Comment éplucher les graines de chanvre ?

Comment éplucher les graines de chanvre ?

Dans cet article, nous apprenons comment utiliser les graines de chanvre en cuisine , un ingrédient sain et complet pour certains encore partiellement inconnus. Populaires et utilisées en Europe de l’Est et en Asie, les graines de chanvre entrent lentement dans notre régime méditerranéen.

Ces graines, fruit de la plante Cannabis Sativa, ne contiennent pas, malgré leur nom, de substances cannabinoïdes aux propriétés narcotiques et peuvent être consommées. en toute sécurité. Il est possible d’acheter des graines de chanvre entières ou décortiquées, c’est-à-dire sans peau (plus confortable à consommer), en fonction des utilisations et des goûts bien sûr. Si vous vous demandez comment manger des graines de chanvre , on dit bientôt : le goût de ces graines rappelle celui de la noisette et se prête à une large gamme de préparations sucrées et salées.

A lire également : Quand Google nous fait passer pour de vrai-faux pharmaciens-médecins !

Il convient également de souligner que l’utilisation de graines de chanvre dans la cuisine signifie ajouter à vos plats un aliment savoureux capable de fournir des nutriments irremplaçables : les graines sont en fait une source unique de protéines végétales, car elles contiennent tous les éléments essentiels. acides aminés que notre corps est incapable de synthétiser. En plus des protéines, nous trouvons des pourcentages élevés de fibres et d’acides gras , en particulier les oméga 3 et 6.

Pour toutes ces caractéristiques, les graines de chanvre représentent un aliment capable de favoriser la production et le renouvellement des cellules du corps, de stimuler le bon fonctionnement du système gastro-intestinal et de protéger le cœur et les artères de l’accumulation de cholestérol , ainsi que des troubles affectant le système cardiovasculaire. Avec nos conseils, utilisez les graines le chanvre dans la cuisine deviendra une habitude agréable et saine dans la préparation de différentes recettes.

A lire également : Quels sont les avantages de l'e-cigarette ?

Comment utiliser les graines de chanvre en cuisine

Nous avons déjà mentionné le fait que les graines de chanvre sont un aliment très polyvalent : nous pouvons les manger au petit-déjeuner ou pendant d’autres repas de la journée pour les premier et deuxième plats, ainsi qu’une collation entre les repas. Il suffit donc de comprendre comment manger des graines de chanvre pour profiter au mieux de toutes leurs propriétés.

Graines de chanvre pour le petit-déjeuner

Les graines de chanvre sont un excellent moyen de se remplir de protéines dès le petit-déjeuner. Voici quelques idées très simples pour les manger dès que vous vous réveillez !

1. Faire du lait avec des graines chanvre

Commençons notre liste de recettes sur la façon de manger des graines de chanvre au petit-déjeuner. Peu de gens savent peut-être qu’à partir de graines de chanvre, il est possible d’obtenir un lait végétal riche en nutriments. Pour le préparer, nous utilisons des graines entières (qui seront d’abord conservées pour tremper pendant environ 12 heures) ou celles décortiquées. Il suffit de mélanger les graines (250 g) dans 1,3 l d’eau et c’est fini. Le goût légèrement sucré permet de réduire ou d’éliminer complètement les édulcorants, mais rien ne nous empêche de parfumer notre boisson avec de l’épice ou de la poudre de cacao.

Lisez aussi : Comment faire du lait : Source de protéines et de calcium

2. Ajoutez-les aux céréales

Un petit-déjeuner complet ne peut pas se faire indépendamment de la consommation d’une ration équilibrée de céréales. Utiliser des graines Le chanvre dans la cuisine à ce moment de la journée signifie donner un coup de pouce à notre corps. Il suffit d’ajouter une poignée de graines (entières si nous préférons un petit-déjeuner croustillant) aux céréales et granola que nous mangeons habituellement le matin.

3. Versez-les dans du lait ou du yaourt

Nous ajoutons des graines de chanvre (1-2 cuillères à soupe) au yogourt ou au lait végétal afin non seulement de lui donner une texture agréable, mais aussi de lui donner le goût de noisette typique des graines.

Graines de chanvre comme collation

La collation du milieu de la matinée est également un repas important et nous pouvons encore utiliser des graines de chanvre pour l’enrichir de nutriments précieux. Voici quelques petites suggestions.

