Quelle démarche pour louer une voiture dans le département de la Réunion ?

Quelle démarche pour louer une voiture dans le département de la Réunion ?

Envie de louer une voiture dans cette partie de la France, il devient important de connaitre les différentes démarches qu’il faut entreprendre pour le faire dans les règles de l’art. Que ce soit auprès d’une agence de transport ou d’un particulier, vous devez forcément remplir certaines formalités à la fois administratives et techniques. Voici les procédures à connaitre pour pouvoir utiliser sereinement une voiture une fois sur place.

Comment trouver une voiture à louer à la Réunion ?

Pour trouver une location de voiture à cette île, vous avez trois options. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Lire également : Vignette Crit'air : les évolutions du dispositif

La recherche sur internet

Le web est votre meilleur allié pour pouvoir réaliser une location de voiture dans le département de la Réunion. Il vous permet de :

  • Comparer les tarifs et les brokers ;
  • Découvrir de diverses agences nationales et locales spécialisées dans ce domaine ;
  • Trouver des particuliers qui proposent une location dans cette région.

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de visiter les sites de location de véhicules tard dans la nuit et le mardi. Éviter de s’y rendre en soirée ou le week-end, car les prix varient en fonction de l’offre, la demande et la période de réservation.

A lire en complément : Certificat qualité de l'air : quelle vignette pour votre voiture ?

 

Une réservation à l’avance

Avant de partir à la Réunion, réservez votre voiture. Ainsi vous pourrez :

  • Obtenir un véhicule à un prix intéressant. Aussi, les acteurs dans ce secteur n’hésitent pas à proposer des tarifs plus abordables, car plus leurs carnets de commandes sont remplis rapidement, plus ils reçoivent de bénéfice. Vous profiterez également de cette situation ;
  • Disposer de plusieurs choix de locations ;
  • Pour éviter de mauvaises surprises, il vaut vous préparer à l’avance, car il se peut que les agences vous révèlent qu’elles n’ont plus de voitures. Cela arrive parfois en octobre et en novembre.

location voiture

Une réservation à l’aéroport

Si vous n’avez plus le temps, vous pouvez réserver une fois que vous arrivez à l’aéroport de Roland Garros. De nombreuses agences procèdent de cette manière. Il y en a qui offrent des promos et des locations à des prix intéressants. Elles se présentent même sur les lieux. Vous avez ainsi un large choix comme : un véhicule de tourisme, d’utilitaires, un fourgon ou d’autres modèles.

Choisir la voiture appropriée

En examinant une carte de la Réunion, vous apercevrez qu’il s’agit d’une île montagneuse. Elle présente de nombreuses côtes, plusieurs virages. Donc, si vous prévoyez de visiter le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges ou bien Mafate, suivez ces quelques conseils :

  • Assurez-vous que la voiture dispose d’une bonne reprise. Il vous faut un véhicule qui ne nécessite pas trop d’effort pour appuyer sur l’accélérateur si vous voulez prendre de la vitesse. C’est tout de même le minimum pour passer dans les côtes !
  • Louez une automobile qui roule au diesel plutôt qu’à l’essence, il est plus abordable à La Réunion. Il y a deux ans, le litre était estimé à 1,10 € dans l’île, ce qui est moins cher par rapport à celui de l’hexagone ;
  • Vérifiez si la voiture comporte un GPS, mais parfois cette option est payante. Si vous disposez déjà d’un GPS, emportez-le lors du voyage.

Prêter attention aux conditions de vente

Dans la plupart des cas les termes du contrat sont difficiles à lire. De nombreuses personnes ont du mal à l’analyser surtout lorsqu’il est présenté en 80 pages. Ainsi, il peut y avoir des termes qui ne sont pas bien expliqués comme ceux dédiés aux coûts. En effet, prenez en considérations ces quelques points :

  • Il existe des loueurs de voitures qui proposent un paiement jusqu’à 4 fois sans frais ou même par chèque. Ces genres de paiements sont intéressants à première vue, mais ils peuvent être accompagnés de frais ;
  • Les frais d’annulation ;
  • L’assurance pour les jeunes conducteurs ;
  • Le retour de la voiture dans une agence annexe ;
  • L’assurance vol ;
  • Les équipements offerts tels que le GPS, le siège bébé.

Pour que tout soit parfait, n’hésitez pas à contacter le loueur dès que votre voiture est réservée et confirmez avec lui les conditions de location du véhicule. Il faut donc bien choisir l’agence avec laquelle vous allez collaborer pour passer un séjour serein à la Réunion avec les meilleures automobiles. En faisant quelques recherches, vous pourrez trouver une location qui convient à votre budget.

Show Buttons
Hide Buttons