Comment associer les couleurs de vos vêtements ?

Comment associer les couleurs de vos vêtements ?

Vous avez toujours voulu savoir comment associer les couleurs de vos vêtements ? Pas simple de coordonner les couleurs : certains codes sont à respecter, pour garder une belle harmonie tout en laissant transparaître la personnalité. On vous dit tout sur la manière d’associer les couleurs de vêtements entre elles.

Pourquoi se mettre en valeur avec les couleurs ?

Le style et l’élégance sont importants pour l’estime de soi, mais aussi pour l’optimisme, et les énergies que l’on dégage. Lorsque l’on s’habille souvent en noir, il y a peu de chances que les énergies dégagées par les couleurs sombres vous portent vers le haut. 

A voir aussi : Que faire des vieilles plaques de fibrociment en amiante ?

Les couleurs changent tout. Non seulement elles changent votre regard sur vous, mais aussi le regard des autres sur vous. En réalité, toutes les couleurs que vous choisissez vont dégager une vibration et une énergie qui doit pouvoir vous correspondre. Une couleur en dit beaucoup sur ce que vous êtes et sur votre perception du monde.

Alors, prenez votre courage à deux mains si vous n’êtes pas habituée à la couleur, et changez enfin de style, pour être vous-même et affirmer votre caractère à travers le choix de la couleur de vos vêtements.

A découvrir également : Quand et quoi envoyer un texte après une première date

Peut-on porter n’importe quelle couleur ?

Le matin, lorsque vient le moment de choisir ses vêtements, vous pouvez vite vous retrouver face à un vrai casse-tête. Si vous avez envie de laisser tomber l’affaire pour choisir comment assortir vos vêtements, nous vous conseillons de lire cet article.

Saviez-vous que le fait de ne pas s’habiller consciemment peut dire énormément sur vous ? Les informations et les relations sociales se font non seulement par la parole mais aussi par le langage corporel et les choix d’habillage. 

C’est à la fois comment on cache le corps, comment on le met en valeur et comment on décide de le traiter, qui va dire de nous qui nous sommes. On dit bien que l’habit ne fait pas le moine, mais parfois il est judicieux de choisir comment s’habiller si l’on a un message à faire passer. L’habit est non-verbal et les couleurs des vêtements que l’on porte fait partie intégrante de notre personnalité : autant la mettre en valeur !

Il est donc déconseillé de porter n’importe quelle couleur, mais de choisir celles qui vous ressemblent, qui vous touchent. En en faisant juste assez pour vous mettre en valeur et rester élégante et cohérente dans vos choix de vêtements et de couleurs.

Assortir les couleurs de ses vêtements

Assortir les couleurs de ses vêtements n’est pas chose aisée. On peut toujours opter pour du noir, qui est passe-partout, mais qui finalement ne vous mettra pas forcément en valeur au quotidien. De nombreuses s’habillent en noir et en bleu par faute de goût, par défaut, par manque d’imagination ou par ignorance, alors qu’un petit effort peut vite et bien mettre une personne en valeur.

On peut aussi décider d’y aller “au feeling”, en tombant sur une belle combinaison harmonieuse. Cela dit, une simple faute de “goût” et la tenue peut vite devenir criarde, fade ou moins élégante.

Alors comment bien associer, assembler, coordonner, doser ou assortir ses vêtements entre eux ? Entre les couleurs foncées, les couleurs claires, pastel, flashy ou encore les motifs bariolés, on vous explique comment rester classe sans y passer trop de temps.

Vêtements : éviter la faute de goût

La faute de goût est vite arrivée. Pour commencer, pour bien assortir ses vêtements, il faut avoir à sa disposition une panoplie suffisamment complète de couleurs que vous aimez bien, en hauts et en bas. 

Car le bon choix vient tout d’abord d’un bon assortiment. La règle la plus importante à respecter vas se situer dans l’équilibre entre teintes foncées et teintes claires.

Les couleurs au bon endroit

La première chose à retenir avant de choisir vos vêtements est de savoir que les teintes sombres comme le noir, le bleu foncé, le bleu nuit ou le gris foncé sont tout à fait à leur place sur les vêtements du bas. Pantalons, shorts, jupes, collants et leggings s’y prêtent à merveille. La raison ? Les couleurs sombres affinent la silhouette et l’amincissent, vous donnant ainsi un élan et une harmonie.

