Déménagement : quelles conséquences sur les contrats d’assurance ?

Mutation professionnelle, volonté de découvrir de nouveaux horizons, agrandissement de la famille… Tant de raisons peuvent être à la base de votre décision de déménagement. Ce grand changement marque un véritable tournant dans votre vie et un nouveau départ. Il est cependant important de prendre en compte tout l’aspect administratif lié à ce déménagement, et notamment concernant vos contrats d’assurance. Voyons ensemble les conséquences d’un déménagement sur vos différents contrats.

Un déménagement nécessite-t-il de changer d’assurance habitation ?

Si vous déménagez, il est nécessaire de prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, le changement d’occupation de votre logement peut amener des modifications de contrat d’assurance habitation. Il est donc préférable que vous préveniez votre organisme d’assurance en amont de votre déménagement. Néanmoins, si vous n’avez pas réussi à le faire par manque de temps ou pour quelconques raisons, vous bénéficiez des 15 jours calendaires suivants pour le faire. Ainsi, il en va de votre choix de continuer avec le même contrat d’assurance habitation qui sera susceptible de connaître quelques changements, ou de le résilier. Afin d’opter pour la solution qui vous convient le plus, vous pouvez demander à votre assureur actuel de vous informer sur les conditions d’assurance de votre nouveau logement.

Lire également : Un dressing à faire palir d'envie les stars

Un déménagement doit-il être déclaré à l’assurance auto ?

Concernant votre contrat d’assurance auto, vous êtes dans l’obligation d’informer votre assureur de vos changements de situation personnelle. De ce fait, votre déménagement fait partie de ces changements majeurs à déclarer. Cette mise à jour de votre situation vous permettra de conserver votre assurance auto actuelle et de transférer votre contrat dans une agence plus proche de chez vous si vous déménagez dans une autre ville. Vous pouvez tout aussi bien résilier votre contrat d’assurance auto si vous jugez que celui-ci ne vous convient plus, même en cours d’année. Le principal est de retrouver un assureur automobile qui vous correspond davantage. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous renseigner auprès de la Macif si vous ne savez pas vers quel organisme vous diriger. Cet assureur pour particuliers et professionnels propose son contrat d’assurance auto ajustable selon vos besoins, et incluant les garanties de votre choix. N’attendez plus et retrouvez le détail des contrats sur le site de la Macif.

Qu’en est-il de la sécurité sociale et de la mutuelle santé ?

Votre déménagement a un impact sur votre mutuelle santé, et vous devez absolument avertir votre assureur de ce changement dans les trois mois qui suivent cet événement. Si vous déménagez dans le même département, vous devez absolument prévenir votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle bien que ce changement n’ait pas d’impact sur vos garanties et vos cotisations. Si vous bougez de département, vous devez penser en amont à avertir la sécurité sociale pour être affilié à une nouvelle caisse au titre du régime obligatoire. Il est également important que vous mettiez à jour votre carte vitale sur une borne multiservice ou auprès d’une pharmacie de votre nouveau département.

A découvrir également : Réaliser des tableaux décoratifs en toute facilité avec le Pouring

—————

Nous espérons que vous aurez compris quelles démarches suivre auprès de vos assureurs si vous déménagez prochainement. Il ne reste plus qu’à préparer les cartons !