5 conseils pour réussir son faire-part de mariage

La célébration d’un mariage constitue un évènement heureux qui regroupe généralement de nombreuses personnes. Une cérémonie de mariage réussie nécessite plusieurs préparatifs, dont la conception et le partage de faire-parts. Ces derniers permettent d’annoncer le mariage et font aussi office de cartes d’invitation. L’aspect, le style et le modèle de faire-part de votre mariage doivent être bien choisis, car cette carte ou lettre d’invitation contribuera fortement à la première impression que vos invités auront de votre cérémonie de noces. Découvrez quelques idées pour réussir votre faire-part de mariage.

Suivre ses envies pour avoir une personnalisation optimale

Le jour de votre mariage est le vôtre. Il est donc important que la cérémonie soit à votre image. Aussi, votre style, votre personnalité, vos goûts ainsi que ceux de votre conjoint doivent déjà être perceptibles sur votre faire-part. Le conseil le plus important c’est :  choisissez un faire-part qui vous correspond.

Lire également : Dans quels lieux faire un stage de survie ?

Pour cela, lors de la conception, il est conseillé de procéder à l’intégration de vos loisirs, de vos passions. Il est ainsi recommandé de faire ladite conception de façon à réaliser une transcription fidèle de l’image que vous vous faites de ce jour et de l’ambiance qui devra y prédominer. Pour obtenir une personnalisation exceptionnelle, commencez par définir le thème de votre mariage. Vous avez le choix entre les thèmes :

  • champêtre ;
  • vintage ;
  • médiéval ;
  • futuriste ;
  • etc.

En réalité, c’est le choix du thème qui vous permettra de définir les couleurs, la typographie du faire-part ainsi que les autres éléments visuels qui s’ajouteront. Par ailleurs, en matière de format, il est également conseillé de laisser libre cours à vos envies. Toutefois, retenez qu’un format carré, rectangulaire ou allongé serait convenable si vous penchez pour les modèles classiques de faire-part. Par contre, si vous préférez être original, les faire-part en cœur ou en diverses autres formes d’origami seront adéquats.

A lire en complément : Réaliser des tableaux décoratifs en toute facilité avec le Pouring

Choisir un beau papier

Après le choix du format, et du thème, il est maintenant important de choisir un papier qui pourra bien ressortir les éléments de la carte d’invitation au mariage. Généralement, c’est le papier en Vélin d’Arches qui est le plus usité, malgré son coût est élevé. En réalité, le papier joue un rôle capital en ce qui concerne le rendu final de vos faire-part. Alors, ne prenez pas l’étape qui consiste à choisir le papier à la légère. Vous pouvez, par exemple, vous faire accompagner par un expert du domaine pour un choix optimal.

Bien choisir la typographie et les couleurs

Le choix de la typographie a également une influence sur le rendu de votre faire-part de mariage. Pour un résultat optimal, il est conseillé de miser sur une typographie qui allie esthétique et lisibilité. La lettre anglaise du 18e siècle est la calligraphie qui est habituellement utilisée pour les alliances nuptiales. Cette dernière présente de belles lettres à volutes qui alternent traits pleins et déliés.

En matière de couleurs, le bleu marine représente une teinte très fréquente. Néanmoins, les couleurs telles que le rouge bordeaux, le vert bouteille ainsi que le noir sont également éligibles pour la réalisation d’un faire-part de mariage.

Ajouter des éléments graphiques et de la matière à votre faire-part

Outre la typographie, les couleurs, la qualité du papier et le thème du mariage, plusieurs autres éléments de décoration peuvent intégrer l’invitation. Il s’agit, par exemple, de l’adjonction de rubans, de ficelles, de tissu ou de la dentelle à votre faire-part, tout en tenant compte de son style. Il est également conseillé de réaliser les faire-part en misant sur différents éléments graphiques. Il peut s’agir d’une caricature, d’un portrait, d’un mini éventail ou même des empreintes digitales.

Faites particulièrement attention au contenu

Un faire-part de mariage a pour fonction principale de transmettre une information à vos convives. Pour cela, dans le contenu, il est conseillé de bien spécifier vos identités (votre conjoint et vous). De même, mettez l’accent sur la nature de votre mariage. La date ainsi que l’heure de l’évènement doivent également y figurer. Vous devez faire mention du lieu. Ces informations permettront à vos invités de ne pas se perdre le jour J.