Comment contacter un médecin de garde ?

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident ou d’un problème de santé. Et vous l’avez déjà remarqué avec vos enfants et dans les moments difficiles : c’est souvent dans les pires moments qu’une urgence médicale survient. La nuit, les week-ends et les jours fériés ou en l’absence de votre médecin traitant, dans toutes les situations où vous avez besoin d’une consultation médicale, un médecin de garde se tient à disposition des besoins urgents. Comment savoir qui est le médecin de garde ? Comment le contacter ? La réponse dans cet article.

Comment savoir qui est le médecin de garde ?

Pour pouvoir profiter de leur vie privée, les médecins sont organisés pour pouvoir satisfaire aux besoins urgents de leurs clients à tout moment du jour ou de la nuit. Ils sont d’astreinte, chacun leur tour, c’est-à-dire qu’ils se rendent disponibles, à leur cabinet ou à domicile : vous pouvez les déranger, ils sont là pour ça. Mais pour les patients, il est parfois difficile de savoir qui contacter et qui est le médecin de garde au moment où ils en ont besoin. Pour vous permettre de trouver un médecin 24 h sur 24, le week-end et les jours fériés, le site https://www.urgence-medecin-garde.fr vous indiquera le numéro de téléphone d’un médecin proche de chez vous ou autour de votre localisation.

A lire également : Comment offrir un cadeau personnalisé ?

Dans quelle situation contacter le médecin de garde ?

Dans l’urgence, il est courant que les malades se demandent quoi faire : faut-il aller voir le médecin de garde, appeler le SAMU ou encore les pompiers, ou se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche ? Le mieux est d’appeler le 116-117, numéro gratuit dédié aux appels d’urgence, ou le 15, où un médecin vous orientera au bon endroit, en fonction de vos symptômes. C’est le meilleur moyen de gagner du temps, pour vous et pour le personnel de santé qui est parfois surmené.

Comment contacter un médecin de garde en dehors des heures d’ouverture ?

Mais que faire lorsque vous avez besoin d’un médecin de garde en dehors des heures d’ouverture ? Le plus souvent, les numéros à composer pour joindre un médecin de garde sont affichés sur la porte du cabinet médical. Il faut les coordonnées du médecin ou de la clinique qui assure cette permanence dans votre ville.

Lire également : Quelles sont les principales utilisations d’un QR Code ?

Dans certains cas, il peut être difficile voire impossible d’avoir accès aux numéros en question. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa mutuelle afin qu’elle vous communique les informations nécessaires. Cela peut aussi passer par une recherche internet rapide ou encore demander conseil autour de soi si l’on se trouve dans une situation urgente et critique.

Il existe aussi des applications mobiles permettant de trouver rapidement un médecin disponible près de chez soi. Ces applications indiquent le nom et l’emplacement des professionnels disponibles ainsi que leurs horaires d’ouverture et leur spécialité.

Toutefois, dans certains cas particuliers comme lorsqu’une personne souffre d’une maladie chronique nécessitant un suivi régulier avec son propre médecin traitant après les heures normales, elle peut bénéficier dans certains territoires français (comme en Île-de-France) du service proposé par SOS Médecins : un réseau national composé exclusivement de docteurs ayant pour mission prioritaire l’assistance aux patients durant ces moments critiques où aucun autre praticien n’est disponible. D’autres alternatives existent aussi, comme les maisons médicales de garde et les urgences.

Quelles informations fournir lors de la prise de contact avec le médecin de garde ?

Lorsque vous contactez un médecin de garde, pour que l’intervention soit efficace et rapide, pensez à bien fournir certaines informations. Il faut préciser le nom du patient ainsi que son âge et son sexe. Il est aussi nécessaire de décrire les symptômes avec précision, la nature et l’intensité des douleurs ressenties, par exemple.

Il faut aussi informer le médecin si le patient souffre d’une maladie chronique ou s’il suit un traitement particulier. Si c’est le cas, il peut être utile de communiquer le nom du médecin traitant ainsi que celui des médicaments prescrits.

Toute information qui peut sembler pertinente doit être partagée avec le professionnel : antécédents médicaux familiaux ou personnels susceptibles d’être en lien avec la pathologie présente chez le patient (allergies…), éventuelles interventions chirurgicales récentes, etc.

La communication entre vous et votre interlocuteur doit rester claire afin qu’il puisse juger rapidement si une intervention à domicile est nécessaire ou non. Dans certains cas particuliers, comme lorsqu’un déplacement à l’hôpital reste plus judicieux grâce aux équipements techniques nécessaires sur place (radios…) ou bien lorsqu’une situation urgente appelle une hospitalisation immédiate au sein d’un service spécialisé, le médecin saura orienter au mieux ses demandeurs vers ce type d’institution adéquate.

Contacter un médecin de garde ne doit pas se faire de manière hasardeuse. Les informations que vous fournissez doivent être les plus précises possibles pour une prise en charge efficace et rapide. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une intervention urgente, pensez à bien parler.