1. Ajoutez-les aux smoothies.

Si nous avons besoin d’une collation entre les repas pour atténuer la faim, les graines de chanvre sont un excellent ingrédient à combiner avec les smoothies aux fruits que nous préférons. Il est très facile d’utiliser des graines de chanvre dans la cuisine pour un smoothie ou un smoothie : vous n’avez besoin que de 1-2 cuillères à soupe de graines pour verser dans la boisson que nous voulons préparer et mélanger tout. Les graines donneront au smoothie encore plus de corps et d’onctuosité. Il est bien sûr possible d’utiliser du lait de chanvre directement pour la boisson pour ajouter les fruits en morceaux.

Lisez aussi : 9 aliments spéciaux pour « booster » les jus et les smoothies

2. Fabriquer des barres énergétiques

Les barres énergétiques sont une collation idéale, en particulier pour ceux qui pratiquent le sport et qui ont besoin d’introduire une certaine quantité de protéine après l’entraînement. Comment manger des graines de chanvre à travers des barres énergétiques ? Il suffit de verser dans la pâte à céréales (graines de tournesol, graines de lin, quinoa) de 2 cuillères à soupe jusqu’à 25 grammes de graines de chanvre. Enfin, rien n’interdit de combiner des fruits frais ou secs avec les autres ingrédients. Nous obtiendrons des collations saines, équilibrées et totalement sans gluten !

3. Ajoutez-les aux confitures ou aux pâtes à tartiner

La caractéristique des graines de chanvre est de rendre le liquide auquel elles ont été ajoutées avec une note croustillante très crémeuse et épaisse. Les propriétés des graines de chanvre et des graines de fruits vous permettent de créer un mélange nutritif qui séduise le palais. Si nous voulons utiliser des graines de chanvre dans la cuisine pour nos confitures ou nos crèmes, qu’elles soient faites maison ou achetées au supermarché, vous devez utiliser les graines de chanvre décortiquées. qui seront simplement versées dans les bocaux et mélangées pour les mélanger au mieux.

Lisez aussi : Crèmes de farce pour gâteaux : 3 recettes saines, légères et végétaliennes !

Graines de chanvre dans les repas

Voyons maintenant quelques idées pour manger des graines de chanvre dans les repas principaux. En les ajoutant à nos plats préférés, nous aurons un repas complet et savoureux !

1. Dépoussez-les sur des soupes

Les soupes de légumes et de céréales acquièrent un nouveau goût avec l’ajout de graines de chanvre. Il est possible d’utiliser les graines de deux manières : ne les versez qu’à la fin de la cuisson de la soupe, peut-être préalablement rôtie, ou faites-les cuire avec la soupe elle-même. Dans ce dernier cas, si utilisons des graines de chanvre entières , elles seront d’abord bouillies quelques minutes jusqu’à ce que la peau se ramollisse, puis égouttées et pilées et finalement versées dans la soupe avec les autres ingrédients.

2. Ajoutez-les à des salades ou des sauces

Apprendre à manger des graines de chanvre avec nos salades et sauces est vraiment facile. Il suffit de verser une cuillerée de graines, entières ou hachées, comme touche finale et d’enrichir nos plats d’un point de vue nutritionnel. Nous pouvons les saupoudrer non seulement sur des salades mais aussi sur de l’houmous aux pois chiches ou même les ajouter au pesto maison pour une saveur vraiment agréable et originale !

3. Utilisez-les pour les gâteaux et les biscuits

Vous pouvez utiliser des graines de chanvre dans la cuisine pour le préparation de produits de boulangerie, ainsi que des gâteaux et des biscuits à déguster pour terminer un repas ou comme collation délicieuse. Pour ce type de recettes, il est conseillé d’utiliser de la farine de graines de chanvre dérivée de leur broyage qui, grâce à son goût sucré mais non prédominant, sera combinée aux autres arômes apportant une quantité valide de protéines et de graisses acides.

4. Ajoutez-les aux boulettes de viande et à la pâte à burger

. Nous pouvons combiner les graines de chanvre râpées et râpées avec la pâte de boulettes de viande et de hamburgers pour les parfumer et donner une note supplémentaire de croquant au plat. Les accords réussis sont : pommes de terre, lentilles et pois chiches… essayez de le croire !

5. Utilisez-les comme panure

Concluons nos conseils sur l’utilisation des graines de chanvre dans la cuisine avec une dernière idée : utilisez-les en panure. Il suffit de verser une poignée de graines décortiquées et hachées dans la chapelure ou la farine que nous préférons. Nous aurons des panures rôties à grignoter.

Lisez aussi : Graines de chanvre : précieuse source de protéines végétales et de fibres

Show Buttons
Hide Buttons