Candidature spontanée par mail : les astuces pour se démarquer

Certaines fois vous êtes amené à faire preuve de créativité lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Et pour être original dans ce genre de situation, vous pourriez par exemple opter pour les candidatures spontanées par mail. Découvrez à cet effet des astuces qui pourraient vous aider à vous démarquer et à obtenir le poste de vos rêves.

Faire attention à l’objet de votre message

Pour vous démarquer de vos potentiels concurrents, vous devrez faire attention à l’objet de votre mail de candidature spontanée. En effet, il ne s’agira pas d’inscrire dans votre rédaction, un objet vague et trop commun. Mais vous aurez plutôt à être très précis et concis dans cette partie du message.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un rapport d'activité professionnelle ?

Au début de l’objet, nous vous conseillons déjà de préciser qu’il s’agit d’une candidature spontanée. Et simplement, vous pourriez inscrire la mention « Candidature spontanée. » Cela permettra aux recruteurs de connaitre d’orée le motif pour lequel vous les contactez.

Par la suite, vous ajouterez le poste auquel vous souhaiteriez postuler. Une fois encore, vous devrez faire preuve d’une grande précision pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Par ailleurs, si votre objet n’est pas long, vous pourrez y ajouter votre disponibilité. Les recruteurs en seraient ravis, mais retenez bien que ce n’est aucunement une obligation.

Lire également : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros à deux ?

Être original

Pour captiver l’attention du recruteur, nous vous suggérons d’être très original tout en restant simple. Par exemple au lieu de faire part du nombre d’expériences que vous avez, vous pouvez trouver de belles expressions pour décrire brièvement vos compétences.

Vous devez éviter d’envoyer les mêmes mails à plusieurs recruteurs. À chaque recruteur, nous vous conseillons de faire l’effort de trouver des formulations originales. Il est important que vous vous souveniez qu’il s’agit d’une candidature spontanée.

Par conséquent, personne ne vous met de pression et aucune date limite n’est définie. Donc, vous devriez prendre votre temps pour parfaire votre candidature. Plus elle sera soignée et originale, plus vous augmentez vos chances de retenir l’attention du recruteur.

Eviter les fautes grammaticales

Votre mail de candidature spontanée a beau être le plus original de la liste ; s’il est jonché de fautes, le recruteur ne vous fera pas appel. Les fautes grammaticales ou les fautes d’orthographe sont à éviter au maximum. Elles ne feront que vous décrédibiliser auprès du recruteur, même si vous avez les qualifications qui pourraient être utiles à son entreprise.

C’est pour cela que vous devez prendre le temps de vous relire plus d’une fois. Nous vous conseillons même de faire lire vos écrits à une ou deux autres personnes : certaines fautes passent souvent inaperçues à nos yeux.

Ainsi, vous êtes sûr que votre candidature spontanée est impeccable et a donc plus de chance de vous décrocher le job que vous voulez.

Eviter les envois groupés

Pour écrire un mail de candidature spontanée, oubliez l’option de l’envoi groupé. Certes cela vous fera gagner du temps, mais il y a très peu de chances que l’un des recruteurs vous fasse appel. Car lorsque vous faites un envoi groupé, cela est notifié à tous les destinataires. Alors, prenez votre temps et faites parvenir à chaque entreprise le mail qui lui est destiné.