Comment changer de taille de pneu ?

Comment changer de taille de pneu ?

Par moment, vous sentez le besoin de rénover votre voiture en achetant de nouvelles pièces. C’est ainsi qu’on retrouve d’anciens modèles de voitures avec de nouvelles jantes modernes et autres. La pièce que vous pouvez avoir envie de changer peut être vos pneus. Vous pouvez choisir d’en prendre de nouveaux ayant des dimensions différentes à ceux d’origine. Comment opérer ce choix pour qu’il n’ait aucun impact négatif sur le fonctionnement de votre voiture ?

Choisir un pneu avec un diamètre extérieur identique à l’ancien

Lors d’un changement de taille de pneu, vous devez impérativement prendre un pneu qui a le même diamètre extérieur que ceux d’origine. Même si les autres aspects changent, le diamètre extérieur doit être le même.

A lire également : Des casquettes et des bonnets pour les motards

Cet aspect est important, car vous permettra de maintenir le même compteur de vitesse sur votre voiture. Aussi, les réglages de conduite resteront les mêmes. Dans le cas où vous tenez à opérer un changement sur le diamètre, la règlementation vous autorise un écart de dimension très léger.

Ainsi, vous avez droit à plus ou moins 3 % d’écart entre le diamètre nominal de la nouvelle jante et le diamètre extérieur du pneu d’origine.

A lire également : Faites une retouche à votre véhicule en appliquant du vernis sur sa carrosserie

Choisir un pneu avec des indices de charge et de vitesse supérieurs ou égaux à ceux d’origine

Contrairement au diamètre extérieur, vous avez la possibilité de faire un réel changement au niveau de l’indice de charge et de l’indice de vitesse. Vous devez veiller à ce que vos nouveaux pneus aient des indices de charge et de vitesse supérieurs ou égaux à ceux des anciens.

Ces indices ne doivent en aucun cas être inférieurs à ceux de vos anciens pneus au risque de causer des accidents de route. D’ailleurs, la loi interdit catégoriquement la mise en circulation de véhicules ayant des pneus aux indices plus faibles que ceux d’origine.

Cependant il y a une exception à cette règle avec les pneus hiver. Lorsque vous faites un changement de taille de pneu été par un pneu hiver, l’indice de vitesse peut être inférieur. Les pneus hiver supportent en effet moins de pressions de vitesse que ceux été.

Dans ce cas, l’indice de vitesse du nouveau pneu peut être faible et son indice de charge élevé.

Faire votre choix de pneus parmi ceux identifiés comme compatibles par votre constructeur

En dehors de tous ces critères, un changement de taille de pneu nécessite des calculs pour ressortir les équivalences dimensionnelles des pneus. Ce calcul est assez complexe et devrait être fait par des experts.

Pour anticiper vos besoins et faciliter votre envie de changer de taille de pneus, les constructeurs automobiles font des sélections de pneus au préalable. Ceux-ci font en effet une liste de pneus n’ayant pas la même taille que ceux d’origine, mais étant compatibles avec votre véhicule.

Cette liste est souvent révélée par les fabricants au même endroit où se trouvent les documents techniques du véhicule ou sa carte grise. Dans le cas où aucun de ces pneus ne vous convient, consultez l’avis d’un expert pour effectuer vos choix.

Il vous aidera à faire toutes les vérifications nécessaires jusqu’au montage des pneus. Changer de taille de pneus est donc une affaire des plus sérieuses qui répond à certains critères et normes. Les respecter représente un avantage, car vous mettent à l’abri d’éventuels accidents.

Show Buttons
Hide Buttons