Comment faire un entretien de retour après une interruption au travail suite à une maladie ?

Il est très important, voire indispensable, dans le contrôle médical de faire un entretien de retour lorsqu’une maladie interrompt votre travail. Non seulement il permet de bien contrôler le corps médical, mais aussi d’éviter les absences répétées sans cause. Il s’agit simplement d’un instant de discussion qui se tiendra entre le manager et son patron après qu’il ait repris le travail. Cet article vous en dit plus.

L’importance de l’entretien de retour au travail après une durée d’absence causée par une maladie

Il est très important que tout employé, après une période d’absence au travail suite à une maladie, fasse un entretien de retour au travail. Cela permet d’évaluer au mieux les causes qui expliquent l’absence successive de l’employé au travail. Il s’agit d’un Contrôle Médical Service. C’est suite à cet entretien que l’employeur pourra prendre des décisions sur ses conditions de fonctionnement au sein de l’entreprise.

A voir aussi : L'institution du massage érotique à Lyon

Si après l’entretien, l’employeur se rend compte que la durée ou les horaires de travail sont assez longs, il pourra les réduire. Il permet aussi de revoir les durées avant les congés de repos pour les employés. Les managers mettent donc le temps à profit pour bien discuter avec les employés qui ont manqué le service sur une longue période en raison d’une maladie. C’est grâce à cela qu’ils mettent en place de nouvelles manières de travail.

La formation des manageurs pour l’adoption de l’entretien de retour

Pour que la politique de l’entretien de retour au travail soit de mise, il est important que les managers se fassent former. Leur formation doit prendre en compte plusieurs aspects. Dans un premier temps, ils doivent apprendre à conduire un entretien de retour au travail lorsqu’un employé reprend service après une longue période d’absence au travail dû à une maladie.

Lire également : Quels sont les avantages de l'e-cigarette ?

De plus, les managers doivent se faire former sur les différents points à aborder au cours de l’entretien. En effet, un entretien de retour au travail suite à une maladie d’un employé est spécifique. Il est très différent des autres formes d’entretien qui se déroulent dans le domaine professionnel. C’est pour cette raison que les managers doivent se former afin de connaître les points-clés à aborder au cours de l’entretien.

Les autres aspects d’un entretien de retour au travail

L’entretien de retour au travail doit avoir une durée précise. Il faut aussi éviter de poser des questions assez choquantes à l’employé, car il ne s’est peut-être pas encore totalement remis de sa maladie. Il est aussi important que le secret médical soit respecté. Les prescriptions du médecin sur les pressions doivent être prises en compte.