Les questions fréquentes sur le lait bébé et leurs réponses

L’alimentation de bébé est une préoccupation majeure de tous les parents, surtout dès qu’il concerne le lait, qu’il soit un alternatif à l’allaitement ou un complément pour favoriser la croissance. Découvrez ici les questions fréquentes en rapport avec le lait de bébé et les réponses.

Est-ce normal que bébé boit moins de lait après la diversification alimentaire ?

Oui ! Une fois que bébé a terminé sa diversification et qu’il mange des aliments plus ou moins complets, il est normal qu’il ne finisse pas sa quantité habituelle de lait picot leclerc ou autre. Néanmoins, il faut toujours l’allaiter ou préparer l’alternatif comme tous les jours, car les besoins de satiété de bébé peuvent varier selon ce qu’il mange.

A lire aussi : Se remettre d’une rupture des ligaments croisés internes

Comment introduire le lait en poudre alors que bébé a été habitué à l’allaitement ?

Si vous devez arrêter d’allaiter de bébé pour revenir au travail par exemple, le tire-lait est une excellente solution. Vous devez par contre respecter les règles de conservation. Mais si vous devez arrêter d’allaiter pour des raisons de santé, il faut choisir un lait qui se rapproche le plus du lait maternel et choisir des biberons à goulot large et des tétines qui imitent parfaitement le mamelon.

A voir aussi : Les niveaux de remboursement des mutuelles : comment vous y retrouver ?

À quel âge arrêter le lait infantile ?

Bébé aura toujours besoin des nutriments des laits de croissances jusqu’à ses deux ans. Ainsi, de préférence, il faut commencer la transition à cet âge-là. Il est conseillé de commencer avec du lait demi-écrémé avant de donner du lait entier au bébé à partir de ses trois ans.

Quelle est la meilleure eau pour le biberon ?

Vous pouvez utiliser de l’eau minérale ou de l’eau de source  pour faire le biberon de bébé. De plus, il n’y a pas besoin de chauffer ces eaux de biberons. Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillie. Pour les laits thérapeutiques (les laits épaissis), il est préférable d’utiliser de l’eau tiède.

Si bébé favorise le lait et ne mange pas beaucoup, doit-on réduire la quantité ?

Bien que le lait soit une alimentation principale de bébé jusqu’à ses deux ans, il y a aussi des nutriments dont il en a besoin que l’on ne trouve pas dans le lait. Ainsi, il faut lui donner sa quantité normale, sans excès, bien avant les repas. Entre-temps, n’hésitez pas à lui donner de l’eau et non du lait.