S’improviser DJ : comment réussir une playlist ?

Ce n’est un secret pour personne : une bonne playlist peut améliorer presque toutes les situations de votre vie. Vous pouvez en faire pour le travail, pour étudier, faire du sport, vous relaxer, faire la fête ou tout simplement profiter de la musique. Dans cet article, vous découvrirez les règles les plus importantes en matière de création de playlist pour une soirée.

Définir l’ambiance souhaitée

Avant de commencer la création de votre playlist, il est bon de définir l’atmosphère que vous souhaitez qu’il s’en dégage, en fonction du contexte dans lequel vous allez l’utiliser. En soirée, vous avez de nombreuses options. Rétro, pop, rock, électro, mix de plusieurs genres musicaux : les options sont infinies. Sachez que vous devrez réunir au moins une cinquantaine de sons pour durant environ 3 heures. Si vous pensez que la soirée va se prolonger, vous pouvez même prévoir beaucoup plus. Si vous n’avez pas assez d’idées de bonnes musiques, vous pouvez toujours prendre les suggestions de vos invités.

A lire aussi : Comment matcher sur Tinder à coup sûr ?

Vous organisez une fête et souhaitez ne pas avoir à vous occuper de la musique ? Ou vous souhaitez tout simplement être sûr que les choses soient bien faites ? Vous pouvez alors prendre un DJ pour votre événement.

La structure d’une bonne playlist de soirée

Il n’y a pas qu’une seule façon de créer une bonne playlist. Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, voici néanmoins une structure que vous pouvez reprendre pour réussir l’animation musicale de votre événement : mariage, soirée dansante, etc. Premièrement, faites passer de la musique de fond. Cela permettra de créer un contexte favorable à la discussion traditionnelle au moment de retrouvailles, de nouvelles rencontres ou tout simplement pour se mettre en jambe pour la suite de la soirée. Pensez donc à ne pas la mettre trop fort.

A voir aussi : Profitez d'une location pour des vacances dans les Landes

Au fur et à mesure que vos invités arriveront, vous pourrez chercher à faire monter l’ambiance. Optez alors pour de la musique plus en rythme, et n’hésitez pas à monter légèrement le volume. Vous avez peur de faire un flop ? Restez sur des classiques. Une fois que la soirée est lancée, gardez une cohérence au niveau du rythme des chansons : évitez les changements brutaux trop fréquemment (ils peuvent quand même parfois être bien accueillis).

Comment choisir la bonne musique ?

Avant tout, n’oubliez pas une chose : c’est votre soirée, vous avez le droit de passer la musique que vous voulez, cela ne veut pas dire que vous excluez les autres. Vous voulez faire plaisir au plus grand nombre possible ? Demandez avant la soirée à chaque invité un ou plusieurs titres qu’ils souhaiteraient écouter, inspirez-vous de playlists existantes et intégrez des grands classiques à votre playlist. Pour la fin de la fête, faites passer des grands classiques, qui permettront à toutes et tous de chanter ensemble.