Pourquoi se rendre dans un cabinet d’analyse médicale ?

Lorsque vous êtes malade et que vous vous rendez à l’hôpital, le médecin soignant est en mesure de vous envoyer vers un laboratoire d’analyses. Que cela ne vous dérange point. Il fait cela pour une raison bien précise. Dans ce mini-guide, découvrez tout ce qu’il faut sur un cabinet de laboratoire d’analyse médicale.

Aller dans un cabinet d’analyse médicale pour des examens médicaux

Après une consultation, si votre médecin traitant vous envoie vers un cabinet d’analyse médicale comme Kantys Bio, cela serait pour faire un diagnostic ou pour confirmer une pathologie.

Lire également : Choisir la meilleure complémentaire santé familiale : critères et conseils pratiques

Aussi, parfois vous faites une analyse pour la mise en place ou pour apprécier l’efficacité des actions d’un traitement en cours. Lorsque vous allez dans un cabinet d’analyse médicale, il est possible que cela soit pour la prévention contre des maladies ou des comportements hygiénodiététiques.

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un cabinet d’analyse médicale pour faire un bilan de routine. Dans tous les cas, vous devez vous y rendre suite à une consultation préalable dans un centre de santé et vous devez disposer d’un bon d’analyse. Pour information, environ 70 % des diagnostics sont réalisés grâce à la biologie médicale.

A voir aussi : Quelle mutuelle choisir pour les indépendants ?

Déroulement d’une analyse médicale

cabinet d’analyse médicale

L’analyse médicale se fait en suivant certaines étapes bien définies.

La recommandation d’aller dans un cabinet d’analyse médicale et le prélèvement

Vous ne devez pas vous rendre dans un cabinet d’analyse médicale sans être recommandé. Cette recommandation est une prescription que votre médecin vous délivre. Une fois que vous avez le bon, vous allez vous rendre dans le centre d’analyse.

La première chose à faire quand vous serez sur place, cela sera certainement le prélèvement. Pour certains prélèvements, vous ne devez pas manger ni boire alors, il faut toujours prendre rendez-vous afin de savoir la conduite à tenir. Cela se fait dans le respect de certaines règles sanitaires.

L’analyse de la substance prélevée

Selon le type d’analyse pour lequel le médecin va vous envoyer vers un laboratoire, les biologistes se serviront des réactions chimiques et biologiques pour bien analyser la substance prélevée.

Pour l’analyse de certains échantillons, il faut faire recours à des laboratoires qui sont spécialisés. Dans ces cas, cela coûte plus cher, car les analyses se feront avec des machines adaptées.

Le résultat d’analyse

Lorsque le prélèvement est traité, le biologiste ou le laborantin enregistre les données qu’il aura recueillies. Il s’agit des quantités de molécules qui sont présentes dans l’échantillon prélevé.

Vous avez les valeurs normales, la quantité prélevée et les indicateurs qui indiquent votre état de santé en fonction des valeurs normales.