Quel est le meilleur style de décoration d’intérieur ?

Lors de l’aménagement de l’intérieur, on peut se demander sur le meilleur style de décoration. Entre le style minimaliste, oriental, ethnique, moderne, classique, scandinave ou autre, on peut rapidement se perdre. Alors, le choix du style de décoration d’intérieur se fait selon vos goûts personnels et aussi la configuration de la pièce. Nous vous donnons une idée sur les styles de décoration les plus prisés en ce moment.

Le style traditionnel

Le style traditionnel se démarque par son intemporalité et son élégance. Il imite les styles de décoration classiques et anciens. Il est dans la majorité des cas constitués de boiseries travaillées et des moulures de plafond. Pour éviter que l’atmosphère soit trop chargée, il faut miser une certaine sobriété. Pour le mobilier, il vaut mieux choisir les meubles aux lignes classiques en bois. Concernant les couleurs, il faut privilégier les couleurs dorées et argentées, les rayures discrètes, les couleurs chaudes et unies. Quel que soit le style décoration d’intérieur de votre choix, découvrez ici des article de décoration d’intérieur les plus adéquats.

A voir aussi : Pose de volets roulants : ce qu’il faut savoir

Le style moderne

Le style moderne est différent du style contemporain. En effet, le premier adopte des lignes plus fortes et met en avant l’aspect fonctionnel. Pour le mobilier, les meubles aux pieds exposés dotés de lignes fortes, simples et épurées sont conseillés. Pour les couleurs, il vaut mieux privilégier les couleurs neutres ou naturelles. Les matières à mettre en avant sont l’acier, le métal, le verre et le bois.

Le style contemporain

Ce style se caractérise par son aspect plus simple. Il est dépourvu de motifs ornés et d’éléments lourds. Malgré cela, le style contemporain peut avoir des contrastes marqués entre les noirs et les blancs et des lignes courbes. Pour le mobilier, il faut choisir les meubles aux pieds exposés et lignes simples. Les matières à privilégier sont les surfaces réfléchissantes constituées de verre ou de métaux.

A voir aussi : Comment fonctionne l’alarme maison avec une box Orange ?

Le style industriel

Celui-ci est préconisé pour les pièces de grande taille ayant une hauteur sous plafond importante. Ce style est souvent appliqué dans les logements de type lofts. Il se choisit si vous aimez le bricolage ou si vous cherchez à offrir une nouvelle vie à vos anciennes pièces. Pour le mobilier, il vaut mieux choisir les meubles bruts et fonctionnels. Les matières à mettre en avant sont le béton, le bois patiné, la brique et le métal. Quant aux couleurs, les tons bruns, gris, noirs et métallisés sont les plus adaptés.

Le style minimaliste

Grâce à sa touche plus raffinée, le design minimaliste se ressemble au design moderne et contemporain. Il se particularise cependant par son effet aéré mettant moins d’éléments décoratifs et plaçant des espaces vides. Pour adopter ce style, vous devez savoir bien choisir vos espaces de rangement. Il vaut mieux miser sur des meubles aux lignes fines, fonctionnelles, simples et épurées. Les matières à mettre en avant sont le métal, le verre, le bois et le béton ciré. Quant aux couleurs, les tons clairs ou neutres marchent parfaitement.

Le style scandinave

Le design scandinave provient des pays nordiques. L’objectif est de jouer sur la luminosité du logement tout en rendant l’intérieur plus naturel. Pour le mobilier, les modèles en bois clair et aux lignes simples et épurées sont conseillés. Les matières à choisir sont le métal et le bois. Concernant les couleurs, les tons pastel associés à un bon éclairage et à des motifs géométriques sont les plus adaptés.