Conseils pour bien choisir votre vin en ligne

Si l’achat de vin en ligne présente plusieurs avantages, cette opération ne permet pourtant pas de déguster la boisson. Pour pallier la déception lors de la réception du vin commandé, voici quelques conseils pour vous aider à éviter les erreurs de choix.

Faites vos achats sur un site spécialisé

Les sites spécialisés en vins sont légions sur Internet ! Pour éviter toute erreur, adressez-vous à ces plateformes pour passer commande. Cliquez ici pour vous rendre sur l’un d’eux. Le problème se pose lorsque le choix sur le site est trop vaste. En effet, lorsqu’il y a trop de choix, on a plus de chance de faire le mauvais choix. Afin de trouver la bouteille que vous cherchez, privilégiez les sites avec une spécialité comme les vins du monde, les vins millésimés ou les vins bios.

A lire aussi : 5 idées de cadeau original pour la fête des Pères

Renseignez-vous sur la provenance du vin

Ce critère de choix prend toute son importance si vous avez jeté votre dévolu sur une bouteille provenant d’un autre pays. Parmi les informations que vous devez identifier, focalisez-vous sur la région viticole et les méthodes œnologiques utilisées pour l’obtention de la cuvée. Généralement, ces mentions sont détaillées sur le site marchand. Evitez alors de commander un vin à l’origine floue ou avec un domaine viticole non renseigné.

Lisez attentivement la fiche produit du vin

Pour vous faciliter votre choix, les sites e-commerces accompagnent l’image de la bouteille avec une fiche produit détaillée. Y sont mentionnées les informations comme les caractéristiques du breuvage ou ses arômes. Ces informations vous seront d’une grande aide dans le choix de votre vin !

A lire également : Quel cadeau pour le baptême d'un adulte ?

Demandez conseil

Les sites marchands possèdent généralement une équipe de professionnels ! Cette dernière a vocation à vous accompagne dans le choix de votre vin. En cas de doute sur un produit, prenez contact avec l’équipe en ligne pour demander conseil. Les commerciaux se feront une joie d’aiguiller votre choix en se basant sur vos critères de recherche : arômes particuliers, accord mets et vins, découverte…

Utilisez un comparateur de prix

La comparaison des prix en ligne est une technique incomparable pour accéder à un produit viticole avec un excellent rapport qualité/prix. Attention cependant aux éventuelles pièges de la vente en ligne ! Certaines bouteilles sont proposées à un prix intéressant mais exclut le service de livraison. Si certains sites omettent délibérément les frais de livraison, d’autres proposent des conditions de livraison moins sécurisées ou moins rapides. Lors de votre comparaison, ne comparez pas uniquement le prix mais aussi les offres.

En outre, sachez qu’il n’est pas toujours facile de comparer le prix des bouteilles qui ne sont commercialisées qu’à l’étranger. Pour un professionnel ou si vous avez une cave pour conserver vos bouteilles, n’hésitez pas à privilégiez l’achat par caisse de six ou douze.

Bon à savoir : conseils pour bien conserver le vin récemment acheté

Vous ne prévoyez pas de consommer votre vin dans l’immédiat ? Vous devez alors respecter certaines conditions de conservation. De toute évidence, cette opération vous sera plus facile si vous êtes propriétaire d’une cave à vin. Il vous suffit d’y entreposer vos bouteilles. A défaut, notez que le vin blanc se conserve plus facilement que le rouge. Conservez vos bouteilles à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans une position couchée.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.