La chevaliere à tête de lion, un bijou emblématique

La chevaliere à tête de lion, un bijou emblématique

La chevaliere à tête de lion est un bijou chargé d’histoire et de symboles. Cette pièce représentative de la royauté et de la noblesse s’est forgé une réputation d’ornement prestigieux. D’où vient le succès de ce bijou originaire de l’Antiquité ? Et qu représente-t-il à notre époque ? Nous vous expliquons l’histoire de cet accessoire mythique.

Le lion, un symbole de courage et de virilité

La majesté et la force du lion sont reconnus depuis des millénaires. Celui qui est appelé le “roi des animaux” a été une source d’inspiration pour donner courage et confiance à de nombreux peuples de l’Antiquité. Les premières civilisations utilisaient déjà le lion pour représenter les aspects les plus importants de leur mythologie :

A voir aussi : Pourquoi porter une bague serpent ?

Dans la mythologie sumérienne, la déesse de l’amour et de la guerre Inanna utilise 7 lions pour tirer son char.

Dans la mythologie égyptienne, la déesse de la guerre et de la destruction Sekhmet est représentée avec une tête de lion.

A lire également : Comment choisir des mocassins pour homme ?

Dans la mythologie chinoise, le lion se tenait à côté d’une sphère représentant le monde.

Dans la tradition hébraïque, le lion est utilisé pour parler d’une force invincible menant une guerre juste.

Dans l’empire grec, les lions étaient réputés garder les tombes des rois. Aujourd’hui encore, les archéologues vérifient si des représentations de lions sont présentes sur les sites archéologiques pour identifier les tombes royales.

Le christianisme utilise lui aussi le lion à de nombreuses reprises, que ce soit comme animal courageux et protecteur des faibles ou comme prédateur puissant.

Le lion a donc toujours eu, dans les civilisations du monde entier, une puissance symbolique forte pour désigner la force et le courage. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le lion fasse partie des principales représentations du soleil, aussi bien dans sa force destructrice que dans son rôle salvateur. Animal aussi craint que respecté, le lion inspire la fascination dans l’esprit de nombreux conteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Un bijou qui identifiait les nobles et les rois

Au Moyen-Age, la tête de lion est utilisée pour créer des bijoux de très grande qualité. Leur utilisation est alors uniquement réservée aux nobles des grandes maisons européennes. Les seigneurs affichaient ainsi clairement leur autorité et leur capacité à faire preuve de brutalité si nécessaire, mais aussi leur sens de la justice. Il était notamment utilisé comme un sceau pour approuver les documents officiels. De nombreux codes et normes réglementaient le port de la chevalière. Le doigt sur lequel se trouvait le bijou différait selon de nombreuses conditions : situation matrimoniale, position dans la fratrie, etc. L’orientation du bijou était également lourde de sens : si le motif était tourné vers la personne, cela signifiait qu’elle était mariée. À l’inverse, un motif penchant du côté de l’ongle montrait que son porteur était célibataire. Ce bijou faisait ainsi partie intégralement du jeu de séduction entre un noble et ses prétendantes.

Objet précieux et unique, la chevaliere à tête de lion était précieusement conservée dans un endroit fermé sous clé, à l’abri des regards, et n’était porté que dans des situations exceptionnelles.

Un bijou tendance disponible dans de nombreuses déclinaisons

La chevaliere à tête de lion n’est plus l’exclusivité des familles de nobles à notre époque. Mais ce bijou n’en a pas perdu pour autant de sa force symbolique et de son prestige. Il est notamment porté pour marquer son appartenance à un groupe, pour afficher ses valeurs ou pour faire connaitre ses centres d’intérêt. Il permet également de compléter une combinaison, en lui donnant un aspect sauvage et viril. Bien que longtemps réservé à la gent masculine, cet accessoire de mode peut aujourd’hui être porté par les femmes. De nombreuses formes permettent de choisir la chevalière adaptée à ses goûts personnels :

Carré

Rectangulaire

Ovale

Godron

En tonneau

Etc.

Pour apporter encore plus d’élégance et de raffinement, la chevalière peut également être ornée de pierres précieuses, notamment sur les yeux et la bouche du lion. Rubis et saphirs donnent à une chevalière un côté mystique et unique. Cette bague est aussi bien disponible en plaqué or qu’en argent, permettant à chacun de se sentir à l’aise une fois que le bijou est porté.

La chevalière à tête de lion est un bijou affichant le courage et le charisme de son porteur. Si elle était traditionnellement utilisée pour montrer son autorité et sa virilité, elle est aujourd’hui un accessoire de mode à part entière, permettant de créer un style authentique et élégant à la fois.

Retrouvez notre large gamme de Chevalière à tête de lion sur notre site doretdargent.fr.

Show Buttons
Hide Buttons