Comment débloquer un sanibroyeur ?

Présenté souvent comme la meilleure alternative au WC classique, le sanibroyeur est également sujet au blocage. Les causes principales de ses obstructions sont notamment l’accumulation des matières organiques et des papiers toilette. Les solutions existent pour garantir le fonctionnement continu du WC broyeur. Le présent article vous présente quelques astuces pour débloquer votre sanibroyeur sans l’endommager.

Utiliser une ventouse

Avoir recours au ventouse pour déboucher un WC sanibroyeur est une approche assez simple. Tout comme pour un WC classique, ce déboucheur manuel exerce par le pompage une pression au fond de la cuvette pour évacuer le bouchon. Elle est économique et ne nécessite pas de connaissances spécifiques pour son utilisation. La ventouse peut être utilisée sur l’ensemble des systèmes d’évacuation. Pour ce faire, il vous faut mettre la ventouse en contact avec la bouche d’évacuation puis pousser et tirer jusqu’à faire sauter le bouchon.

A lire en complément : Portez votre blazer noir avec des talons pour un look chic

Opter pour « Destop » un déboucheur chimique

La présence d’un corps solide ou l’accumulation de calcaire est l’une des causes constitutives du blocage du mécanisme du WC broyeur. Elle peut causer des problèmes d’évacuation ou des bouchons. Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser un déboucheur à base de soude caustique pour débloquer un sanibroyeur. De grâce, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant car ces produits sont agressifs. Le destop est très efficace pour déboucher votre sanibroyeur. Ouvrez le flacon avec soin pour ne pas répandre le produit un peu partout.

Au cas où votre sanibroyeur serait totalement bouché, nous vous conseillons d’utiliser la moitié du flacon. Sans ajout d’eau ou d’autres produits, verser directement le destop dans l’eau qui stagne et laisser le faire son effet. En fonction de la taille du bouchon, le débouchage peut prendre deux heures voire toute une nuit. Pour votre sécurité, reboucher le flacon immédiatement après usage. En optant pour l’utilisation de déboucheur chimique, assurez-vous de choisir des produits chimiques homologués pour ne pas endommager vos tuyaux d’évacuation. Ces produits peuvent endommager le moteur du sanibroyeur.

A découvrir également : Les sites de rencontre à fuir si…

Utiliser le furet déboucher votre sanibroyeur

Le furet est un déboucheur très performant. Il se glisse facilement partout. Les furets manuels ont l’inconvénient d’abîmer l’émail s’ils sont mal utilisés. Quant aux furets électriques, ils sont plus simples à prendre en main. Le furet a la forme d’un gros disque équipé d’une poignée. Pour l’utiliser, vous devez dévisser la molette de frein et glisser l’embout dans votre sanibroyeur. Vous devez pousser délicatement pour dérouler le furet et l’introduire au contact du bouchon. A l’arrière du furet, vous verrez une manette. Elle sert à faire pivoter le furet autour de son axe pour dans un premier temps gratter le bouchon et l’évacuer. Elle sert également à faire passer les coudes dans la canalisation.

Faites appel à un professionnel

Un sanibroyeur demeure un appareil fragile. En cas de blocage, l’idéal est de faire recours à un plombier plutôt que de vous essayer à effectuer des réparations. Le plombier est bien outillé pour procéder au désengorgement ou au débouchage. Il vous conseillera au besoin et procédera soit à la réparation ou au remplacement de votre sanibroyeur en cas de nécessité.