À l’inverse, les teintes claires comme le blanc, l’écru, le beige, les tons pastel ou les couleurs plus vitaminées sont idéales placées sur un haut. Les couleurs et les teintes claires ou vives et flashy donnent du peps et viennent relever le teint en l’illuminant. 

Inverser ce principe est tout à fait possible, mais vous aurez plus l’air costumé qu’habillé de manière classe. Les couleurs doivent dont être placées au bon endroit.

Pas plus de 3 couleurs dans la tenue

La deuxième règle à retenir est de ne pas porter plus de trois couleurs dans votre tenue, si tant est que vous souhaitiez avoir une apparence classe et mesurée.

Tout l’art de bien s’habiller consiste à bien choisir ces trois teintes tout en respectant vos goûts et votre teint. En accumulant les teintes et les couleurs, on risque vite de se perdre dans les associations de couleurs et de faire dans la surenchère.

L’effet désiré peut être mal vu. Faute de goût, surcharge visuelle d’informations colorée, déséquilibre sur la silhouette… Votre choix peut malheureusement vous desservir au lieu de vous mettre en valeur comme escompté. On conseille en général, parmi ces trois couleurs, de choisir deux tons neutres avec une troisième couleur vive, pour relever, ou l’inverse.

C’est bel et bien le choix de la troisième couleur qui va donner l’ambiance générale qui va se dégager de vous.

Certaines couleurs vont avec votre teint et d’autres pas

On dit que le teint avec lequel nous naissons est celui qui nous va le mieux. Notre peau est porteuse d’informations colorées qui en disent long. En fonction de vos origines et de la couleur de votre peau, certains codes sont à respecter. Inspirez vous aussi des modes et des codes vestimentaires utilisés par des personnes ayant le même type de peau que vous. 

Une tenue est en effet là pour vous mettre en valeur et faire ressortir à la fois votre silhouette et votre teint. Une tenue qui va à une peau métissée va avoir un effet complètement différent sur une peau diaphane ou très claire, celle d’une personne rousse, par exemple.

L’exemple est un peu caricatural mais devrait vous aider à y voir plus clair. Lorsque l’on dit qu’une tenue va bien à quelqu’un, ce n’est pas que la tenue. C’est un ensemble harmonieux de critères qui comblent à la fois :

  • l’harmonie entre les couleurs choisies
  • l’harmonie avec le teint 
  • l’harmonie avec la couleur de cheveux
  • l’harmonie avec la personnalité 

Le monochrome

S’habiller en monochrome peut avoir son effet. Monochrome signifie que l’on fait appel à une seule couleur. Une tenue monochrome peut être assez remarquée, mais elle allonge la silhouette, ce qui en fait son intérêt principal.

La raison pour laquelle le monochrome allonge la silhouette de celui ou de celle qui porte uniquement des vêtements est tout simplement l’absence de couleur qui coupe l’harmonie de couleurs. C’est un peu comme si on vous transformait grâce à une illusion d’optique.

Le camaïeu de couleurs pour s’amincir

Un camaïeu est une série de couleurs qui possèdent des teintes très proches. En d’autres termes, ce sont les couleurs de la même famille. Par exemple, souvent, les camaïeux de bleus sont appréciés : bleu clair, bleu foncé, et une couleur neutre comme le blanc. Un camaïeu peut aussi s’exprimer avec des couleurs vives, comme du rouge, du vermillon et un rose très pâle.

Les camaïeux de couleurs permettent d’amincir la silhouette par l’harmonie qu’ils dégagent. On peut encore prendre l’exemple d’un bleu canard associé à un vert kaki et à un vert lentille d’eau.

Le dégradé créé par le camaïeu allonge une silhouette et permet à ceux qui adorent les couleurs d’ne porter plusieurs en même temps sans se priver ou avoir peur de ressembler … à un polichinelle.

Les dégradés peuvent tout aussi bien se faire avec des couleurs douces et proches des pastels, ce qui va immédiatement créer une autre atmosphère.

Le mélange des couleurs achromatiques

Les couleurs achromatiques sont des couleurs relativement neutres. Il s’agit des teintes pastels, qui vont toutes bien ensembles. En l’absence de saturation, vous pouvez jouer sur le mélange des teintes pastels dans vos vêtements, tout en respectant la règle des trois couleurs. 

