Comment devenir coiffeur barbier ?

Comment devenir coiffeur barbier ?

Le métier de barbier effectue son grand retour, depuis que la barbe est devenue la nouvelle tendance des hommes aujourd’hui. Ce renouveau s’accompagne de l’ouverture de plusieurs Barbershop ces dernières années. Si vous souhaitez embrasser ce domaine d’activité, voici quelques critères à prendre en considération.

C’est qui le barbier ?

Le métier du barbier est de raser et de modeler la barbe. Et pour ce faire, il utilise un certain nombre d’outils comme : le rasoir véritable outil stratégique, la tondeuse, les ciseaux, la coupe chou, la peigne, le savon à barbe, le blaireau et aussi un fauteuil barbier style vintage pour le confort du client. En fonction des désirs de sa clientèle, il réalise l’épilation, l’extension et même des colorations.

C’est un métier où vous devez être constamment informé des nouvelles tendances afin de mieux satisfaire la clientèle. À part cela, le barbier doit être en mesure de conseiller sa clientèle sur les soins esthétiques appropriés à leur type de peau.

Les qualités pour être barbier

Pour réussir dans ce métier, vous devez avoir certaines qualités comme : la rigueur, la discipline et être un vrai passionné du métier. En plus de cela, vous devez avoir une bonne technique, de la dextérité, de l’hygiène, sans oublier la propriété. Avec de telles qualités, vous offrez à votre clientèle un cadre confortable et un environnement de détente.

Ce métier demande de l’habileté dans le rasage, car une chose est de raser et une chose autre est de bien raser. De plus, le seul fait de connaître et de maîtriser les techniques de coupe ne suffit pas. Même en étant un coiffeur expérimenté, il vous faut six mois de pratique et cela accompagnés de stages pour être un bon barbier.

Les formations à suivre pour être barbier

Le métier de barbier n’est pas un métier ordinaire, c’est tout un art. Pour devenir un barbier, vous devez avoir au minimum le CAP en coiffure. Avec cela, vous pouvez suivre des formations dans des instituts spécialisées avec 3 ou 5 modules. La durée de votre formation peut être 6 mois ou 1 an, cela dépend l’institut de formation. Pour maîtriser les techniques du métier, il vous faut du temps, car une mauvaise manipulation de certains outils comme la coupe chou peut être dangereuse. Après avoir obtenu votre Brevet professionnel, il est aussi nécessaire d’avoir une bonne maîtrise des méthodes d’entretien de la barbe.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!