Comment mieux analyser un match de football ?

Comment mieux analyser un match de football ?

Analyser un match de football n’est vraiment pas chose aisée, car de nombreux critères sont à prendre en compte. En effet, croire qu’analyser un match de football pour en faire des pronostics relève uniquement du hasard serait une grande erreur. Bien que les pronostics que vous en tirez ne sont pas fiables à 100 %, avec une bonne analyse de match, vous augmentez significativement vos probabilités de réussite.

À partir des nombreux critères qui interviendront dans votre analyse, vous pouvez mettre en place des pronostics de plus en plus précis. Grâce à nos conseils de professionnels, voici comment devenir un meilleur analyste des matchs de football et ainsi affiner vos capacités à faire de bons pronostics.

A voir aussi : Quel sport choisir pour lutter contre le stress ?

Une bonne analyse de match commence par une revue des statistiques

Il est tout à fait impossible d’établir des pronostics fiables sans connaître les statistiques des deux équipes qui vont s’affronter. En effet, c’est la base même d’une analyse de match. Les chiffres seront vos meilleurs alliés pour comprendre et estimer si oui ou non votre équipe préférée a des chances de remporter ce match.

Les analystes parlent également de forme du moment de l’équipe. Vous aurez également à analyser, dans ces statistiques, des données très importantes. Pour chaque équipe, vous devrez connaître le nombre de victoires, de défaites et de matchs au cours de la saison à domicile et à l’extérieur.

A lire aussi : Foot en salle : les raisons du succès

Vous devrez également identifier le nombre de buts inscrits et encaissés à domicile et à l’extérieur au cours de cette même période, les points dans les matchs à l’extérieur et la possibilité de points à prendre.

Pour les deux équipes par contre, renseignez-vous sur l’historique des head-to-head ou confrontations et l’issue de ces rencontres. Bien sûr, ces chiffres sur ces anciennes confrontations ne seront pas suffisants pour faire un bon pronostic, mais ils pourront nettement vous mettre sur la voie.

On parle surtout de détecter l’effet bête noire dans certains cas, ce qui peut être très intéressant pour vos pronostics. Plus explicitement, il s’agit, en analysant les précédentes rencontres de détecter certains cas où l’équipe favorite rencontre des difficultés pour se démarquer de l’équipe présumée moins forte systématiquement : c’est l’effet bête noire.

Dans ces cas-là, on peut envisager, par exemple, un match nul. Mais la question est de savoir où trouver ces chiffres. Rassurez-vous, il suffit de trouver un site de pronostics pour accéder à ces informations précieuses et obtenir les pronostics d’experts.

Ensuite, penchez-vous sur la forme du moment de chaque équipe ou d’un joueur s’il le faut. Prenez connaissance des différentes compétitions auxquelles participent les deux équipes, car cela peut aider à déterminer la forme de chacune d’elles.

N’hésitez pas à vous pencher sur le calendrier des deux équipes, celle qui aura un calendrier assez fourni et des adversaires tenaces sera évidemment plus fatiguée que l’autre. Il en est de même pour une équipe qui a une rencontre pour une compétition beaucoup plus importante dans les jours qui viennent, elle ne se donnera certainement pas à 100 % pour une rencontre moins déterminante. Si l’équipe a effectué récemment un certain nombre de matchs à l’extérieur, vous pouvez également vous attendre à un état de fatigue assez poussé.

analyse pronostics football

Qui sera de la partie ?

L’effectif des deux équipes qui vont disputer le match est à consulter afin d’identifier les joueurs stratégiques blessés, les suspendus, en repos, etc. Vous imaginez bien que Barcelone sans Messi risque d’être différente !

L’absence d’un seul joueur majeur d’une équipe dans une rencontre peut tout faire basculer. En outre, les bookmakers ont tendance à prendre en compte ces absences pour déterminer les cotes du match. Prenez donc toujours en compte ces informations. Ce critère peut également jouer énormément sur la forme de toute l’équipe, donc à prendre au sérieux.

Analysez la compétition pour faire de bons pronostics

Penchez-vous sur le match en lui-même et ses enjeux. Déterminez la motivation de chaque équipe en comprenant la nature du match : est-ce un match de coupe nationale, amical ? Pour quelle équipe gagner ce match est-il important ?

Ici encore, prenez en compte le calendrier et ne laissez surtout pas au hasard les éventuels matchs plus importants à venir. Il peut, parfois, s’avérer judicieux de jeter un petit coup d’œil à la position dans le classement. Bien que ce soit désigné comme peu utile et chronophage, analyser la position dans le classement permet de connaître aussi la motivation des joueurs.

pronostics match foot

Où sera disputé le match ?

Les conditions météorologiques et géographiques ne doivent surtout pas être prises à la légère. S’il pleut, s’il fait froid ou au contraire très froid, vous pouvez vous attendre à quelques surprises. Distinguez l’équipe qui joue à domicile de celle qui joue à l’extérieur, car cela peut être déterminant pour l’issue de cette rencontre.

En plus de la fatigue, on le sait très bien, celui qui joue sur son terrain a tendance à partir avec un avantage. Toujours dans cette optique, il faut analyser le moment de la saison auquel la rencontre a lieu. En effet, lorsqu’on est en début de saison et que les équipes ne sont pas encore assez éveillées, il vaut mieux attendre que celles-ci soient rodées et que vous ayez en votre possession les informations nécessaires. N’oubliez pas que chaque saison est différente.

La situation générale actuelle de chacune des équipes

Penchez-vous minutieusement sur la situation de chaque équipe, pour détecter si l’une d’entre elles n’a pas de problèmes internes, si tout va bien entre le sélectionneur, l’administration et les joueurs. La situation financière du club est aussi un critère déterminant pour faire de bons pronostics.

Partez par exemple à la chasse aux informations en gardant un œil sur les actualités, mais aussi les réseaux sociaux du staff et des joueurs pour savoir ce qu’il en est, le résultat d’un match de football peut en dépendre en très grande partie.

Attention, article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l’article ne peut être consulté par une personne mineure.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!