Les pompes indispensables pour votre jardin et votre piscine

Si vous avez un puits chez vous, vous pouvez utiliser une pompe pour vous procurer de l’eau gratuite. Si vous avez un bassin décoratif ou une piscine, vous avez intérêt à utiliser une pompe pour éviter que l’eau ne stagne.

Se procurer gratuitement de l’eau

Les pompes pour puits sont reconnues comme le meilleur moyen de remonter l’eau de son puits au niveau de la surface. La technique à l’ancienne, avec des seaux hissés péniblement, se révèle fastidieuse et elle ne permet pas de remonter de grandes quantités d’eau, sauf à vouloir en profiter pour faire de la musculation ! La pompe se charge au contraire de remonter l’eau sans efforts ! Vous pouvez ensuite vous en servir librement pour arroser votre jardin ou pour remplir votre bassin. La seule restriction concerne les usages alimentaires, car cette eau ne peut être garantie comme étant potable.

A voir aussi : Pourquoi acheter un défroisseur vapeur ? Les avantages

Le principal intérêt de cette eau souterraine est sa gratuité. Là où l’eau d’un réseau public vous est facturée m³ par m³, l’eau puisée est quasiment gratuite. Les seuls frais sont l’installation et la consommation en énergie de la pompe, ce qui est notablement inférieur à ce que vous coûterait l’eau de votre réseau communal d’eau.

Faire circuler l’eau de son bassin décoratif et de sa piscine

Vous pouvez utiliser l’eau ainsi pompée pour remplir le bassin décoratif au sein de votre jardin ou celui de votre piscine. Il faut cependant éviter que cette eau ne stagne. L’eau stagnante croupit rapidement, elle n’est plus adaptée à la baignade ni même à un bassin décoratif. Si vous avez des poissons, ceux-ci ont besoin d’une eau oxygénée. Si vous avez une piscine, l’eau doit passer régulièrement par le filtre pour rester compatible avec les plaisirs aquatiques.

Lire également : Réaliser des tableaux décoratifs en toute facilité avec le Pouring

Une pompe bassin extérieur de haute qualité est le meilleur moyen d’assurer la circulation de l’eau. Elle doit être dimensionnée en fonction de la taille du bassin. Il est, par exemple, recommandé de choisir pour une piscine une pompe qui permet un renouvellement complet de l’eau du bassin en trois ou quatre heures. Pour un bassin décoratif, le brassage doit être plus intense si vous avez des poissons, qui ont besoin d’oxygénation. Si vous avez une fontaine, c’est d’après elle que vous déterminez le débit nécessaire afin d’avoir un apport d’eau suffisant pour son fonctionnement.