Bien sélectionner son programme immobilier neuf

Le programme immobilier neuf est une solution permettant l’acquisition d’un bien neuf et de profiter de certaines subventions. Présenté ainsi, c’est bien tentant, non ? Cependant, pour profiter de ces avantages, il faudrait encore bien choisir le programme dans lequel vous voulez investir. En effet, tous les programmes immobiliers ne sont pas « sans risques ». Il vous suffit de vous référer à certains critères pour bien faire votre choix.

Prendre en compte votre budget

Avant de s’éparpiller un peu partout, vous devez bien cadrer votre budget pour cet investissement. Quand vous faites vos calculs, n’oubliez pas de considérer les frais que va engendrer cette acquisition. Si vous devez aussi passer par un établissement bancaire ou une institution financière pour le prêt immobilier, réglez une partie ou l’intégralité de votre situation financière afin d’afficher un bon profil. C’est une fois le budget chiffré que vous pouvez voir un appartement neuf bordeaux qui vous intéresse. Vous pouvez également voir d’autres bien dans les communes limitrophes afin de comparer les offres.

A lire en complément : Quelle ville a le meilleur rendement locatif ?

Faire le point sur ses besoins et ses attentes

Il ne faut pas se fixer sur un programme en particulier tout simplement par l’esthétique du bien. Avant de partir en visite, vous devez lister vos besoins et vos attentes, notamment la surface, le nombre de pièces, l’emplacement… Pour un investissement locatif, vous devez vous mettre dans la peau des locataires. Si vous visez par exemple des étudiants, pour eux, il serait important d’avoir un logement qui est à proximité des transports en commun. D’ailleurs, pour ce type d’investissement, il faut bien faire attention à l’emplacement du bien. Pour le dispositif Pinel, par exemple, il faut que le bien se trouve en zone tendue.

Lire également : Quand commence-t-on à rembourser un prêt immobilier ?

Se renseigner sur le promoteur immobilier

À ce stade, vous avez déjà une idée plus ou moins précise de l’appartement neuf bordeaux du programme immobilier à choisir. Cependant, pour vous réconforter dans votre choix, vous devez encore vous renseigner sur le promoteur immobilier ou le professionnel immobilier qui propose le programme. Si c’est vraiment un professionnel, il devrait avoir des programmes achevés et éventuellement d’autres programmes en cours. Penchez-vous sur les programmes achevés pour avoir une idée précise de ses réalisations. Si possible, questionnez les propriétaires sur le déroulement du chantier, notamment sur le respect des délais de livraison et sur les malfaçons.

Visiter le programme choisi et se pencher sur le contrat de réservation

Pour être serein jusqu’à la livraison de votre appartement neuf, on vous conseille quand même de faire une visite des lieux. Analysez le quartier, le voisinage et d’autres détails. Vous pouvez même aller à l’hôtel de ville pour voir le PLU afin de vous assurer que le balcon de votre futur appartement ne sera pas gâché par un autre programme immobilier.

Maintenant que vous êtes sûr, prenez le temps de bien lire le contrat de réservation. Il y a plusieurs détails auxquels vous devez faire attention, notamment le point sur les équipements et les matériaux, sur le dépôt de garantie et sur la livraison.