Comment fabriquer un pont roulant efficacement ?

Si vous avez besoin d’un dispositif de levage, vous avez probablement deviné qu’une grue est l’option la plus appropriée. Nous allons voir comment construire une grue de manière efficace et quels sont les éléments à prendre en compte.

Les pièces dont vous aurez besoin

Les grues étant des appareils assez complexes, vous devrez vous assurer d’obtenir les bonnes pièces. À titre indicatif, vous aurez besoin de quatre pièces de base pour construire une grue :

A lire aussi : Comment installer cartouche encre ?

Les pièces de base sont les suivantes :

  • Tige – il s’agit d’un élément vertical qui abrite la plupart des composants de la machine.
  • Tripode – il s’agit d’un dispositif qui peut soutenir la tige lorsqu’elle est utilisée.
  • Ensemble de pivotement – il s’agit d’une paire de bras qui peuvent tourner. Les deux bras extérieurs sont fixes et ne peuvent tourner qu’ensemble, tandis que le bras intérieur se déplace de haut en bas.
  • Levier – il s’agit d’un bras mécanique qui peut lever et abaisser le bras intérieur de la balançoire.

Le bon outil

Lorsqu’il s’agit de construire des grues, vous aurez besoin d’outils appropriés. Il s’agit notamment des outils suivants:

Lire également : Comment réussir le choix de son imprimante 3D ?

  • perceuse – vous aurez besoin d’une perceuse pour créer les trous pilotes nécessaires pour les fixations.
  • marteau – pour assembler les pièces et les aligner correctement. En outre, vous pouvez également utiliser un marteau-pilon pour briser de gros morceaux de métal.
  • Tournevis – pour retirer les vis utilisées pour fixer les pièces ensemble.
  • Coffret de clés à douille – pour entretenir les gros boulons qui font partie de la construction.
  • Rotchet – pour tourner la poignée de la clé. Elle est également dotée d’une clé pour faciliter son utilisation d’une seule main.

Considérez l’endroit où vous utiliserez l’appareil

Lorsque vous construisez quelque chose, il est important de tenir compte de la zone dans laquelle vous utiliserez l’appareil. Dans le cas d’une grue, il s’agira de l’espace situé en dessous. Comme vous ne l’utiliserez pas fréquemment, vous devriez rechercher une solution qui peut être démontée et rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela facilitera le transport de l’appareil et vous permettra d’économiser beaucoup d’espace. Un autre facteur important à prendre en considération est la charge que l’appareil peut supporter.

Cela dépend de sa taille et du matériau dont il est fait. Lorsque vous déterminez le poids maximal que la grue peut soulever, gardez à l’esprit qu’il s’agit du poids de ce qui est suspendu à la grue. Par exemple, si une lourde charge est attachée à l’extrémité de la grue, c’est le poids total que la grue peut supporter. Il ne s’agit pas du poids de la base sur laquelle elle repose (poids au sol). Un autre exemple est la variante « Big Apple », conçue pour soulever des objets très grands et très lourds. Sa taille et son poids le rendent très difficile à transporter.

La meilleure place pour l’appareil

Maintenant que vous disposez des outils et des connaissances nécessaires, il est temps de concevoir votre grue. Commencez par dessiner un plan de l’aspect que vous souhaitez lui donner à l’aide d’un programme de dessin (comme un logiciel de CAO). Vous pouvez également apporter vos propres dimensions ou utiliser celles qui sont déjà établies. En règle générale, plus les bras sont proches de la base, plus la capacité de levage de la grue est élevée.

Une fois que vous avez le plan, il est temps de commencer à le construire. Veillez à marquer les emplacements des vis et autres fixations afin de pouvoir les remettre au bon endroit une fois l’assemblage final terminé. En outre, il est conseillé d’étiqueter chaque pièce de l’appareil avec un code couleur afin qu’il soit facile de les identifier lorsque tout est assemblé. Cela simplifiera grandement le processus puisque vous n’aurez pas à chercher une pièce de la même couleur que les autres.

Lorsque vous avez toutes les pièces en main, il est important de les identifier et de les placer au bon endroit.

Une fois que vous avez toutes les pièces, il est temps de les assembler. Commencez par serrer l’écrou de la base qui est fixée au sol. Ensuite, fixez le trépied à la base à l’aide des deux bras les plus à l’extérieur. Ensuite, connectez les deux bras restants qui sont fixés au trépied ainsi que le levier et serrez la vis qui les maintient ensemble. Enfin, installez la poignée du cliquet de manière à pouvoir la tourner d’une seule main.

Il est important de noter que pour que la grue fonctionne correctement, toutes les pièces doivent être alignées et parfaitement ajustées, c’est pourquoi vous avez pris le temps de faire cette étape correctement. Une fois toutes les pièces assemblées, il est temps de tester la capacité de levage de l’appareil. Commencez par soulever le bras le plus à l’intérieur de la balançoire à l’aide du levier et observez le poids que la grue est capable de soulever. Si vous estimez qu’il n’est pas assez lourd, vous pouvez ajouter du poids pour vérifier si la grue peut supporter la charge.

Conception de pont roulant pour de travaux de manutention 

Le pont roulant est une structure indispensable pour le levage et le déplacement de matériaux lourds. L’installation de cette structure est requise pour en milieu industriel, sur un site de production ou encore  lors des travaux sur un chantier défini.

Fabriquer un pont roulant est tout à fait possible à condition d’avoir les matériaux et les outils adéquats. Cette opération nécessite également une définition rigoureuse des travaux de levage et de déplacements de matériaux lourds à faire. Dans le même ordre d’idée, il faut encore tenir compte de la capacité de charge du pont roulant en fonction des charges à soulever afin d’éviter les accidents.

Pour vos besoins dans l’élaboration et l’installation d’un pont roulant sur votre site de production ou sur un chantier, amio, le numéro 1 du pont roulant est le professionnel à même de vous accompagner et de vous proposer des produits fiables et de grande qualité. N’hésitez pas à le contacter pour indiquer vos attentes réelles et pour avoir un devis précis.

En fonction de travaux à faire, vous pouvez commander la conception et l’installation d’un pont roulant monopoutre profilé. Vous pouvez également commander un pont roulant bipoutre, un pont roulant suspendu. Vous pouvez aussi demander l’installation d’un ensemble composé d’un pont roulant, un portique de manutention et un portique de levage.

L’installation d’un pont roulant permet de réaliser des travaux de levage et de transfert de matériaux lourds tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre. C’est aussi pour réaliser les tâches nécessaires dans les meilleurs délais tout en réduisant considérablement les risques d’accident.