Puis-je utiliser ma cigarette électronique pendant le ramadan ?

Puis-je utiliser ma cigarette électronique pendant le ramadan ?

Pour ceux qui luttent contre la dépendance à la nicotine, la cigarette électronique représente une arme redoutable. Peut-on vapoter durant le ramadan ? Une question que beaucoup se posent. La réponse ici.

Peut-on considérer le fait de vapoter au même titre que le fait de fumer ?

La première chose à savoir, c’est que vapoter et fumer sont deux choses totalement différentes. Contrairement à l’acte de fumer, le vapotage n’est pas nocif pour l’organisme. L’utilisation de la cigarette électronique permet de réduire la dépendance à la nicotine et donc d’arrêter de fumer. C’est un moyen efficace de lutte contre le tabac qui a déjà fait ses preuves auprès de centaines de milliers de personnes à travers le monde. Contrairement à une cigarette classique, la cigarette électronique ne contient pas de substances nocives pour l’organisme.

A voir aussi : Comment choisir une machine à fumée ?

Elle permet d’améliorer la santé des personnes dépendantes à la nicotine. Les poumons d’une personne qui vapote sont en meilleure santé que ceux d’un individu qui fume. Elle permet de réduire progressivement votre consommation de tabac jusqu’à ce que vous en perdiez le goût. On peut ainsi dire que la cigarette électronique participe à sauver des vies.

Peut-on vapoter durant le ramadan ?

Au cours du ramadan, le musulman doit se priver de nourriture, de relations sexuelles, de tabac et de tout ce qui pourrait nuire à sa santé spirituelle. Lorsque la question du vapotage est soulevée, chacun prend position selon le courant qui dicte sa foi musulmane.

A lire en complément : Quels sont les instruments les plus joués en France ?

Pour les chiites

Les musulmans chiites sont très stricts avec les règles et interdictions de l’islam dans leur quotidien comme durant le ramadan. Bien qu’ils le distinguent parfaitement de l’acte de fumer, pour eux, le fait de vapoter doit être aussi interdit que celui de manger. Un chiite est tenu d’inclure l’utilisation de la cigarette électronique dans les restrictions que requiert le ramadan. Il ne pourra en user qu’une fois, les heures de jeûnes et de sevrages passées. Le jeûne du ramadan chez les chiites est très rigoureux et obligatoire pour tout le monde sauf pour les enfants.

Pour les sunnites

Par contre, les sunnites sont beaucoup plus flexibles. Il faut savoir que bon nombre parmi eux utilise de la chicha durant le ramadan. Lorsque l’on sait que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que cette dernière, vapoter n’est donc pas un problème. Toutefois, il faut savoir que les sunnites respectent parfaitement les autres interdictions imposées par la religion. En gros, ils ne mangent pas, ne fument pas et n’ont pas de relations sexuelles. Le fait qu’ils soient plus ouverts à l’utilisation de l’e-cig durant le ramadan ne les empêche en rien de respecter la tradition en place.

En un mot, il faut savoir que le fait de vapoter est bien différent de celui de fumer. Si l’islam vous interdit de fumer du tabac (durant le ramadan), pour ce qui est de la vape, la question reste très ouverte. Mais lorsque l’on s’interroge sur son utilisation durant cette période, il faut savoir que chacun se positionne et donne son avis selon son degré de spiritualité.