Comment on appelle les gens de 60 ans ?

Dans une société où certains services sont orientés vers des personnes selon un certain âge, ces dernières sont catégorisées. Ainsi, l’ensemble des personnes d’un âge donné porteront une dénomination qui permettra de les distinguer dans la société. Si vous vous demandez comment on appelle les gens de 60 ans, voici ce que vous devez savoir.

La dénomination littéraire

En littérature, les personnes âgées de 60 ans au moins et de 69 ans au plus sont appelées des sexagénaires. Toutefois, il fut une époque où les gens âgés de 60 ans étaient qualifiés de « vieux » ou de « vieillards ».

Lire également : Le baume à barbe : que faut-il savoir sur ce soin cosmétique pour homme 

Dans le temps, ces appellations ont perdu leur sens puisque le terme « vieux » par exemple permettait de désigner des personnes qui ont largement dépassé la soixantaine. Les personnes âgées de 60 ans ne sont donc plus catégoriquement ou systématiquement appelées « vieux »

Appellation selon le système de retraite.

A lire également : Nos conseils concrets pour retrouver confiance en soi

À travers le monde, le système de retraite a été instauré après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, le terme « retraité » fit son apparition pour qualifier les personnes qui se sont retirées de l’administration et donc de la vie sociale. Si cette appellation garde son sens jusqu’aujourd’hui, elle désignait techniquement les personnes âgées de 60 ans au moins.

En effet, partant du principe qu’il faut au minimum 30 ans de service dans l’administration, les retraités sont généralement âgés de 60 ans. Cela peut être dû à un cycle administratif normal ou à une incapacité de continuer leur activité professionnelle.

Une appellation selon les loisirs

Il n’y a pas longtemps, plusieurs activités étaient uniquement à l’apanage des personnes âgées de 60 ans. Ce sont donc des loisirs ainsi que des activités de développement personnel orientées vers les personnes de 60 ans ou plus.

De ce fait, il a été créé l’appellation « personne de troisième âge ». Ainsi, le surnom servirait à désigner des gens âgés de 60 ans tout en indiquant qu’ils avaient des besoins un peu plus spécifiques.

Par ailleurs, cette appellation n’aura pas été du goût des concernés puisqu’ils estiment que le terme « personne de troisième âge » était réducteur. Cette dénomination les réduit à de simples consommateurs, alors qu’ils estiment être capables de bien plus.

La dénomination marketing

Il y a plus de 27 ans en France, les personnes âgées de 60 ans avaient pris une dénomination marketing. Ils étaient depuis lors désignés comme « séniors ». Ainsi, en marketing, un sénior est âgé de plus de 50 ans au moins. Cela permet de catégoriser les offres tout en leur proposant des services dont ils peuvent être les seuls à profiter sans pour autant leur donner un surnom réducteur.

Au fil des années, il a été difficile pour les uns et pour les autres de s’accorder sur l’âge exact qu’il faut avoir pour appartenir à cette catégorie. Toutefois, l’OMS définit un sénior comme une personne ayant 60 ans au moins. Les concernés semblent également apprécier cette dénomination. En réalité, un sénior peut toujours être dynamique et fournir des services de qualité.

L’appellation économique

Depuis 2013, donc très récemment, une dénomination apparait : la catégorie « silver ». Cette appellation a été induite par la « silver économie ». Cette économie désigne l’ensemble des marchés ainsi que les activités économiques liées aux personnes dont l’âge minimal est de 60 ans.

Voilà donc comment les gens âgés de 60 ans sont appelés.