Bijoux homme : quel choix faire entre l’or et l’argent ?

Quand vient le moment de choisir un bijou pour homme, il n’est pas toujours facile de se décider entre l’or et l’argent. En effet, chacun de ces métaux précieux présente des caractéristiques propres à prendre en compte en fonction de vos attentes, votre style et votre budget. Suivez le guide pour faire le bon choix !

Analysez les propriétés de l’or

L’or a l’avantage d’être un métal noble très résistant qui ne s’oxyde pas avec le temps, sauf s’il est placé au contact d’autres métaux. Très malléable et ductile, il peut se travailler facilement pour réaliser toutes sortes de formes complexes sans se casser.

Lire également : Comment reconnaître les signes d'un manque de respect dans votre relation

Mieux, un bijou or conserve aussi bien sa couleur, son éclat et sa forme qu’il est inaltérable. De plus, certes l’or de couleur jaune reste le plus courant, mais il en existe également en rose et en blanc. Vous pouvez d’ailleurs en trouver de tous vos goûts auprès de la bijouterie Jovelio par exemple.

Renseignez-vous à propos des atouts de l’argent

Comme l’or, l’argent métal fait partie de la famille des métaux précieux. Il brille d’un blanc immaculé et son éclat ne s’altère pas au fil du temps. Il présente aussi une très bonne malléabilité pour se façonner en bijoux.

Lire également : Aménager son espace extérieur : quelles sont les options possibles ?

En revanche, à la différence de l’or, l’argent s’oxyde par endroits en prenant une couleur noirâtre au niveau des reliefs. Cet effet « vieilli » peut toutefois vous plaire si vous êtes un amateur de style industriel ou rock.

Adaptez le choix selon votre style vestimentaire

La couleur et l’esthétique de l’or et de l’argent les destinent à des styles bien distincts. L’or jaune se marie parfaitement aux teintes chaudes comme le cuir et des vêtements aux tons café, camel ou terracotta.

L’argent à l’inverse est davantage indiqué pour des tenues aux coloris froids comme le gris, le bleu marine ou le noir. Mieux, l’or rose convient aux carnations claires, tandis que l’or blanc apporte de la luminosité aux peaux mates.

Vérifiez la réglementation pour l’or et l’argent

Avant tout achat de bijoux en or ou en argent, vérifiez bien le titrage et le poinçon qui correspond au degré de pureté. En effet, les poinçons garantissent la conformité à la réglementation ainsi que la valeur intrinsèque du métal. Méfiez-vous par ailleurs des appellations marketing du type « plaqué or » qui indiquent simplement une fine couche d’or sur un autre métal commun et une moindre tenue dans le temps.

Considérez les critères pratiques selon vos activités

Selon que vous privilégiez le sport ou le travail de bureau, certains critères doivent orienter votre choix. L’argent résiste bien à la transpiration et d’éventuels chocs du quotidien. Une montre en acier est par exemple bien adaptée pour une pratique physique régulière.

L’or convient à des activités plus sédentaires, même s’il existe des alliages renforcés en cuivre. Son entretien est aussi minimaliste en lui conservant son éclat d’origine, tandis que l’argent demande un polissage régulier pour ôter les traces d’oxydation.

Faites de l’or et de l’argent vos alliés stylistiques

Rien ne vous empêche de mixer les deux métaux précieux pour varier les plaisirs stylistiques. Une chaîne de cou en argent se porte avec une chevalière or pour tirer parti des avantages de chaque matériau. Côté budget, un bracelet en argent reste plus abordable qu’un autre en or, mais l’association des deux matières crée des contrastes raffinés.