Quel poste MIG à souder pour débuter ?

Quel poste MIG à souder pour débuter ?

Les postes à souder MIG sont souvent les plus recommandés pour les débutants en matière de soudure. Ces postes sont faciles d’utilisation et peuvent être manipulés par des professionnels, mais aussi des amateurs. Il est donc important de bien le/les choisir afin de ne pas opter pour un matériel trop professionnel. Pour savoir comment effectuer votre choix, suivez les recommandations ci-après.

Un choix en fonction de l’alimentation et du dévidoir de fil

Les postes à soudés MIG fonctionnent soit sous une alimentation monophasée 230 V ou triphasée en 380 V. Lorsque vous êtes débutant, il est mieux d’acheter celui qui fonctionne avec une alimentation monophasée. Vous pourrez ainsi le connecter facilement à n’importe quelle prise chez vous.

Lire également : Le meilleur fabricant d’enseignes au service de votre marque

Ensuite, choisissez un poste MIG qui a un dévidoir de fil intégré et non externe. Le dévidoir est un dispositif qui permet de pousser le fil électrode vers le métal à souder. Vous pouvez régler la vitesse de sortie du fil grâce à un bouton situé sur le moteur.

Choisir un poste MIG avec les options de réglages faciles d’accès

Le poste MIG est un matériel de soudure semi-automatique. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui le matériel de soudure le plus recommandé pour les amateurs. Il est facile d’utilisation et est équipé de plusieurs systèmes de réglages.

A voir aussi : Comment bien choisir sa salle de réunion ?

Cependant, même étant facile à manipuler, le poste à souder MIG peut devenir complexe, si vous prenez un appareil trop professionnel. Ainsi, choisissez un appareil dont les réglages sont faciles d’accès et peuvent être modifiés même avec des gants.

Pour plus de sécurité, durant la soudure, choisissez un poste qui vous indique lorsque l’appareil est en surchauffe. Vous saurez ainsi quand arrêter votre travail et laisser le poste à souder se reposer.

Optez pour un équipement utilisant la méthode FCAW

L’option FCAW peut être facultative, mais elle n’en reste pas moins importante. Le choix d’un poste MIG pour débutant peut aussi se tourner vers un modèle qui lui permet de travailler suivant la méthode FCAW.

La méthode FCAW ou Flux-Cored Arc Welding est un type de soudage qui nécessite l’utilisation d’un fil spécial. Ce fil appelé fil fourré libère un gaz de protection quand il est soumis à une température élevée. Ce qui vous évite de stocker des bouteilles de gaz chez vous.

Si vous ne trouvez pas un modèle avec cette propriété, choisissez un poste qui a néanmoins une connexion de gaz de protection. Vous prendrez le soin de manipuler les bouteilles de gaz pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Quelques modèles de postes à souder MIG pour débutant

La majorité des postes à souder MIG recommandés pour les amateurs sont des postes légers et facilement transportables. Ainsi, si vous n’avez jamais eu à effectuer la soudure, le Telwin 816086 Maxima 190 est le poste qu’il vous faut. Il est léger et vous n’aurez aucun mal à le régler. Aussi, ses agencements répondent très bien.

Vous avez également le Stahlwerk Mig 135 ST IGBT qui est un excellent appareil pour les débutants à cause de sa simplicité. Il est très performant et dispose des systèmes de refroidissement et de signalisation de surchauffe. Il est même équipé d’une sécurité contre le démarrage à chaud.

En fonction des recommandations données plus haut, vous pouvez tourner vos choix vers d’autres modèles.

Show Buttons
Hide Buttons