Comment choisir une cartouche filtrante pour votre adoucisseur d’eau

La filtration par cartouche est l’un des moyens les plus efficaces d’éliminer les contaminants de l’eau de toute la maison. Si vous souhaitez acheter une cartouche filtrante pour votre adoucisseur d’eau, ne vous précipitez pas. Vous ne voulez pas gaspiller votre argent en achetant un filtre à cartouche qui ne répond pas à vos besoins.

Pour tirer le meilleur parti d’un système de filtration à cartouche, vous devez savoir quelles sont les cartouches disponibles et lesquelles sont les plus efficaces pour éliminer les principaux contaminants qui posent problème. Dans ce guide, nous aborderons les différents types de cartouches filtrantes que l’on trouve couramment dans les systèmes de filtration d’eau domestique.

A lire également : Où trouver le meilleur fournisseur de matériel pour l'installation électrique ?

Choisir une cartouche de filtrante pour votre adoucisseur d’eau, voici ce qu’il faut faire

Lorsque vous souhaitez réaliser le choix des cartouches filtrantes pour un usage quotidien ou pour votre adoucisseur d’eau, il faut tenir compte de plusieurs éléments que voici :

– les conditions du processus, telles que le débit, la pression, la température et la viscosité dynamique

Lire également : Comment installer une pompe à chaleur

– le taux de rétention du matériau filtrant et la taille des particules à éliminer

– les principes de conception et les composants. D’un point de vue technique, les cartouches filtrantes sont différenciées selon deux principes : la filtration en surface et la filtration en profondeur. Avec la filtration en surface, les particules et les solides sont retenus à la surface ; la filtration en profondeur retient les particules à l’intérieur du milieu filtrant.

Comment choisir une cartouche filtrante pour votre adoucisseur d'eau

le diamètre de la cartouche : pour déterminer le niveau de filtration d’eau, il faut savoir quel diamètre choisir, à noter que plus un diamètre est fin, plus la qualité de filtre est bonne. Il est alors recommandé de choisir un diamètre du plus grand au moins grand micron qui varie de 5 à 100 microns.

– La compatibilité chimique a un effet direct sur le choix du matériau du corps de filtre.

La forme, la concentration et la composition des particules jouent également un rôle important dans le choix d’une cartouche filtrante appropriée pour votre adoucisseur d’eau. La compatibilité chimique et thermique ne doit pas non plus être négligée.

Les types de cartouches filtrantes

La cartouche filtrante est considérée comme le cœur du filtre ; elle est insérée dans le boîtier et utilisée pour éliminer les contaminants/particules de l’eau. Le fluide entre par la buse d’entrée du boîtier et, sous l’effet de la pression, le fluide entre dans la cartouche qui sépare les contaminants/particules du fluide.

Le contaminant se dépose sur la surface de la cartouche filtrante et le fluide clair passe par la buse de sortie. Les cartouches filtrantes sont également connues sous le nom de médias filtrants, consommables de filtration, éléments filtrants et bougies filtrantes.

On distingue de nombreux types de cartouches filtrantes sur le marché : la cartouche filtrante en polypropylène, la cartouche filtrante en polypropylène enroulé, la cartouche filtrante plissée en PTFE, la cartouche filtrante à liant résine, la cartouche anti-sédiments, la cartouche à charbon actif, la cartouche bobinée et la cartouche extrudée.