Jaune clair, rose pâle, bleu ciel ou vert pâle, rose nude, beige ou écru… Toutes ces teintes sont les bienvenues dans votre garde-robe pour peu que vous ayez une couleur de peau qui se marie bien avec ces tons. N’hésitez pas à varier et à mélanger les teintes pastels entre elles, elles se marient très bien entre elles. 

Classe, élégance, distinction seront les termes qui définiront votre tenue si vous optez pour les tons pastel dit achromatiques.

Si vous cherchez des idées de couleurs de tenues pour un événement distingué (invitation à une occasion officielle, par exemple), optez pour les pastels, ils se fondent dans la masse tout en se distinguant par leur élégance.

Les couleurs triadiques

C’est sur notre fameux cercle chromatique que vous allez trouver les couleurs triadiques. Pour les reconnaître, il vous suffit de tracer un triangle équilatéral entre trois points du cercle. Ce triangle vous donnera une triade et une multitude d’autres. 

Le triangle tracé doit bien avoir trois côté égaux en longueur. Sur votre cercle chromatique, vous pouvez ainsi retrouver de belles harmonies colorées telles que bleu, rouge jaune (certes un peu flashy), ou encore pourpre, orange, vert. 

Ces trios de couleurs sont pleins de peps, de vitamines, de chaleur du fait de leur association entre elles. Si vous aimez porter de la couleur, n’hésitez plus, c’est bien la manière de s’habiller qui vous conviendra.

Codes vestimentaires : les couleurs complémentaires

Les contrastes de couleurs sont intéressants à utiliser dans la manière de s’habiller. Pour obtenir et jouer avec les contrastes de couleurs, il faut se pencher sur le cercle chromatique. Celui-ci est composé de trois couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu.

Tout autour de ces couleurs se trouvent des couleurs dérivées. En face de chaque couleur primaire se trouve sa couleur complémentaire, c’est-à-dire celle qui va parfaitement bien avec elle et va la compléter dans son intensité.

Ainsi la couleur complémentaire du rouge est le vert, la couleur complémentaire du bleu est l’orange et la couleur complémentaire du jaune est le violet. Toutes ces couleurs ont leurs teintes dérivées qui ont aussi leur complémentaire en face, sur le cercle chromatique.

Vous avez parmi ces couleurs dérivées les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Il faut retenir que si l’on prend les bases de la règle des trois couleurs, on peut alors piocher dans les couleurs complémentaires, et son équivalent en face sur le cercle chromatique, puis en choisir une troisième, plus ou moins neutre selon les 2 premières choisies.

Quelles couleurs vont toujours bien ensemble ?

Quelles sont les couleurs qui vont décidément toujours bien ensemble ? Pour commencer et réponde à cette question, allez tout simplement voir du côté de la mode.

Souvent, la rentrée est l’occasion de voir de nouvelles tendances colorées apparaître. Par exemple, le bleu canard a depuis quelques années été au centre de l’attention. Il va bien avec du jaune moutarde ou encore du rouge. Mais de manière plus générale, voici les associations de couleurs qui vous garantissent une tenue vestimentaire inratable :

  • Le bleu foncé va très bien avec des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange
  • Le violet va très bien avec du bleu turquoise, du bleu canard, du vert émeraude, du vert d’eau, du gris.
  • Le orange va remarquablement bien avec le marron, le vert foncé, le gris.
  • Le bleu électrique se marie bien avec des couleurs neutres : beige, marron, gris
  • Le jaune va bien avec le rouge, le marron et le bleu en termes de vêtements
  • Parmi les couleurs achromatiques, vous ne pouvez pas vous tromper, car les pastels vont tous bien ensemble. Privilégiez le rose, le vert d’eau, le gris, le lilas, le rose pâle.

Quelles couleurs ne vont pas ensemble ?

