Les avantages de souscrire une assurance tous risques pour votre véhicule

L’assurance tous risques auto vous offre une couverture complète contre les dommages matériels et corporels, quelle que soit la nature de l’accident. Que vous soyez impliqué dans une collision avec un autre véhicule, rencontrez un animal sauvage sur la route ou percutez un obstacle, les dommages causés, ainsi que ceux subis seront pris en charge par votre assurance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages procurés par une assurance tous risques auto, alors lisez ce guide.

A découvrir également : Crédit auto occasion : comment obtenir la meilleure offre

La couverture valeur à neuf

Si votre voiture est jugée irréparable ou hors d’état de rouler, l’assureur vous indemnisera intégralement et ce, grâce à la couverture valeur à neuf. Cependant, il est important de noter que cette garantie peut être limitée, et il est donc recommandé de vérifier les conditions générales de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Généralement, beaucoup de compagnies d’assurance offrent une garantie valeur à neuf pour une durée de 12 à 24 mois, après quoi une décote est appliquée. Le montant varie en fonction de l’évaluation de votre véhicule par l’expert après l’accident. Pour obtenir une meilleure indemnisation, certains assureurs comme l’assurance tous risques chez Groupama proposent des options intéressantes.

A lire également : Volkswagen : la première électrique ID bien moins chère que la Tesla model 3

Les garanties de l’assurance tous risques

Le contrat d’assurance auto tous risques offre de nombreuses garanties utiles aux conducteurs.

  • Garantie des dommages matériels « tous accidents » : elle protège l’assuré en cas de dommages à son véhicule, quel que soit l’incident.
  • Garantie individuelle du conducteur : elle couvre les dommages corporels du conducteur, y compris les frais médicaux et éventuellement les frais d’obsèques en cas de décès.
  • Garantie bris de glace : elle couvre la réparation ou le changement des vitres endommagées, telles que le pare-brise, la lunette arrière et les glaces latérales.
  • Garantie vol : elle intervient en cas de vol ou de tentative de vol du véhicule, sous réserve de preuve d’effraction.
  • Garantie incendie et explosion : elle couvre les sinistres tels que l’incendie, l’explosion ou la foudre, à condition que ceux-ci ne soient pas liés à un mauvais entretien du véhicule.

Les avantages de souscrire une assurance tous risques pour votre véhicule

Les autres garanties de l’assurance tous risques sont la garantie tempête, la garantie catastrophe naturelle, la garantie technologique, la garantie assistance, la garantie protection juridique, etc.

Les garanties optionnelles

L’assurance tous risques offre déjà une couverture satisfaisante, mais vous pouvez renforcer la protection en optant pour des options supplémentaires.

  • Garantie contre les pannes mécaniques ;
  • Possibilité de prêt d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation du véhicule ;
  • Garantie à valeur à neuf ;
  • Garantie conducteur étendue ;
  • Extension de la protection juridique.

Cependant, notez que même avec une assurance tous risques, une conduite responsable est recommandée. En effet, une couverture maximale ne vous dispense pas du respect des autres usagers de la route.

Dans le cas d’une conduite en état d’ivresse (alcool au volant) ou de consommation de stupéfiants, l’assureur sera contraint de résilier le contrat. De même, en cas de dommage corporel survenu sans port de la ceinture de sécurité, vous ne pourrez pas être indemnisé.

Une assurance tous risques pour les véhicules à forte valeur

Plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur d’un véhicule, notamment :

  • La marque : une voiture de marque luxueuse et réputée tend à conserver une valeur plus élevée ;
  • Le modèle : la rareté d’un modèle peut également augmenter sa valeur sur le marché ;
  • L’équipement : la présence d’accessoires coûteux ou d’un intérieur luxueux.

Si votre voiture répond à un ou plusieurs de ces critères, il est alors judicieux d’opter pour une formule tous risques. En réalité, en cas de réparation, le coût des pièces détachées pourrait être très élevé, et la remise en état de la voiture pourrait être plus complexe.