Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille et comment le choisir ?

Un chéquier est généralement un carnet qui comporte des chèques dont vous pouvez vous servir pour effectuer vos achats en précisant le montant à payer et les informations concernant le bénéficiaire. Il s’agit d’un moyen de paiement qui offre plusieurs avantages intéressants, mais qui tend à disparaître. En effet, en utilisant cette méthode, vous pouvez différer vos paiements. Cet article vous permet donc d’en apprendre plus sur le chéquier portefeuille et de vous montrer comment le choisir.

Quels sont les différents formats de chéquier ?

Au moment de vous procurer votre chéquier, vous avez la possibilité de choisir le chéquier portefeuille ou le chéquier classique. Il existe d’ailleurs une grande différence entre ces deux types de formats de chéquier. Il faut en effet noter que chaque format possède ses avantages et ses inconvénients. Il s’agit des suivants :

Le chéquier portefeuille

Vous trouverez le talon sur le haut de votre chèque lorsque vous optez pour le chéquier portefeuille. Il s’agit en effet d’un format qui est moins volumineux, car il est plus large de 2 cm et légèrement moins long. C’est un format que vous pouvez ranger facilement dans un portefeuille classique. Que vous soyez gauchers ou droitiers, vous pouvez très bien l’utiliser. D’ailleurs, ce modèle est très apprécié par les femmes, car elles peuvent facilement le mettre dans leurs sacs à main.

Cependant, les hommes sont plus réticents à s’offrir ce modèle parce qu’ils préfèrent le format classique qu’ils peuvent facilement ranger dans une poche intérieure de veste. Si vous optez pour ce format, alors vous pouvez vous procurer un porte chéquier en cuir afin de bien ranger votre carnet de chèques.

Le chéquier classique

Dans le cas d’un chéquier classique, l’ensemble des chèques sont reliés sur le côté gauche. Lorsque ce chéquier est vidé, il vous permet de couper la protection à l’arrière et à l’avant pour conserver uniquement le talon. C’est en effet très utile pour garder une trace des montants réglés par chèque et de vos bénéficiaires. Cela vous permet également de mieux gérer vos comptes.

Cependant, ce format de chéquier n’est pas très conseillé aux gauchers, car ils auront du mal à remplir leur chèque ou à le plier. C’est pour cela que le chéquier portefeuille est plus adapté pour eux.

Le chéquier de correspondance

Ce format correspond à une fusion du chéquier portefeuille et du chéquier classique. Il est doté de deux talons (un en haut et un autre sur la gauche) et est plus adapté aux professionnels qui apprécient ce double bordereau. Le bordereau en haut correspond à une simple bande. Celui situé à gauche est utile pour noter les renseignements classiques concernant un chèque.

Quelles sont les raisons d’utiliser un chéquier ?

Si vous voulez suivre très facilement toutes vos dépenses, alors le chèque est le mode de paiement qu’il vous faut. En effet, plusieurs boutiques et commerces acceptent cette méthode de paiement.

Cependant, pour éviter de payer avec un chèque sans provision, vous devez être attentif à votre solde. Il faut noter que son prélèvement sur votre compte dépend de la date à laquelle son bénéficiaire va l’encaisser. Si vous voulez donc éviter certains inconvénients, veillez à toujours être à découvert.

Dans certaines boutiques, des machines sont mises à votre disposition pour remplir d’une manière automatique votre chèque (il s’agit essentiellement des grandes surfaces). Mais, ce n’est pas le cas partout. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le soin de bien remplir et signer vos chèques afin d’éviter tout refus. Il est également conseillé de garder sur vous votre pièce d’identité pour vérifier votre identité au moment de l’opération.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!