Certaines couleurs ne vont pas du tout ensemble. Les couleurs peuvent être harmonieuses entre elles grâce à certaines règles à respecter, comme la règle des trois couleurs. D’autres couleurs, en revanche, ne vont pas du tout bien se marier pour des raisons assez simples. Surcharge de couleurs, mauvais choix d’associations de teintes, dosage de couleurs mal choisi, couleurs ne mettant pas en valeur le teint… 

Si vous avez l’habitude de porter des couleurs neutres et que vous hésitez avant de franchir le pas des couleurs de vêtements plus vives ou affirmées, prenez l’affaire au sérieux afin de faire un relooking élégant et réussi.

Les couleurs qui ne vont pas ensemble sont en général des teintes qui vont être trop proches sur le cercle chromatique ou qui n’ont rien de complémentaire dans leur association. Le mieux, pour connaître les choix à éviter, est de voir plutôt l’envers du décor, c’est-à-dire les couleurs qui vont bien ensemble.

Conseils pour bien assortir les couleurs des vêtements

Vous n’avez pas le coup d’œil d’un designer ou d’un relookeur ? Aucun souci ! Pour bien assortir vos vêtements et éviter la faute de goût qui attire le regard, commencez déjà par simplifier votre garde-robe, pour y voir plus clair et classer si besoin vos vêtements par teintes. 

Car avoir du style ne s’invente pas. Associer les couleurs entre elles de la manière la plus harmonieuse a un effet sur le look et l’élégance. Voici des associations classique de teintes de vêtements, que vous pouvez choisir pour la saison appropriée. Il est vrai que les couleurs claires ont tendance à être portées en été, alors que les couleurs plus sombres vont être portées autour de l’hiver.

    Beige : va bien avec rose bonbon, le vert foncé, le bleu, le violet

    Bleu clair : va bien avec l’orange

    Bleu électrique : va bien avec l’or, le beige, les tons argentés, le gris, le marron clair

    Bleu jean : ce bleu va bien avec toutes les teintes de vêtements

    Bleu marine : va bien avec le vert, l’orange, le jaune, le rouge, le marron, le gris…

    Brun (ou marron foncé) : va bien avec le vert pomme, le jaune citron, le bleu ciel

    Gris : à associer avec du rose, que ce soit du rose clair ou du rose foncé

    Jaune citron : va bien avec le marron, le gris, le bleu, le rouge cerise

    Marron clair : va bien avec le bleu, le vert, le rouge, le crème, le jaune pâle

    Noir : peut s’associer avec du blanc

    Orange : cette couleur va bien avec  le marron, le vert sapin et le gris

    Pastels : toutes les teintes pastel se marient bien entre elles

    Rose bonbon ou rose pâle : vont bien avec du vert olive, du vert d’eau, du gris, du marron, du brun

    Rouge cerise : va bien avec du jaune pâle, du gris, du bleu

    Rouge foncé : va bien avec du bleu foncé

    Turquoise : le bleu turquoise se marie bien avec le marron, le crème, le fuchsia, le beige, le rouge cerise

    Vert d’eau : va bien avec le marron, le bleu marine, le beige, le gris, le rouge

    Vert sapin ou forêt : va bien avec la marron clair, le beige, l’orange

    Le violet : va bien avec le bleu turquoise, le vert d’eau, le jaune clair, le beige, le gris

    Quelles couleurs porter quand on est rousse ?

    Une femme avec une belle chevelure rousse a deux options :

    • Choisir des couleurs chaudes opposées à la couleur de vos cheveux : vert, prune, bleu, violet
    • Choisir des couleurs automnales qui rappellent et mettent en valeur votre chevelure. Optez pour du rouge, du rouille, du jaune, du Bordeaux, du chocolat, du camel.

    Les couleurs que vous devrez éviter si vous êtes rousse sont : rose fluo, jaune canari, citron, moutarde.

    Quelles couleurs porter quand on est brune ?

    Vous êtes brune et vous hésitez sur les couleurs que vous devez porter ? Voici quelques pistes pour pouvoir assortir vos vêtements de manière harmonieuse. 

    Il existe plusieurs types de bruns, concernant la couleur des cheveux. Le brun chaud et le brun froid ne vont pas être associés de la même manière avec les vêtements. Le brun chaud est apparenté aux reflets dorés et lumineux, alors que le brun froid est apparenté aux reflets bleutés voire violine.

    Si vous êtes brune avec le teint clair, boostez votre teint avec des couleurs vives, comme le bleu roi, le bleu électrique, le fuchsia, le rouge vermillon, le vert sapin, le rubis, le corail, le violet vif.

