soit du sur-mesure ou non, il doit respecter les règles concernant la façon de fermer les boutons. Ainsi, lorsque vous êtes vêtu d’une telle tenue, sachez qu’elle doit être déboutonnée quand vous êtes assis.

Vous vous sentirez plus à l’aise et éviterez ainsi aux boutons de sauter, surtout si l’occasion est un repas d’affaires. Une fois debout, les boutons de la veste doivent être fermés, mais pas tous. Le bouton du bas devra en réalité être ouvert.

A lire aussi : Comment choisir ses vêtements en jean ?

Retenez cependant que le bouton à fermer dépend du nombre de boutons présents sur la veste. Si cette dernière ne possède qu’un seul bouton, vous vous doutez bien que celui-ci devra être constamment fermé quand vous êtes debout.

Lorsque la veste du costume homme n’a que deux boutons, alors c’est uniquement celui du haut que vous devriez fermer. Quand le vêtement est muni de trois boutons, vous devez dans ce cas garder fermé celui du milieu.

 

2. Bien porter la chemise du costume homme

La chemise est une composante du costume homme. Pour que votre ensemble paraisse réussi, vous devez bien la porter. Ainsi, notez que tous les boutons de votre chemise doivent être fermés y compris celui du haut.

Son col doit reposer sous celui de la veste et ne doit pas vous donner l’impression d’étouffer. Dans ce cas, veillez à ce que vous puissiez faire passer deux doigts entre votre cou et le col de la chemise.

Aussi, devriez-vous savoir que la chemise se porte rentrer dans le pantalon. Ainsi, pour ne pas être gêné dans vos mouvements, prenez le soin de la choisir à la bonne longueur.

Parlant justement de taille, vous devez retenir que celle des manches de la chemise devra dépasser de 2 cm au plus la longueur des manches de la veste. Pour un beau rendu, ces dernières devront exactement s’arrêter au niveau de votre poignet.

 

3. Choisir la bonne longueur et largeur de pantalon

En ce qui concerne le dress code du pantalon, il faut dire que la largeur de ce vêtement doit correspondre à votre silhouette tout en mettant en valeur celle-ci. Votre pantalon doit bien vous tenir, et ce surtout au niveau des hanches. Une astuce pour éviter qu’il ne tombe serait de le choisir avec une taille élastique.

De plus, retenez que le pantalon ne doit pas être trop court ni trop long. Il doit légèrement descendre sur vos chaussures lorsque vous êtes debout. Quand vous êtes assis, il est essentiel que votre pantalon ne remonte pas trop. Mieux, la peau de vos jambes ne doit pas être apparente. Pensez donc à porter des chaussettes pour la cacher.