Quels sont les critères de choix d’une porte coulissante ?

Les portes coulissantes sont particulièrement intéressantes pour gagner de l’espace. Elles sont disponibles dans une large gamme de matériaux et de dimensions pour répondre à vos besoins et aux contraintes d’agencement. Dès lors, vous avez le choix entre une large variété de modèles, simple ou multiples vantaux, en applique ou à galandage…

Découvrez dans cet article les critères de choix d’une porte coulissante.

A lire également : Comment changer facilement le moteur d'un store banne : les étapes à suivre

En applique ou à galandage ?

Les portes coulissantes en applique glissent sur un rail le long d’un mur et sont faciles d’installation. Elles sont moins chères que les portes à galandage, mais un peu chères que les portes battantes. Alors, en optant pour une porte coulissante style verrière avec cette option, vous disposerez d’une installation pratique. Rendez-vous sur Eco-verriere.fr pour en savoir plus.

La porte coulissante à galandage se déplace également sur un rail, mais quand elle est ouverte, elle est complètement dissimulée par un mur ou une cloison. Elle permet d’économiser un maximum d’espace et présente un aspect unique.

Lire également : 5 pompes pour puits : les avantages et les meilleures options à considérer

De plus, elle a pour effet d’agrandir visuellement une pièce.  Il y a aussi des portes coulissantes semi-rétractables, utiles quand la profondeur du mur est faible. Un côté de la porte coulisse dans la cloison, tandis que l’autre demeure visible et peut être pivotante ou battante.

Le matériau

Les portes coulissantes sont disponibles dans une variété de matériaux pour répondre à différents besoins et budgets.

Le bois

Les portes coulissantes en bois sont chaleureuses et attrayantes. Elles peuvent être fabriquées en MDF (panneaux de fibres de moyenne densité) ou en mélaminé. Ces deux options sont disponibles dans une grande variété de styles, de couleurs et de finitions.

Quels sont les critères de choix d’une porte coulissante

Une autre option est la porte coulissante en bois massif, plus chère mais plus rustique. Elle présente d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques et sont disponibles dans une grande variété d’essences.

Le PVC

La porte coulissante en PVC est proposée en différentes couleurs et présente d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Elle est légère, abordable et ne nécessite pas d’entretien particulier.

L’aluminium

La porte coulissante en aluminium est élégante et disponible en différentes. Grâce à sa durabilité, elle peut également être utilisée comme une grande porte coulissante. Son prix reste assez élevé et il y a un risque de condensation si elle n’est pas protégée thermiquement.

Le verre

La porte coulissante en verre favorise l’entrée de la lumière tout en évitant l’éblouissement si le verre est teinté, sablé ou dépoli. Elle est très élégante, mais plus fragile, lourde et difficile d’entretien.

Les dimensions

La porte coulissante a des dimensions standard. À un vantail, sa taille est estimée à 60-120 cm et à 120-270 cm pour les modèles de deux vantaux. La hauteur est généralement de 203 cm, mais certaines versions peuvent être coupées sur mesure.

L’épaisseur de la porte dépend du matériau, en moyenne de 2,5 à 5 cm pour une porte en bois et de 6 à 8 mm pour un modèle en verre. Pour des besoins particuliers ou hors du commun, vous pouvez choisir une porte coulissante sur mesure.

Les accessoires

La poignée s’ajoute à l’esthétique de la porte, mais doivent se conformer aux exigences spécifiques du modèle de porte coulissante. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des poignées encastrées. Le matériau est défini selon vos préférences et sa compatibilité avec la conception de la porte. Enfin, un hublot peut apporter une touche déco tout en laissant pénétrer la lumière et en réduisant l’éblouissement.