    De la même manière, si vous êtes brune, évitez les couleurs de type ivoire, pastel, beige et blanc.

    Si vous êtes brune avec le teint hâlé, alors vous avez beaucoup de chance et pratiquement toutes les couleurs vous vont. Optez pour du bleu marine, du framboise, du vert gazon, des orangés et du gris.

    Evitez plutôt les couleurs comme le beige, les jaunes, les blancs, qui ne feraient que faire ressortir vos défauts et les petites imperfections de votre teint.

    Quelles couleurs porter quand on est blonde ?

    Enfin, si vous êtes blonde, les couleurs froides vous iront certainement le mieux. Ces ont des valeurs sûres. Optez pour du gris qui vous ira à merveille, mais aussi pour du noir, exceptionnellement.

    Le rose peut se révéler être un beau défi à apprivoiser… Si vous avez le teint clair, alors allez plutôt vers des teintes de type nuances de bleus, le pêche, le vert clair, le vermillon, l’argenté.

    Si vous avez le teint mate, alors vos couleurs de vêtements de prédilection seront plutôt le bleu turquoise, le lilas, le bleu jean ou violet, le rouge brique, le rouille, le rose framboise, le camel, nuance sable, tous les marrons.

    Si votre couleur de cheveux est artificielle et particulièrement originale (bleu, rose, orange, etc.) n’hésitez pas à jouer sur les contrastes, les complémentaires, les triades de couleurs, comme si votre chevelure était un vêtement à part entière.

    Certaines couleurs sont des valeurs sûres, comme le noir, et ce, que vous soyez blonde, brune ou rousse. Le hic principal est de devoir souvent s’habiller en noir par ignorance des couleurs qui vous mettent vraiment en valeur. 

    Couleur des vêtements : signification

    La couleur de chaque vêtement que l’on porte est porteuse de signification. Ces significations ont beaucoup plus d’impact que nous le pensons, au quotidien. Il existe ce que l’on appelle la psychologie de la couleur. Les couleurs changent nos perceptions, nos ressentis et même nos sens et nos émotions. 

    Intrigant, n’est-ce pas ? Ce domaine d’études est en plein développement et il est intéressant de se pencher dessus. Pour une occasion spéciale, un mariage, une entretien d’embauche, des réunions où des enjeux peuvent se jouer, les couleurs disent beaucoup de nous et vont inconsciemment influencer nos interlocuteurs.

    Ce n’est pas qu’une question d’humeur,: la subtilité est le maître-mot de la psychologie de la couleur. Comme vous prenez soin de votre intérieur chez vous, il est important de choisir avec soin les couleurs que l’on porte, car nous sommes notre propre maison. Et dans cette maison, doivent régner la confiance, la stabilité, la joie et la bonne humeur ! 

    Une connaissance approfondie de la signification des couleurs permet de ne pas faire de gaffe. Nous vous invitons donc à savoir utiliser les couleurs à votre avantage en toute occasion. 

    La symbolique des couleurs : un classique

    Voici en quelques grandes lignes, les symboliques des couleurs, pour vous aider à choisir vos vêtements :

    • Le jaune : soleil, lumière, joie, optimisme, sagesse, agilité mentale et succès.
    • Le vert : liberté, guérison, sérénité, espoir, bien-être, progression.
    • Le blanc : pureté, paix, lumière, lucidité
    • Le rose : féminité et candeur
    • Le bleu ciel : amitié, loyauté, froideur, sérénité, tranquillité, détente.
    • Le gris : sobriété, vieillesse, résignation, mais aussi élégance
    • Le rouge : passion, excitation, feu, attirance
    • Le violet : spiritualité, changement, renouveau, concentration, médiation, transmutation
    • Le noir : séduction, puissance, tristesse, force, luxe, mystère. S’allie merveilleusement bien aux autres couleurs.
    • L’orange : croissance, stabilité, expansion, tranquillité, vibration, énergie
    • Le marron : laideur, paresse, flemme. Nature, à associer avec d’autres couleurs pour éveiller cette couleur.
    • Le doré : glamour, richesse, opulence, sagesse, fortune, éclat.
    • L’argenté : fortune, noblesse, distinction

    En choisissant de changer les couleurs de votre garde-robe, vous avez le pouvoir d’élever vos énergies et de rayonner d’une autre manière. Cela peut même vous aider à décrocher des contrats si vous prenez ces symboliques au sérieux.

    On peut très bien aimer certaines couleurs et ne pas en aimer d’autres. En choisissant de changer de garde-robe et de changer de style, on peut influencer notre entourage mais aussi notre propre perception.

    Si vous pensez que vous n’êtes “pas faite” pour une certaine couleur, essayez le changement et amusez-vous à voir les réactions autour de vous. Vous serez sans doute surprise de voir certains changements d’attitude !

    Chaque année, dans la mode, des couleurs sortent et d’autres disparaissent. Il est conseillé de garder sa ligne directrice et de ne pas suivre aveuglément la mode, au risque de passer pour une personne qui n’a pas de personnalité. Laissez-vous guider par les mots et les significations des couleurs évoquées ci-dessus, et ayez en tête que s’habiller, c’est un peu “la théorie de l’oignon” : vous pouvez marier les couleurs, cacher certaines couches,  mettre d’autres en avant. Libre à vous de choisir !

    Avec quelle couleurs associer du rouge ?

    Vous avez une énorme envie de porter ce magnifique ensemble qui vous a été offert, mais vous ne savez plus par où commencer car l’ensemble est rouge vif ? Ne vous inquiétez pas, le rouge est une couleur récurrente dans la mode. C’est une couleur que l’on apprivoise car elle peut être mise à l’écart pour son côté assez incisif. Le rouge est une couleur qui peut facilement être associée aux couleurs suivantes :

    • Lie de vin / rouge magenta / corail
    • Prune / rouge rosé / Acajou
    • brique / Bordeaux / carmin
    • Rouge brique, lie de vin et cassis

    Le rouge est une couleur qui mérite d’être portée sans jugement ni connotation. Elle met superbement bien an valeur le teint et la couleur de la peau. La morphologie peut aussi être changée par le pouvoir des couleurs et de l’illusion.

    Franchir un cap et oser la couleur

    Oser la couleur est souvent bien difficile, car cela signifie que tout le monde est en mesure de pouvoir vous reconnaître, vous dévisager , vous juger… Oui, une apparence vestimentaire fait tout cela à la fois !

    Les codes vestimentaires sont en place dans une société, mais n’oubliez pas une chose : quelle que soit votre tenue ou votre silhouette, vous aurez toujours des détracteurs, ce qui invite doublement à s’habiller vrai en étant soi-même.

    Look coloré et personnalité

    Oser le look coloré est une manière d’affirmer sa personnalité. En suivant ces quelques règles, vous verrez vite que votre garde-robe suivra en toute logique. Nul besoin de tout changer : il vous suffit de bien choisir vos vêtements, chaque jour, en gardant à l’esprit quatre éléments :

    • La règle des trois couleurs
    • Le cercle chromatique, que vous pouvez afficher dans votre dressing
    • L’état d’esprit que vous voulez faire rayonner autour de vous
    • Un vêtement est une apparence qui doit refléter votre personnalité

    Être soi-même permet à tout un chacun de vous resituer, de s’inspirer de vous aussi, et bien sûr, de se mouvoir en société sans encombre et en confiance. Les vêtements sont en effet originellement des protecteurs pour la peau et le corps. Le côté pudique que l’on entretient en France est d’ailleurs très lié à la manière de s’habiller. Il est donc possible de s’habiller vrai en choisissant bien ses vêtements.

    Utilisez votre créativité en vous basant sur ces règles simples et s’habiller ne sera plus jamais un fardeau et un casse-tête. C’est véritablement dans le choix de ses vêtements que l’on trouve une cohérence. Que ce soit entre amis, en famille, au travail ou en société de manière générale, les vêtements sont autant de porteurs de communication et d’informations qu’il convient de prendre en compte. Vos choix de vêtements peuvent même devenir un vrai jeu quotidien.

    Alors, prête à franchir le pas de la confiance en soi en s’affirmant grâce aux couleurs de vêtements ? Votre vie peut réellement changer dès lors que vous décidez non pas de changer uniquement de garde-robe, mais surtout de changer le regard que vous portez sur vous-même.

    Show Buttons
    Hide Buttons